
Le Problème à 3 corps : la nouvelle série des créateurs de Games of Thrones se dévoile
La prochaine grosse production Netflix a révélé ses premières images. Cette nouvelle série, adaptée d'une saga littéraire du même nom, nous plongera dans un univers fantasy où se mélangent époques et continents, ainsi que menaces politiques et… extraterrestres.
À l’occasion de son événement TUDUM, la plateforme au N rouge a fait de nombreuses annonces. Cette conférence annuelle, qui tenait sa troisième édition le 17 juin dernier, a en effet pour but d'en dévoiler un peu plus sur les prochains temps forts de Netflix : les dates, les castings, les bandes annonces voire les premières minutes des productions à venir. SFR Actus vous a concocté un récap’ pour ne rien louper. Et parmi ces annonces, il en est une qui a particulièrement retenu notre attention, puisqu'il s'agit d'une série qui est entre les mains des showrunners de la triomphante Games of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss. Intitulée Le Problème à 3 corps, cette nouvelle série a ainsi commencé à se dévoiler, à travers un intrigant teaser.
Le Problème à 3 corps : que nous réserve l'adaptation des romans SF ?
Les images rythmées attisent notre curiosité, et notamment celle des amateurs de romans d’anticipation. S’il est difficile de comprendre quel sera le récit, il faut revenir à ses origines : la trilogie de romans écrite par Liu Cixin. Lui est l’auteur de science-fiction le plus célèbre en Chine, cette histoire, elle, a remporté le Prix Hugo (qui récompense la meilleure œuvre de science-fiction et de fantasy). Les huit épisodes de ce qui devrait être la première saison de cette adaptation se baseront sur le tome 1 de la saga. Une voix off sombre donne le ton sur l’atmosphère de cette série Netflix :
“Tous les enfants ont peur du noir. Allez savoir ce qu’il s’y cache. L’inconnu est troublant. Certains disent que nous ne devrions pas y regarder de trop près, ni chercher qui pourrait y habiter ces ténèbres. Mieux vaut ne pas savoir. Mais nous poursuivons notre quête… La vie recherche la vie.”
On suit Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en pleine Révolution Culturelle en Chine qui réussit à envoyer un message lointain, dans l’espace. Celui-ci contient des informations sur la civilisation humaine. Huit ans plus tard, elle reçoit une réponse des Trisolariens, qui cherchent un nouvel habitat alors que leur planète est menacée. Ravagée par la mort de son père abattu par la garde rouge, elle leur fournit toutes les informations “dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité”, indique le résumé du livre. Cette civilisation devrait arriver dans quatre siècles. Son message a mis en alerte plusieurs groupes qui préparent leur accueil. À travers les décennies et les pays, Le Problème à 3 corps mêle l’Histoire à la question de science-fiction la plus étudiée : la vie extraterrestre.
Qui est au casting de la série ?
Bien entendu, si ces images sont succinctes et rapides, elles dévoilent tout de même les têtes d’affiche. Les créateurs de Games of Thrones, on refait appel à deux acteurs de la série, qu’on chérit : John Bradley (Samwell Tarly) et Liam Cunningham (Ser Davos Mervault). Deux acteurs Marvel font également partie de ce casting cinq étoiles : Benedict Wong (Doctor Strange) et Tsai Chin (Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux). Ils jouent aux côtés de Jovan Adepo (Babylon), Jess Hong, Marlo Kelly, Eiza Gonzalez (Baby Driver), Alex Sharp, Sea Shimooka (Arrow), Zine Tseng et Saamer Usmani.
Il faudra attendre janvier 2024 pour découvrir Le Problème à 3 corps, qui sera sans doute LA série SF du début de l’année prochaine. D’ici là, patience.
Sources : Netflix News, AlloCiné, BFMTV
