Votre panier est vide
Séries

Les créateurs de Stranger Things préparent tout plein de nouveaux projets pour Netflix

Matt et Ross Duffer, en compagnie du jeune Caleb McLaughlin sur le tournage de la saison 2 de "Stranger Things". © Jackson Lee Davis/Netflix

La plateforme au N rouge a récemment indiqué dans un communiqué que les frères Duffer, à qui l'on doit la série fantastique à succès, venaient de créer leur propre société de production. Au programme : plusieurs projets - dont deux inspirés de l'univers de Stranger Things - qui viendront enrichir le catalogue de Netflix.

Vous n'êtes pas sans savoir que Stranger Things a fait un retour tonitruant sur Netflix. Après trois longues années d'attente, la saison 4 de la célèbre série délicieusement rétro et fantastique a battu (presque) tous les records. C'est tout simplement devenu le show anglophone le plus regardé de tous les temps sur la plateforme, seulement dépassé par le phénomène sud-coréen Squid Game. Il a par ailleurs réalisé le meilleur démarrage jamais enregistré, avec un total "étourdissant", pour citer le service de streaming, de quelque 335 millions d'heures de visionnage en une semaine. C'est aussi la première fois qu'une série, anglophone encore, a pris la tête du Top 10 quotidien dans pas moins de 91 pays. Et l'on ne parle même pas de son impact dans la pop culture, ce nouveau chapitre ayant notamment permis à Kate Bush de reprendre la tête des charts avec un tube sorti 37 ans auparavant, le fameux Running Up That Hill, et de faire (re)découvrir le monstrueux Master of Puppets de Metallica, presque aussi vieux, au grand public.

Alors, face à un tel succès, on ne s'étonne pas d'apprendre que Netflix a encore de grands projets avec les frères Duffer, Matt et Ross de leurs prénoms, à qui l'on doit cette incroyable série. Dans un communiqué publié le 6 juillet dernier, la plateforme au N rouge a en effet annoncé, non sans fierté, que le duo venait de créer sa propre société de production pour "développer des projets de films et de programmes télévisés dans le cadre de leur contrat global avec Netflix". Appelée Upside Down Pictures, naturellement, celle-ci nous permettra donc de plonger davantage dans le fantastique monde (à l'envers) des deux frères jumeaux, à travers d'autres "histoires du genre de celles qui [les] ont inspirés étant enfants : des histoires qui se situent au carrefour merveilleux où l'ordinaire rencontre l'extraordinaire, où le grand spectacle n'exclut pas un travail intime sur les personnages, où les sentiments l'emportent sur le cynisme."

Un spin-off, mais aussi une pièce de théâtre inspirés de Stranger Things

La société sera dirigée par une certaine Hilary Leavitt, productrice qui a notamment œuvré sur les séries Ozark et Orphan Black, et qui partage "une fascination commune" avec les frères Duffer "pour des films tels que 'Les Dents de la mer', 'Maman, j'ai raté l'avion !' et 'Speed'", de l'aveu de ces derniers, qui estiment ainsi avoir "trouvé une âme sœur". Eux qui œuvrent non seulement en tant que producteurs, mais aussi réalisateurs et scénaristes sur Stranger Things, resteront bien sûr très impliqué dans les productions de l'Upside Down. Ils ont d'ailleurs tout plein de projets, déjà, comme l'a fait savoir Netflix dans son communiqué. À commencer par un dont on connaissait déjà l'existence, et qui permettra aux fans de ne pas se retrouver totalement orphelins après l'ultime saison 5 de Stranger Things : un spin-off !

Matt et Ross Duffer l'avaient en effet déjà annoncé, fin juin dernier, lors d'un entretien avec Variety, promettant alors que "ce sera différent de ce à quoi tout le monde peut s'attendre - y compris Netflix". La plateforme ne donnant pas de nouveaux détails dans son communiqué, ce spin-off reste en somme encore bien mystérieux, et ne devrait de toute façon pas voir le jour de sitôt. Les créateurs de Stranger Things ont en effet affirmé qu'ils comptaient tourner la (dernière) saison 5 de leur show à succès avant de se pencher dessus. Pour rappel, celle-ci ne devrait entrer en production que l'année prochaine, pour ne sortir probablement qu'en 2024…

Des adaptations de Death Note et Le Talisman, aussi

Mais ce n'est pas tout : parmi les autres projets signés Upside Down Productions, Netflix en annonce un deuxième inspiré du merveilleux univers de Stranger Things. Il ne s'agira en revanche pas d'un spin-off, ni même d'une série à vrai dire, puisque c'est une "nouvelle pièce de théâtre se déroulant dans le monde et la mythologie de Stranger Things" qui nous attend ! Encore une fois, on ne sait toujours pas grand chose en ce qui la concerne, si ce n'est que Stephen Daldry, célèbre réalisateur britannique à qui l'on doit notamment Billy Elliot, The Hours ou encore quelques épisodes de The Crown, se chargera de la mise en scène. Voilà qui a le mérite d'attiser notre curiosité.

Enfin, trois autres programmes divers et variés, ainsi produits par la nouvelle société des frères Duffer, verront prochainement le jour sur Netflix. Une nouvelle adaptation tout d'abord du mythique manga Death Note, qui avait déjà eu droit au traitement en live-action, ou prises de vue réelles, sur la plateforme au N rouge en 2020. Sauf que cette fois-ci il ne s'agira pas d'un film, mais d'une série. Ensuite, Upside Down Productions s'attaquera à une œuvre du maître de l'horreur Stephen King, co-signée Peter Straub : Le Talisman aura à son tour droit une adaptation sous forme de feuilleton. Et enfin, Netflix annonce une autre série, "originale" cette fois, ne donnant ni de titre, ni d'intrigue, simplement les noms de ses créateurs : Jeffrey Addiss et Will Matthews, à qui l'on doit le fantastique Dark Crystal : Le Temps de la Résistance déjà proposé en exclusivité sur la plateforme. Sacré programme !

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice