
Les Anneaux de Pouvoir : présentation des personnages de la nouvelle série Prime Video
Le retour en Terre du Milieu est plus imminent que jamais : le 2 septembre prochain, Les Anneaux de Pouvoir, série dérivée de l'univers du Seigneur des Anneaux, arrive enfin sur Prime Video. Pour préparer ce grand événement télévisuel, l'heure est venue de se familiariser avec les personnages qui feront partie de cette première saison.
Cinq ans depuis le rachat de la franchise du Seigneur des Anneaux par Amazon Studios, la Terre du Milieu va enfin revenir en fanfare sur nos écrans à partir du 2 septembre prochain, à raison d'un épisode par semaine jusqu'au 20 octobre, normalement, si le calendrier de diffusion n'est pas bousculé ou précipité. Huit épisodes pour Les Anneaux de Pouvoir, donc, au budget faramineux de 25 millions de dollars chacun, pour une première saison qui aura coûté près de 200 millions de dollars à son diffuseur, Prime Video.
De grosses dépenses qui nous promettent une plongée digne de ce nom dans un univers que l'on ne connaît que trop bien, plusieurs milliers d'années avant les événements qui l'ont rendu célèbre. Les Anneaux de Pouvoir devrait donc commencer en temps de paix, avant de couvrir tous les événements importants et mouvementés du Second Âge : la création des fameux Anneaux, l'ascension de Sauron, l'alliance entre les Elfes et les Humains, ainsi que l'histoire complexe de l'île de Númenor. Pour raconter cette imposante fable, quelques figures que l'on connaît déjà et qui ont survécu aux âges, mais aussi de nouvelles têtes, que nous allons vous présenter de ce pas, au travers de ces courtes vidéos dévoilées en exclusivité par Entertainment Weekly.
Galadriel, interprétée par Morfydd Clark
On en connaissait la version incarnée par Cate Blanchett, il va falloir apprendre à la redécouvrir sous les traits de Morfydd Clark, avec un rôle plus important et plus jeune de quelques milliers d'années : Galadriel. Si Les Anneaux de Pouvoir s'annonce comme une série chorale, l'Elfe millénaire devrait en être la chanteuse soliste, personnage principal de cette première saison. Mais à l'inverse de la trilogie de films (et de livres), elle ne devrait pas être en quête de pouvoir et de puissance, mais semble plutôt vouloir protéger la Terre du Milieu. C'est l'actrice elle-même qui l'explique dans un extrait partagé par Prime Video :
"Galadriel mène une quête depuis plus d'un millénaire. Elle parcourt la Terre du Milieu, à la poursuite d'un fléau inconnu, insaisissable, mais bien réel. En fin de compte, elle sait que ce danger existe. Que ce mal doit être combattu."
Morfydd Clark en profite au passage pour nous mettre l'eau à la bouche en promettant des retournements de situation inattendus : "Dans cette série, d'une seconde à l'autre tout peut changer. C'est audacieux et percutant."
La Reine régente Tar-Míriel, interprétée par Cynthia Addai-Robinson
C'est le lieu qui sera introduit dans la série événement de Prime Video : Númenor, une île en forme d'étoile au beau milieu de la Grande Mer, connue comme la perle de la Terre du Milieu. Et c'est Tar-Míriel qui en est la Reine régente, sous les traits de l'actrice Cynthia Addai-Robinson. Elle devrait jouer un rôle clé dans Les Anneaux de Pouvoir, puisque le Second Âge est la dernière ère à laquelle son royaume a existé, avant de disparaître, englouti par les eaux.
Elanor "Nori" Piévelu, interprétée par Markella Kavenagh
L'autre grande nouveauté de la série Prime Video, ce sont ses Hobbits d'un nouveau genre. Ou plutôt d'un ancien genre, beaucoup plus grégaire, les Piévelus. Et parmi eux, on trouve l'équivalent de Bilbo Bessac : Elanor Piévelu (Elanor Brandyfoot en VO), surnommée Nori. Et comme notre vieil ami Bilbo, et son neveu Frodo, elle va se retrouver embarquée dans une aventure qui la dépasse complètement après la découverte d'un mystérieux individu là où une météorite s'est écrasée, dans sa paisible contrée.
Elrond, interprété par Robert Aramayo
En voilà un autre qu'on ne présente (presque) pas : Elrond, que l'on connaissait déjà dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, alors qu'il était incarné par l'excellent Hugo Weaving. Un semi-Elfe, puisque son grand-père est un humain, et frère jumeau du premier Roi de Númenor, qui a fait le choix de l'immortalité en devenant Elfe. Et dans la série, il devrait être moins fermé et méfiant que dans Le Seigneur des Anneaux. Alors qu'il est architecte et politiciens, dans Les Anneaux de Pouvoir, on suivra justement son évolution progressive, d'un Elfe optimiste et ambitieux vers un personnage fatigué du monde et fermé sur lui-même.
Prince Durin IV, interprété par Owain Arthur
Vous pensiez vraiment qu'on pouvait faire une série en Terre du Milieu sans inclure les Nains ? Et la star de ces êtres bourrus et bons vivants, dans Les Anneaux de Pouvoir, c'est le prince Durin IV, qui règne sur son peuple depuis la cité souterraine de Khazad-dûm, que l'on connaît aussi sous le nom des... Mines de la Moria, cet endroit terrifiant juste en-dessous du col de Caradhras ! L'occasion de redécouvrir ce lieu sous un nouveau jour.
Arondir, interprété par Ismael Cruz Córdova
C'est le sixième personnage qu'on vous présente, mais cela ne signifie par pour autant qu'il n'est pas important dans la série : Arondir, un Elfe sylvain dont la spécificité est qu'il n'est pas fan des angles droits ? Pas vraiment. À l'image de Aragorn et Arwen, après lui, ou Beren et Lúthien, bien avant lui (pour celles et ceux connaissant bien les travaux littéraires de Tolkien), il se retrouve impliqué dans une relation amoureuse avec une humaine, Bronwyn, que nous allons vous présenter juste après. Et là où la relation est problématique, c'est que pour l'entretenir, les Elfes sont contraints d'abandonner leur immortalité. Un vrai dilemme. Mais Arondir n'est pas là que pour jouer la carte romantique, il devrait tenir un rôle important dans l'histoire des Anneaux de Pouvoir, puisque comme l'explique son interptère, Ismael Cruz Córdova dans un extrait partagé par Prime Video :
"Les enjeux de la série sont immenses."
Bronwyn, interprétée par Nazanin Boniadi
Si vous avez lu le paragraphe d'avant, vous avez donc compris que Bronwyn est l'humaine dont s'est épris l'Elfe sylvain Arondir. Une histoire d'amour qui s'efforcera de rendre hommage, comme il se doit, au travail de l'auteur de cet univers, comme l'explique Nazanin Boniadi, qui incarne à l'écran Bronwyn :
"Pour tout ce que [J. R. R.] Tolkien représente, c'est important de faire vivre son héritage."
Et la pression est haute, car elle n'a pas été créée par Tolkien, mais par les scénaristes, pour les besoins de la série. Bronwyn est une humaine qui vit dans le village de Tirharad, élève seule son enfant et tient le rôle de guérisseuse.
Le Haut Roi Gil-galad, interprété par Benjamin Walker
Le Haut Roi Gil-galad est un personnage clé de l'histoire de la Terre du Milieu qui nous sera enfin présenté dans Les Anneaux de Pouvoir, même si l'on avait pu l'apercevoir dans l'équipe introduction du film La Communauté de l'Anneau, lors de la bataille contre Sauron. Il est le dernier monarque des Noldor, l'une des plus grandes subdivisions des Elfes, et a été le détenteur d'un Anneau qu'il finira par léguer plus tard à Elrond. Un personnage qui, à l'image de la série, joue un rôle important dans la transformation fantastique du monde du Seigneur des Anneaux, comme l'explique son interprète Benjamin Walker :
"C'est l'époque où les personnages et les espèces que nous aimons deviennent ceux que l'on connaît."
Princesse Disa, interprété par Sophia Nomvete
Voilà un autre personnage qui n'a pas été imaginé par Tolkien, mais créé de toute pièce pour les besoins de la série, et qui donne une toute nouvelle dimension au peuple des Nains. Jusqu'ici, sur nos écrans, Gimli, entre autres, nous avait parlé à plusieurs reprises de l'existence de femmes chez les Nains, mais jamais on n'avait pu en voir une de nos propres yeux. Ce sera donc une première avec la princesse Disa, qui semble donc avoir des liens de sang, ou de mariage, avec Durin IV, que nous vous avons présenté plus haut.
Halbrand, interprété par Charlie Vickers
Halbrand aussi, a été créé par les scénaristes des Anneaux de Pouvoir, et on ne sait que très peu de choses sur lui, pour le moment, si ce n'est qu'il est un Humain et rencontre Galadriel après avoir échoué sur un radeau, dans la Grande Mer.
Sadoc Terrier, interprété par Lenny Henry
Jusqu'ici, on ne vous avait présenté qu'un seul Piévelu. Bizarre, non ? En voici un deuxième, Sadoc Terrier (Sadoc Burrows en VO), également créé pour les besoins de la série et dont les détails sont rares, à ce stade.
Isildur, interprété par Max Baldry
Si les derniers personnages que nous vous avons présentés sont avares en informations à leur propos, ce n'est pas le cas d'Isildur. C'est même tout l'inverse : en Terre du Milieu, il est absolument légendaire et son histoire nous a été contée à plusieurs reprises dans la trilogie de Peter Jackson du début des années 2000. Souvenez-vous, Isildur est un ancêtre d'Aragorn, et même celui, qui, à l'époque, arracha l'Anneau de la main de Sauron, et pas n'importe quel bijou : nous vous parlons bien là de l'Anneau unique. Et vu les mythes et le folklore qui l'entourent, nul doute que sous les traits de Max Baldry, il jouera un rôle plus que primordial dans Les Anneaux de Pouvoir.
Celebrimbor, interprété par Charles Edwards
Enfin, pour terminer cette longue série de présentations, un dernier personnage, et pas des moindres : Celebrimbor, prince des Noldor, encore un Elfe donc, maître forgeron dont la pièce principale est justement la création des Anneaux de Pouvoir. Le titre de la série, c'est lui, et on ne le doit rien qu'à lui. Il est d'ailleurs étroitement lié à Galadriel, puisque selon la légende, il en serait amoureux. Pour la petite histoire, c'est Celebrimbor qui a forgé la pierre légendaire Elessar, qu'il offre à cette dernière et qui sera, des milliers d'années plus tard, transmise à Aragorn.
Retrouvez la série événement Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir dès le 2 septembre 2022, sur la plateforme de streaming Prime Video.
Sources : Entertainment Weekly, Prime Video
