
Les Anneaux de pouvoir : la série Prime Video aurait pu être bien différente
Alors que Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir arrive dans queques jours sur Prime Video, on commence à bien apercevoir les contours de l'intrigue qui sera développée dès la première saison. Mais cette dernière aurait pu être bien différente, à en croire les projets de spin-off refusés par Amazon Studios.
Ça y est, l'échéance approche à grands pas ! Ce vendredi 2 septembre, Prime Video dévoilera les deux premiers épisodes de la série très attendue Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir. Un projet ambitieux au budget pharaonique qui puise ses sources dans l'univers créé par le romancier J.R.R. Tolkien, depuis passé deux fois par la case cinéma, avec deux trilogies différentes.
Un travail de longue haleine, qui avait été annoncé dès 2017, alors qu'Amazon Studios avaient acquis certains droits de la franchise Le Seigneur des Anneaux, annonçant ensuite consacrer la coquette somme d'un milliard de dollars pour développer une série spin-off en Terre du Milieu. Ce projet dérivé, il est enfin là. Et si pendant longtemps, les enjeux de cette série ont été bien mystérieux, on sait aujourd'hui quelle sera l'histoire développée dans ces cinq saisons diffusées sur Prime Video : celle du Second Âge, plusieurs milliers d'années avant les événements de La Communauté de l'Anneau, qui a connu l'essor de Sauron, la forge des fameux anneaux de pouvoir, la dernière alliance entre les Elfes et les humains, ainsi que la disparition du royaume de Númenor, une île qui rappelle la cité de l'Atlantide. Les Anneaux de pouvoir n'est inspiré d'aucune histoire de Tolkien, à proprement parler, mais de textes du Silmarillon, un recueil dans lequel l'auteur conte la Genèse et l'histoire de son univers.
Et pour raconter cette époque sombre en Terre du Milieu, une flopée de personnages que nous vous avons présentés dans le détail, dont certaines têtes que nous connaissons déjà : Galadriel (Morfydd Clark), Elrond (Robert Aramayo), ou encore Isildur (Maxim Baldry), largement mentionné de manière presque mythologique dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Et peut-être, d'autres figures familières apparaîtront dans les prochaines saisons...
Prime Video prêt à raconter "n'importe quelle histoire"
Avec sa toute nouvelle série, Prime Video a donc choisi de faire (presque) table rase de ce que nous connaissons déjà. Exit Frodo, Legolas et Aragorn, c'est sur une fable bien différente que se concentrera Les Anneaux de Pouvoir, des millénaires avant. Quelques têtes reviennent, nous vous l'avons dit, mais à l'inverse de la trilogie Le Hobbit, la série n'entend pas faire du neuf avec du vieux en nous proposant une reconstitution d'une histoire qui nous est déjà très, voire trop, familière.
Et si l'intrigue de la série a mis autant de temps à se dévoiler, c'est parce qu'en achetant les droits, Amazon Studios n'avaient pas d'idée précise en tête et étaient prêts à entendre toutes les idées possibles pour ce spin-off. C'est ce que raconte J. D. Payne, co-showrunner des Anneaux de pouvoir, dans une interview accordée au magazine américain Total Film :
"Lorsque nous sommes venus pour obtenir ce travail, on nous a dit que des douzaines d'autres personnes étaient elles aussi sur le coup et que chacun arrivait avec une idée différente. Amazon a acheté les droits de la trilogie, des appendices et du Hobbit. Ils ont dit que le champ des possibles était grand ouvert - n'importe quelle histoire pouvant entrer dans ce cadre."
C'est donc l'idée de J. D. Payne et de Patrick McKay de ce grand conte sur le Second Âge qui l'a emporté. Mais quelles étaient les autres idées proposées par d'autres scénaristes ? Des projets bien moins ambitieux et surtout moins créatifs : un spin-off centré sur la jeunesse d'Aragorn, projet qu'on a longtemps cru être celui choisi par Prime Video, ou un autre centré sur Gimli, "et d'autres choses encore différentes", rapporte J. D. Payne. Des projets qui, pour l'instant, ont été laissés sur le bas-côté. Et ce n'est peut-être pas plus mal. Plutôt que de capitaliser sur des éléments que l'on connaît déjà bien, Amazon Studios préfèrent étendre l'univers du Seigneur des Anneaux, pour offrir, à celle et ceux n'ayant jamais eu le courage de lire l'imposant travail de Tolkien, le plaisir de découvrir de nouveaux recoins en Terre du Milieu.
Sources : Total Film, Games Radar
