SFR Actus
Séries

Les séries de Noël à voir sur Netflix

Merry Happy Whatever, la sitcom de Noël sur Netflix. © Adam Rose / Netflix

Ho ! Ho ! Ho ! On connaît les téléfilms de Noël. Ils ont tous le même scénario et permettent de passer l'après-midi au chaud sous un plaid pendant les fêtes, sans se prendre la tête. Mais les séries s'y mettent aussi, désormais...

Chez nos (pas si) voisins Anglo-Saxons, il n'est pas rare que des séries tournent des épisodes spéciaux, dits "épisodes de Noël" pour marquer le coup. Sans forcément être en rapport avec un monsieur habillé en rouge qui s'incruste dans les cheminées des gens pour mettre des choses sous leur sapin ou dans leurs chaussettes, ils permettent surtout de passer un bon moment.

Tout comme ces fameux téléfilms de Noël, qui parlent quasi-systématiquement d'une jeune femme qui vit dans une grande ville et ne pense qu'à sa carrière, retourne dans la ville de sa famille pour les fêtes, et tombe comme de par hasard sur son ancien amoureux du collège / lycée, devenu un bûcheron ténébreux qui est veuf à 31 ans, et père d'un adorable enfant qui va absolument vouloir que les deux anciens amoureux se remettent ensemble. La jeune femme va alors comprendre que l'important, ce n'est pas le travail, et tout abandonner pour revenir vivre dans sa petite ville de province, en fondant quand même un commerce de type "je fais des poupées" ou "je fais des cupcakes". La magie de Noël, quoi.

Pour varier un peu les plaisirs, voilà que débarquent maintenant sur Netflix des séries de Noël, un nouveau genre à part entière, qui arrive comme des flocons de neige : sous différentes formes !

Merry Happy Whatever

On commence avec un genre qui se perd un peu mais toujours aussi efficace : la sitcom ! On retrouve l'acteur Dennis Quaid (L'Étoffe des Héros, L'Enfer du Dimanche), dans le rôle de Don Quinn, un père ultra-protecteur (et policier) qui doit tout organiser pour que sa famille un peu déjantée passe de bonnes fêtes. Sauf que sa fille décide de profiter du repas de Noël pour lui présenter son petit ami musicien... Il y a des rires enregistrés, des situations loufoques, le tout en 8 épisodes d'environ 25 minutes : une bonne série à l'ancienne !

Home for Christmas

Autre salle, autre ambiance, avec cette fois une série de six épisodes d'environ 30 minutes, en mode comédie romantique. Ce que vous allez comprendre dès le pitch : Johanne, 30 ans, est la seule célibataire de la famille. Alors 24 jours avant Noël, elle surprend ses proches en annonçant qu'elle a un petit copain, et qu'elle le présentera à tout le monde lors de ce repas durant lequel on aime autant mettre des bûches dans la cheminée que dans l'assiette en dessert. Sauf que, vous vous en doutez, Johanne n'a pas vraiment de petit ami, et n'a plus que 24 jours pour en trouver un. Est-ce que la magie de Noël va opérer, ou est-ce que Johanne pourrait finir par dire : "Ouais bon bah je suis célibataire et alors ? On est en 2019 et je vis très bien comme ça, merci. Je peux rependre de la bûche ?" Tiendrait-on là le Plan Cœur norvégien ?

Les Secrets de Noël

Alors là, attention, on ne rigole plus. Qui dit Noël dit aussi drame familial, et dans cette mini-série allemande en trois épisodes (37, 34 et 42 minutes), c'est autre chose que le tonton qui fait des blagues encore plus lourdes que la hotte du Père Noël. On suit trois femmes de la même famille sur trois générations, soit près d'un siècle. On découvre leurs parcours bien différents et tourmentés. Et, on s'en doute, la vie de la grand-mère aura forcément des répercussions sur celle de la petite-fille... Une histoire dramatique au bord de la mer. Parce que Noël, entre deux cadeaux, ça peut aussi être l'occasion de découvrir des secrets de famille...

Ces trois séries, ainsi que de très nombreux films de Noël, sont sur Netflix, disponible depuis votre box SFR.

Sources : Allociné, Netflix

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur