Cersei Lannister (Lena Headey) dans son château à Port-Réal, dans la saison 8 de Game of Thrones diffusée en France sur OCS.
Séries

Les châteaux de Game of Thrones existent-ils vraiment ?

Cersei Lannister (Lena Headey) dans son château à Port-Réal, dans la saison 8 de Game of Thrones diffusée en France sur OCS. © Helen Sloan / Game of Thrones / HBO

Winterfell, Port-Réal, Peyredragon… Les châteaux de Game of Thrones existent-ils vraiment ou ont-ils été créés pour la série ?

Avec la fin de Game of Thrones, une grande question se pose : et si on se faisait un petit tour du monde des châteaux ? Pour cela, encore faut-il qu’ils n’aient pas été créés de toutes pièces par la production. Fort heureusement, ce n’est pas le cas. La plupart des grandes demeures de la série existent vraiment. Même si parfois, un petit coup de pinceau et beaucoup d’effets spéciaux ont permis de rendre ces lieux complètement épiques. On vous fait un point sur le vrai du faux dans les châteaux de Game of Thrones, à retrouver en France sur OCS.

Winterfell, là où tout a commencé

L’un des premiers endroits auquel on pense, c’est Winterfell, le château de la maison Stark. C’est ici qu’a commencé la série, c’est donc bien évidemment ici que doit commencer notre grand voyage. Et ce n’est pas un, mais deux châteaux qui ont été utilisés pour le tournage de Game of Thrones. Dans la première saison du show, c’est principalement le château de Doune qui sert de théâtre à l’intrigue. Notre périple commence donc en plein coeur de l’Écosse, à un peu moins d’une centaine de kilomètres de la capitale, Edimbourg.

Le château de Doune, en Écosse, où ont été tourné une partie des scènes se déroulant à Winterfell, foyer des Stark, dans Game of Thrones.
Le château de Doune, en Écosse, où ont été tourné une partie des scènes se déroulant à Winterfell, foyer des Stark, dans Game of Thrones. © Visit Scotland

Mais cette petite demeure, vous risquez de ne pas vraiment la reconnaître. Elle accueille principalement les scènes tournées en intérieur. Pour l’extérieur et la cour emblématique de la bâtisse, c’est vers une toute autre région qu’il faut se tourner. Direction l’Irlande du Nord, dans le grand Est, au château Ward. C’est ici que se sont déroulées toutes les séquences en plein air de Winterfell. De quoi rejouer l’arrivée de Daenerys chez les Stark ou la folie meurtrière de Ramsay Bolton. C’est comme si vous y étiez. Attention toutefois à ne pas trop vous emballer.

Entrée du château Ward, en Irlande du Nord, lieu de tournage de la grande cour de Winterfell dans Game of Thrones.
Entrée du château Ward, en Irlande du Nord, lieu de tournage de la grande cour de Winterfell dans Game of Thrones. © Nick Fox

Port-Réal, grande capitale de Westeros

Winterfell, c’est bien, mais autant être où se déroule tous les complots, manigances et coups bas. Mais surtout là où se trouve le mythique, légendaire, incontesté, trône de fer : Port-Réal. Et pour marcher sur les traces de Cersei Lannister, vous n’avez qu’une chose à faire : vous rendre à Dubrovnik, en Croatie. Vous retrouverez là toute l’ambiance de la capitale de Westeros. Mais au risque de vous décevoir, le trône aux mille épées ne se trouve pas réellement là-bas.

La ville de Dubrovnik, en Croatie, qui sert de décor à Port Réal, dans Game of Thrones.
La ville de Dubrovnik, en Croatie, qui sert de décor à Port Réal, dans Game of Thrones. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

D’ailleurs, si vous y allez, vous retrouverez l’ambiance des ruelles, l’architecture colorée et chaude, mais pas l’ombre d’un château ni d’un Grand Septon à l’horizon. Si la ville sert de décor, tout le reste a été rajouté par effets spéciaux. Mais ce n’est pas pour autant que vous en trouverez pas de quoi revenir sur les traces de Game of Thrones. La tour Minceta ou encore le fort Lovrijenac vous permettront de revivre les plus grandes conspirations de la série.

Castral Roc, foyer des Lannister

Pour retourner vraiment aux sources du complot, il faut se rendre directement chez les Lannister, à Castral Roc. Et pour cela, il faudra aller en Espagne ! Si on imagine leur château dans une contrée plutôt froide et austère, c’est dans un coin fort sympathique qu’il se trouve, entre Séville et Madrid, en plein coeur de la péninsule ibérique. Il s’agit du château de Trujillo.

Le château de Trujillo, en Espagne, qui a servi de lieu de tournage à Castral Roc, demeure des Lannister dans Game of Thrones.
Le château de Trujillo, en Espagne, qui a servi de lieu de tournage à Castral Roc, demeure des Lannister dans Game of Thrones. © KarSol

La bâtisse est beaucoup moins imposante que la demeure des Lannister. Les producteurs ont dû lui rajouter quelques étages, et même toute une structure, puisque passé les murailles, il n’y a rien d’autre que de l’herbe. Le vrai bâtiment n’est pas au bord d’une falaise, comme dans la série, mais au beau milieu des terres. Tout a été rajouté par effets spéciaux !

Château Noir, avec ou sans le Mur ?

Nous voilà arrivés sur la partie décevante de cette liste. Vous vous voyez déjà arpenter le bâtiment en bois qui sert de repaire aux guerriers de Château Noir, vous prendre pour un membre de la Garde de Nuit et planifier votre prochaine attaque contre les Marcheurs Blancs de l’autre côté du Mur ? Malheureusement, cet endroit n’existe pas. On se doutait bien que cette gigantesque muraille de glace de plusieurs centaines de mètres de haut et de large n’était pas réelle. La surprise, c’est que le château à son pied n’est rien d’autre qu'une construction factice située dans la carrière de Magheramorne en Irlande du Nord.

Peyredragon, le nouveau départ de Daenerys

Il s’agit d’un lieu découvert tardivement par les fans de Game of Thrones. En pleine saison 7, Daenerys quitte Essos pour se rendre à Westeros. Qui dit grande reine, dit grand palais. La Khaleesi s’installe, en toute logique, dans la demeure familiale à Peyredragon. Un gigantesque château démesuré au bord d’une falaise froide. Une fois encore, Peyredragon n’existe pas. Mais les scènes ont tout de même été tournées quelque part.

La plage d’Itzurun, en Espagne, sur laquelle a été placé le château de Peyredragon dans Game of Thrones.
La plage d’Itzurun, en Espagne, sur laquelle a été placé le château de Peyredragon dans Game of Thrones. © Jon Chica

Cette falaise, aussi inhospitalière puisse-t-elle être, est en réalité un petit coin de paradis chaud en Espagne. À la place du château, on retrouve à son sommet une petite maison bucolique dans laquelle on s’imagine bien passer des petites vacances au calme. Avant que vous ne posiez la question, oui, on se prendrait pour Daenerys et quiconque refusant de s’incliner serait brûlé vif.

Dorne, une place au soleil

Enfin, on termine sur un coin de soleil, une fois encore en Espagne, avec le palais de la maison Martell. Pour revivre les derniers instants d’Ellaria Sand, reine de la manigance et du poison, une seule direction : l’Alcazar de Séville. Un palais fortifié sublime, qui pour le coup, n’a presque pas été modifié par la production. À l’inverse de Winterfell, Port-Réal ou Castral Roc, lorsque vous vous y rendez, ce sont les décors originaux qui se tiennent devant vous. De quoi vous sentir comme un vrai Dornien, comme un vrai Martell.

L’Alcazar de Séville, décor du palais dornien de la maison Martell dans Game of Thrones.
L’Alcazar de Séville, décor du palais dornien de la maison Martell dans Game of Thrones. © Alexander Demyanenko
Par Clément Capot