Séries

Le Tailleur : la série Netflix est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Çağatay Ulusoy et Şifanur Gül dans la saison 2 de la série "Le Tailleur" disponible dès maintenant sur Netflix. © Netflix

Véritable succès, la série originale Netflix Le Tailleur a dévoilé il y a peu sa saison 2 qui a, à nouveau, ramené les fans dans l’univers de Peyami, Dimitri et Esvet. Si le scénario se base sur d’étranges coïncidences, il s’avère que la série est bel et bien inspirée d’une histoire vraie. SFR Actus vous en dit davantage.

Nombreuses sont les productions originales de la plateforme qui fait TUDUM à avoir rencontré un franc succès auprès des abonnés. Si certaines de ces superproductions ont eu droit à un coup de pouce de la plateforme elle-même sur les réseaux sociaux, d’autres ont su se hisser dans le classement du Top 10 des séries du jour sans faire parler d’elle. C’est notamment le cas de la série turque Le Tailleur dont on entend très peu parler mais qui, dès son arrivée sur la plateforme de streaming en mai dernier, a su trouver son public et ainsi figurer pendant quelques jours dans ce fameux Top 10. Alors que les adeptes de la série Netflix viennent de découvrir la saison 2, certains découvrent à peine son existence se demandent si cette dernière est inspirée de faits réels. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette série mélangeant drame, thriller et romance.

De quoi parle Le Tailleur, la série originale turque de Netflix ?

Diffusée pour la première fois sur Netflix en mai 2023, la série Le Tailleur, ou en version originale Terzi, suit l’histoire de Peyami Dokumacı, un jeune tailleur à succès qui mène une vie tout à fait rangée et saine. A l’opposé de ce train de vie se trouve Dimitri, le meilleur ami de Peyami depuis l’enfance. L'existence de Dimitri est quant à elle rythmée par l’excès, ce dernier buvant souvent plus que de raison et consommant aussi beaucoup de drogues. Un train de vie que méprise son père.

Au début de la série Le Tailleur, Peyami apprend la mort de son grand-père, une épreuve difficile pour le jeune tailleur, qui se retrouve confronté à son passé. Mustafa, le père de Peyami, souffre d’un handicap : une méningite qu’il aurait contractée dans son jeune âge, et qui a valu à son fils de nombreuses moqueries lors de son enfance. En effet, bien qu’il ait le physique d’un homme plus âgé, Mustafa est en quelque sorte resté un enfant. Mustafa et Sülün, la grand-mère de Peyami, viennent donc vivre à Istanbul avec ce dernier, le poussant à cacher à tout son entourage et même à Dimitri, son père et le handicap dont il souffre.

Dimitri, pour sa part, doit se marier dans les prochaines semaines avec une jeune femme nommée Esvet. Et, si aux yeux de tous Dimitri se comporte comme le parfait fiancé, il a en réalité levé à plusieurs reprises la main sur sa promise. Désespérée et refusant d’épouser son agresseur, Esvet va fuir et se réfugier chez Peyami, usant d'un autre nom afin d’être embauchée comme aide à domicile et s’occuper de son père Mustafa. Le comble dans tout cela, c'est que Peyami ne s’en rendra pas compte.

Car bien qu’il soit le tailleur en charge de la robe de mariée d’Esvet, la fiancée de Dimitri, par respect pour les coutumes locales, il ne l’a jamais vue et ne sait donc pas à quoi elle ressemble. C’est pour cela que quand cette dernière se présente chez lui sous un autre nom, Peyami ne la reconnait pas. Il ignore également que l’évolution de leur relation s'apprête à ébranler son amitié avec Dimitri...

Au fil de la série et des épisodes, on en apprend plus sur l’enfance de Peyami, son histoire avec Esvet, et son amitié avec Dimitri. De nombreux secrets seront révélés et des amitiés risquent fort d’être brisées.

L’histoire de Peyami, Dimitri, Esvet et Mustafa est-elle tirée de faits réels ?

Dernièrement, nombreux sont les projets de films et séries inspirés de faits réels. On pense notamment à la série Apple TV+ Hijack, au film L’étrangleur de Boston sur Disney+ ou encore la série Tríada sur Netflix. Beaucoup de fans de la nouvelle série turque Le Tailleur se demande si la série est-elle aussi inspirée d’une histoire vraie.

La réponse est oui. La série est bien inspirée de faits réels, toutefois elle n’est pas la représentation exacte d’événements s'étant réellement produits. La série est en fait née d’une histoire écrite par l’autrice turque Gülseren Budayıcıoğlu. Cette dernière a commencé sa carrière en tant que psychiatre avant de devenir présentatrice de télévision, puis autrice. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un roman de Gülseren Budayıcıoğlu sert de base à une série télévisée, et pour beaucoup, la série Le Tailleur serait principalement inspirée de Hayata Dön, le troisième livre de l’autrice.

Au cœur de ce roman, l’histoire d’une jeune fille nommée Ala, et le récit de ses expériences traumatisantes. Si Le Tailleur n’en est pas une adaptation directe, Gülseren Budayıcıoğlu a déjà expliqué dans une interview que ses romans étaient basés sur d'authentiques interactions qu’elle a eu avec certains de ses patients. Ces entretiens auraient donc servi de base pour donner naissance au personnage de Peyami mais également à son père Mustafa.

Pour retrouver la série Le Tailleur, rendez-vous dès à présent sur Netflix où les deux premières saisons de la production originale turque sont disponibles. Pour rappel, nous attendons encore une confirmation de la part de la plateforme au N rouge pour savoir si une saison 3 est prévue.

Le Tailleur ou Terzi en version originale :

Réalisation : Cem Karcı.

Date de sortie : la saison 1 est sortie le 2 mai 2023 sur Netflix.

Casting : Çağatay Ulusoy, Şifanur Gül, Olgun Şimşek, Salih Bademci, Berrak Tüzünataç…

Nombre de saisons actuelles : 2.

Source : Netflix, The Cinemaholic

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice