SFR Actus
Séries

Le Seigneur des Anneaux : pourquoi la série Amazon coûte aussi cher ?

Le personnage d'Elrond (qui ne sera pas incarné par Hugo Weaving) sera présent dans la série Le Seigneur des Anneaux © Warner Bros.

C'est sans doute la série la plus attendue du moment. Depuis son annonce en 2017 (déjà) par Amazon pour son service de streaming Prime Video, Le Seigneur des Anneaux est l'objet de toutes les attentes et de tous les fantasmes. Alors que la première saison est en cours de tournage en Nouvelle-Zélande, Amazon a expliqué pourquoi cette série était la plus chère de tous les temps. Parce qu'elle a quelque chose de... précieux ?

Star Wars, Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux. Voici la trinité ultime des sagas cultes, celles qui traversent les générations et séduisent des millions et des millions de fans. Forcément, chaque nouvelle œuvre autour de l'une d'elles est accompagnée d'un tourbillon de rumeurs, de théories, parfois même de légendes. Amazon Prime Video a bien senti le coup en annonçant en 2017 avoir acquis les droits pour développer une série dans l'univers du Seigneur des Anneaux, qui se déroulerait avant les films désormais légendaires. Avec une ambition clairement affichée : en faire un nouveau programme phénomène, le digne successeur de Game of Thrones. Mais forcément, un tel projet a un coût, sans doute encore plus élevé que la valeur de la cotte de maille en mithril offerte par Thorin à Bilbo...

Devenez le Seigneur des Écrans devant Amazon Prime Video
Devenez le Seigneur des Écrans devant Amazon Prime Video

465 millions de dollars (environ 390 millions d'euros). Ce n'est pas la cagnotte du prochain EuroMillions, ni le montant des transferts dépensés par le PSG pour acquérir Neymar et Mbappé. Non, c'est le budget pour la série Le Seigneur des Anneaux. Pour toute la série, prévue pour une durée de 5 saisons ? Même pas : uniquement pour... la première saison. Une folie. Pour bien se rendre compte du montant astronomique engagé, il suffit de comparer avec d'autres productions récentes. Le blockbuster Avengers : Endgame, avec son déluge de stars et d'effets spéciaux, a coûté 356 millions de dollars. La trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson au cinéma avait quant à elle présenté une facture de 300 millions de dollars. Quant à Game of Thrones, série dont Le Seigneur des Anneaux espère bien prendre la succession, une saison ne coûtait en moyenne "que" 100 millions de dollars. Désireuse de fournir plus d'explications aux spectateurs que Gandalf aux Hobbits avant de les envoyer dans des missions impossibles, la plateforme de streaming Prime Video a fourni quelques éléments de réponse sur cette addition très élevée...

3000 ans avant les films Le Seigneur des Anneaux

Dans une interview donnée à The Hollywood Reporter, c'est Jennifer Salke, la directrice d'Amazon Studios, qui a livré ses explications :

"C’est une saison complète d’une énorme série qui construit tout un monde. Le chiffre est un titre sexy ou un titre fou sur lequel il est amusant de cliquer, mais cela construit vraiment l’infrastructure de ce qui soutiendra toute la série."

Elle souligne ainsi deux choses. Tout d'abord le coût que représente le développement d'une nouvelle série dans un univers aussi riche, nécessitant la création de décors, de costumes, d'effets spéciaux spectaculaires pour mettre en place des batailles épiques, et des tournages en extérieur, en Nouvelle-Zélande (comme pour les films). Mais aussi le fait qu'il s'agisse d'une première saison, qui servira de base aux quatre suivantes, un peu comme Cul-de-Sac sert de point de départ au récit mythique de Tolkien. Surtout, le coût de cette première saison englobe une somme colossale de 250 millions de dollars, qui a permis d'acheter les droits d'adaptation des œuvres de l'écrivain. L'histoire de la série Le Seigneur des Anneaux se déroulera en effet au Deuxième Âge, environ 3000 ans avant les événements des films Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Les éléments de l'intrigue, notamment ceux concernant la création des anneaux de pouvoir ou la chute de l'île légendaire de Númenor, proviendront donc d'autres écrits de Tolkien, comme Le Silmarillion ou les Contes et Légendes Inachevés.

Si l'on retire ces 250 millions de dollars de droits, techniquement, cette première saison ne coûte donc "que" 215 millions de dollars. Ce qui n'est pas si cher, finalement, quand on regarde les prix du marché. À titre de contre-exemple, la directrice d'Amazon Studios cite en effet son principal concurrent, Netflix, qui a déboursé 469 millions de dollars pour acquérir les droits des deux suites au film À Couteaux Tirés. Pour une série aussi attendue, ayant comme titre une franchise aussi forte, Amazon Prime Video a donc moins hésité à sortir le porte-monnaie que Frodo à glisser l'anneau à son doigt. Et s'il faudra encore patienter un peu pour découvrir Le Seigneur des Anneaux en série (les prévisions les plus optimistes évoquent fin 2021), la plateforme de streaming entend bien retrouver prochainement ses abonnés en Terre du Milieu, avec l'annonce de la mise en ligne des films dans le courant de l'année...

Avant de retrouver Le Seigneur des Anneaux sur Amazon Prime Video, retrouvez-y déjà un maximum de films et de séries en exclusivité, dont prochainement l'adaptation d'un autre chef-d'œuvre de la fantasy, La Roue du Temps. Le service Prime Video est disponible en option depuis la box SFR.

Sources : TheOneRing.net, Tom's Guide

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur