
Les Anneaux de Pouvoir : Peter Jackson a-t-il participé à la série sur Prime Video ?
C'est l'un des projets les plus excitants de cette année 2022 : la série Les Anneaux de Pouvoir, attendu pour le 2 septembre sur la plateforme de streaming Prime Video. Mais le réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux et de celle du Hobbit, Peter Jackson, a-t-il participé à l'adaptation de cette série ?
C'est l'une des sagas les plus lucratives de l'histoire : Le Seigneur des Anneaux. Et son succès, on ne le doit pas qu'à celui qui l'a fait naître en version littéraire, J. R. R. Tolkien, lors de la publication du Hobbit en 1937, puis de sa fameuse trilogie entre 1954 et 1955. On le doit aussi à celui qui l'a adaptée sur grand écran au début des années 2000 : Peter Jackson. Car c'est vraiment en 2001, lorsque le réalisateur néo-zélandais sort son septième film au cinéma, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau, que l'univers créé par Tolkien fleurit et connaît un triomphe phénoménal. Un ascenseur populaire vertigineux qui se poursuivra jusqu'en 2003, avec la sortie du (très) long-métrage Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, qui vient clore la trilogie et cette folle aventure entamée deux ans plus tôt au cinéma. Une franchise qui rapporte un peu moins de trois milliards de dollars dans le monde entier, des chiffres dont l'importance était bien plus significative à l'époque.
Et lorsque, quelques années plus tard, il faut continuer de surfer sur la vague pour capitaliser sur ce succès conséquent, en créant une nouvelle trilogie basée sur une œuvre unique de Tolkien, c'est vers Peter Jackson que Warner Bros. se tourne encore. Le Néo-Zélandais est alors réalisateur, scénariste et producteur de cette nouvelle franchise, Le Hobbit, largement moins acclamée par le public, qui s'étale de 2012 à 2014 et raconte l'histoire de Bilbo Bessac (encore traduit en Bilbon Sacquet dans ces films), bien avant les événements contés dans Le Seigneur des Anneaux. Si les retours sont plus critiques, la trilogie rapporte tout de même 20 millions de dollars de plus que la précédente.
Peter Jackson en lien avec Amazon Studio pour Les Anneaux de Pouvoir ?
Alors forcément, quand Amazon Studio acquiert les droits du Seigneur des Anneaux pour en faire une ambitieuse adaptation télévisée de cinq saisons, intitulée Les Anneaux de Pouvoir, pour un budget total et colossal d'un milliard de dollars, tous les yeux se tournent évidemment vers Peter Jackson. Il a déjà transformé six films en la coquette somme de 5,85 milliards de dollars, s'il n'est pas le père de la franchise, il en est définitivement l'oncle, et il est donc plus que légitime pour être inclus dans la production de cette série hors normes. Interrogé au micro d'un podcast produit par The Hollywood Reporter, le réalisateur néo-zélandais a enfin répondu à cette brûlante question :
"Ils m'ont demandé si je souhaitais être impliqué. J'ai répondu que je ne pouvais pas répondre à cette question sans avoir lu le scénario. Ils m'ont répondu : 'Dès que nous aurons les premiers scripts, nous vous les enverrons'. Et les scripts ne sont jamais arrivés. C'est la dernière chose que j'ai entendue."
Il semblerait donc que Peter Jackson ait comme été laissé de côté par la production de la série qui sera diffusée sur Prime Video. Fort heureusement, il ne semble pas être rancunier plus que ça puisqu'il précise : "Mais tout va bien. Je ne me plains pas du tout", affirmant au passage son désir et sa hâte de voir Les Anneaux de Pouvoir. Dans la foulée, Amazon Studio a expliqué pourquoi le réalisateur n'avait jamais été recontacté :
"En essayant d'acquérir les droits pour notre série, nous avons été obligés de la distinguer et de la séparer des films. Nous avons le plus grand respect pour Peter Jackson et pour les films du Seigneur des Anneaux, et nous sommes très heureux qu'il ait hâte de découvrir Les Anneaux de Pouvoir."
Tout est bien qui finit bien, personne ne semble en vouloir à personne. Sans Peter Jackson, donc, mais pas sans son enthousiasme, Les Anneaux de Pouvoir arrivera enfin sur Prime Video dès le 2 septembre 2022. Et nous aussi, on a hâte !
Sources : The Hollywood Reporter's Award Chatter, Amazon Studio
