SFR Actus
Séries

Les créateurs de Game of Thrones arrivent avec une nouvelle série sur Netflix

David Benioff et D. B. Weiss aux 47èmes Emmy Awards à New York, le 25 novembre 2019. © ANGELA WEISS / AFP

Après le medieval fantasy, David Benioff et D. B. Weiss se tournent vers la science-fiction. Et après avoir fait les beaux jours de HBO – et OCS en France – c’est dorénavant chez le géant du streaming qu’ils vont faire des heureux. Cela avec, encore, une série tirée d’un succès littéraire…

Alors qu’ils ont failli connaître une reconversion étoilée dans le cinéma, avant de finalement se retirer du projet Star Wars qui devait les voir réaliser toute une nouvelle trilogie, les illustres créateurs de Game of Thrones se consacrent désormais corps et âmes au contrat qui les lie avec Netflix, plateforme disponible rappelons-le depuis la box SFR. Après avoir déjà mis en scène un spectacle de stand-up (Leslie Jones : Time Machine, dévoilé plus tôt cette année) et officié en tant que producteurs sur une prochaine série portée par Sandra Oh (intitulée The Chair), voilà que le duo prend les commandes d’un nouveau show XXL pour la plateforme.

La prochaine série de David Benioff et D. B. Weiss s’appelle Le Problème à trois corps, d’après la trilogie de romans du même nom de Liu Cixin. Déjà fort d’un certain succès en Chine à sa sortie en 2008, l’œuvre a par la suite été saluée par la critique à l’international, remportant divers prix autour du globe après la parution de sa traduction anglaise notamment en 2014, puis française en 2016. Preuve de sa popularité : Netflix n’est pas le premier géant du streaming à lui avoir fait de l’œil, puisqu’il y a deux ans de cela Amazon Studios envisageait d’investir pas moins d’un milliard de dollars pour en acquérir les droits… Si l’on se demande bien combien la plateforme qui fait "Tou-Doum" a donc mis sur la table pour récupérer le projet, une chose est sûre, cette adaptation promet d’être grandiose au vu de son budget quoiqu’il en soit certainement colossal !

D’autant plus avec les showrunners de Game of Thrones qui s’y retrouvent donc rattachés, eux que l’on peut ainsi qualifier d’experts en la matière... Pour l’occasion, le duo fera équipe avec un troisième homme, le scénariste et producteur Alexander Woo à qui l’on doit notamment la série désormais culte True Blood. S’ils ont ainsi tous trois le fantastique en commun, quoique dans différents genres, ils vont désormais s’aventurer ensemble dans de nouvelles contrées. De la pure SF, précisément, Le Problème à trois corps racontant la première rencontre de l’Homme avec la vie extraterrestre.

"Un périple partant des années 1960 jusqu’à la fin des temps"

"C’est un privilège d’adapter l’un des grands chefs-d’œuvre de la science-fiction chinoise", a commenté Alexander Woo dans un communiqué relayé par Entertainment Weekly. Et d’ajouter que la trilogie littéraire "combine tant de choses (qu’il) aime : des personnages riches, à multiples facettes, et des enjeux vraiment existentiels – le tout raconté comme une allégorie élégante et profondément humaine". De leur côté, David Benioff et D. B. Weiss ont déclaré :

"La trilogie de Liu Cixin est la série de science-fiction la plus ambitieuse que nous ayons jamais lue, embarquant les lecteurs dans un périple partant des années 1960 jusqu’à la fin des temps, de la vie sur notre petite planète bleue aux lointains confins de l’univers. Nous avons hâte de passer les prochaines années à donner vie à cette œuvre pour le public du monde entier."

À savoir en outre que l’auteur du Problème à trois corps, Liu Cixin, ainsi que son traducteur anglais, Ken Liu, œuvreront en tant que producteurs consultants, à l’image de George R. R. Martin sur Game of Thrones. Et s’il est encore trop tôt pour parler de casting, on peut dire que cette série s’est déjà offert un line-up cinq étoiles en coulisses : les acteurs Brad Pitt (via Plan B Entertainment) et Rosamund Pike (via Primitive Streak), mais aussi le réalisateur Rian Johnson des Derniers Jedi de Star Wars, ou encore Bernadette Caulfield, une ancienne de Game of Thrones, figurent parmi les nombreux producteurs exécutifs travaillant sur le projet d’après Entertainment Weekly.

Alors, intrigués ? Bon, la mauvaise nouvelle, c’est qu’il va sans doute falloir se montrer très patients avant de voir cette série SF débarquer sur Netflix. Vous avez même sûrement le temps, en attendant, de vous refaire l’intégrale de Game of Thrones ! La série de David Benioff et D. B. Weiss étant toujours disponible sur OCS, une chaîne à retrouver depuis la box SFR.

Source : Entertainment Weekly

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur