Votre panier est vide
Séries

Les Amateurs : François Damiens et Vincent Dedienne héros malgré eux sur Disney +

François Damiens et Vincent Dedienne dans "Les Amateurs" © Disney+

Une nouvelle série débarque sur Disney + et il s’agit d’une comédie d’action et d’aventure made in France : Les Amateurs, avec Vincent Dedienne et François Damiens. S’inscrivant dans la grande tradition de films comme Le Boulet ou La Chèvre, cette création originale promet de régaler les fans du genre “buddy movie” et d’offrir un spectacle riche en cascades, rires et retournements de situations inattendus.

Après la série fantastique Parallèles, la mini-série Oussekine, inspirée de faits-réels, et le documentaire musical Soprano, à la vie, à la mort, Disney+ poursuit dans sa volonté d’étoffer son catalogue avec du contenu exclusif produit dans l’Hexagone. Cette fois-ci, le ton est léger et l’humeur est à la rigolade… mais pas seulement !

Pour Les Amateurs, qui vient d'arriver ce mercredi 19 octobre 2022 sur la plateforme de la firme aux grandes oreilles, le réalisateur Fred Scotlande (Loin de chez nous) et la scénariste Chloé Marçais (Le Remplaçant, Fais pas ci, fais pas ça) ont décidé d’opter pour une recette qui a fait ses preuves : réunir deux personnages que tout oppose pour les forcer à coopérer dans le but d’atteindre un but commun. Un genre dont les exemples les plus illustres sont des long-métrages tels que L’Arme Fatale, Rush Hour ou encore Men in Black.

Vincent Dedienne et François Damiens sur les traces de Pierre Richard

Interprétés par Vincent Dedienne et François Damiens, les deux compères au centre de cette nouvelle série déjantée sont deux losers attachants qui vont devoir unir leurs forces pour se tirer d’un mauvais pas. Tous deux employés par le département de la Meurthe-et-Moselle, les deux hommes vont se retrouver empêtrés dans une sombre affaire criminelle lorsque l’un d’eux répond à un appel reçu sur un téléphone portable qu’il a retrouvé sur les lieux d’un accident de voiture. Pour s’en sortir, ces héros malgré eux, aussi dégourdis et malchanceux que le François Perrin incarné par Pierre Richard dans Le Grand blond avec une chaussure noire, vont devoir redoubler d’efforts et apprendre à faire équipe afin de surpasser leurs faiblesses respectives.

Une adaptation française à l’identité très prononcée

Derrière cette nouvelle création originale Disney+ se cache en fait une adaptation, celle de la série britannique The Wrong Mans diffusée sur la chaîne BBC en 2013, et qui a déjà fait l’objet d’un remake outre-Atlantique en 2018, sous la forme d’un téléfilm. La série originale, créée et interprétée par James Corden et Mathew Baynton, raconte une histoire similaire à celle des Amateurs, à une différence près : dans cette version revue et corrigée pour le public français, la tendresse et l’émotion sont également de la partie.

Une sensibilité plus prononcée notamment introduite via les personnages qu’incarnent les comédiennes Fanny Sidney (Dix pour cent) et Anne Benoît, qui jouent deux femmes sans qui la paire de nigauds interprétés par Vincent Dedienne et François Damiens ne sauraient se débrouiller. Dans Les Amateurs, il devrait donc y avoir de quoi contenter à la fois les fans de comédies, les amateurs de polars, mais aussi celles et ceux qui cherchent un peu de douceur. Les six premiers épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur Disney+, et six autres sont attendus pour 2023.

Source : Disney+

Pierre Champleboux Rédacteur