Séries

Les Anneaux de pouvoir bat déjà tous les records sur Prime Video

Les deux premiers épisodes de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir ont été diffusés ce vendredi 2 septembre sur Prime Video © Amazon Studios

Elle est enfin arrivée sur nos écrans. Et pas que les nôtres. Car pour son lancement, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir, la série la plus attendue de l'année, a battu tous les records sur Prime Video, avec un démarrage historique. Le Seigneur des séries ?

La guerre des séries est déclarée. On savait que cette rentrée 2022 allait être placée sous le signe des dragons, des batailles, de la magie et des forteresses, et le duel est aussi épique que prévu. Car presque deux semaines après le lancement de House of the Dragon, le spin-off de Game of Thrones, qui a battu un record historique pour son premier épisode, c'est Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir qui a fait parler sa puissance sur Prime Video ce vendredi 2 septembre. Et pas qu'un peu. En 24 heures, les deux premiers épisodes ont rassemblé plus de 25 millions de spectateurs, en faisant, et de très loin, la série la plus regardée de l'histoire de la plateforme de streaming !

Voilà qui va encore plus énerver Billy Butcher de The Boys que de voir Homelander récupérer son fils. Car la série choc de la plateforme de streaming, arrivée très bien placée dans notre top 10 des meilleures séries Prime Video de tous les temps, a été battue. Et pas qu'un peu. Amazon l'a annoncé dans un communiqué : Les Anneaux de pouvoir est le meilleur lancement de la plateforme, réunissant en 24 heures plus de 25 millions de spectateurs. Alors que Prime Video ne communique jamais sur ses performances, la directrice d'Amazon Studios, Jennifer Salke, s'est naturellement réjouie de cette performance historique :

"Il est en quelque sorte approprié que les histoires de Tolkien - parmi les plus populaires de tous les temps, et que beaucoup considèrent comme la véritable origine du genre fantastique - nous aient conduits à ce grand moment de fierté. Je suis très reconnaissante à la famille Tolkien - et à nos showrunners JD Payne et Patrick McKay, le producteur exécutif Lindsey Weber, les acteurs et l'équipe - pour leurs inlassables efforts de collaboration et leur énergie créative sans limite. Et ce sont les dizaines de millions de fans qui regardent – clairement aussi passionnés par la Terre du Milieu que nous – qui sont notre véritable mesure du succès."

Galadriel contre les trolls... d'Internet

La communication de ces chiffres vient aussi appuyer la stratégie marketing de Prime Video, alors que Les Anneaux de pouvoir, série la plus chère de tous les temps, se retrouve face à un cas, malheureusement de plus en plus courant ces derniers temps, de review bombing sur les sites de critiques spectateurs. Malgré l'indéniable qualité des deux premiers épisodes, visuellement époustouflants, certaines personnes mettent systématiquement la note minimum à la série, sans l'avoir vue, pour critiquer une œuvre qui selon eux "n'est pas du vrai Tolkien", ou pire, reprocher la présence de personnes racisées au casting. Sur Rotten Tomatoes par exemple, alors que les critiques presse atteignent 84% d'estimations positives, celles des spectateurs sont à.. 39%. Mais si ces trolls (pas inventés par Tolkien, ceux-là), sont très visibles sur les réseaux sociaux, il semblerait, au regard du très grand succès des débuts de la série sur Prime Video, qu'ils soient finalement minoritaires.

Reste maintenant aux Anneaux de pouvoir à conserver cette belle dynamique, avec son rythme de diffusion hebdomadaire. Ne reposant sur aucun livre de J.R.R. Tolkien, mais se basant uniquement sur certains passages de ses écrits (à commencer par Le Silmarillion, les Appendices du Seigneur des Anneaux et les Contes et légendes inachevés), la série fait en tout cas pour l'instant preuve d'inventivité, et a parfaitement su mettre ses arcs narratifs en place, tout en laissant planer le mystère sur de nombreux points. De quoi lancer des théories entre chaque épisode ? On sait en tout cas que le prochain sortira ce vendredi 9 septembre, à partir de 6h00 du matin sur Prime Video. Et que le huitième et dernier de la saison 1 (Prime Video a déjà annoncé cinq saisons), sera pour sa part diffusé le 14 octobre.

Prochain objectif pour Les Anneaux de pouvoir : réunir autant de spectateurs que de lecteurs ? 150 millions d'exemplaires des livres Le Seigneur des Anneaux ont en effet été vendus depuis leur parution, en 1954. Défi accepté ? S'il est relevé en tout cas, le programme sera vraiment devenu "une série pour les rassembler tous, et devant Prime Video les lier".

Sources : Prime Video, Courrier International, Rotten Tomatoes

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur