SFR Actus
Séries

Les séries HBO seront-elles toujours sur OCS ?

Peter Dinklage dans "Game of Thrones" sur OCS. © Helen Sloan

Même si rien n'est acté, les séries HBO pourraient bientôt disparaître du service OCS...

Game of Thrones, Chernobyl, Watchmen, Succession, True Detective, À la croisée des mondes... Qu'ont ces six séries en commun ? Elles représentent la crème de la crème des séries américaines et elles ont toutes été diffusées en France sur OCS en 2019. De l'autre côté de l'Atlantique, leur chaîne de diffusion originale n'est autre que HBO, véritable pointure reconnue pour l'extrême qualité des programmes qu'elle diffuse. La liste est très longue et ne se limite pas aux shows énoncés plus haut.

Si OCS réussit à diffuser les séries de la chaîne payante américaine 24 heures après leur diffusion américaine, c'est grâce à un juteux contrat d'exclusivité passé il y a des années de cela. Mais voilà, ce fameux contrat avec HBO arrivera à échéance fin 2021 et OCS pourrait bien perdre toutes ces séries qui lui assurent sa popularité.

Que reste-t-il d'OCS sans HBO ?

Stéphane Richard, grand patron d'OCS s'est exprimé sur cette éventualité lors d'une conférence de presse le 13 février dernier. "Notre exclusivité avec HBO est notre grande force. Je ne peux pas préjuger des décisions, je ne sais pas encore ce que sera sa future distribution à l’international", avoue-t-il, avant de reprendre : "J’aurai bientôt l’occasion de m’entretenir avec HBO qui appartient à un grand groupe télécom que je connais un peu, AT&T". Si OCS devrait pouvoir se garder HBO sous le coude en France, il ne faut pas exclure la possibilité que d'autres se démènent pour obtenir ce précieux contrat d'exclusivité.

Relativisons encore cette éventualité : sans HBO, OCS est loin d'être à la rue. La chaîne possède les droits de diffusion de plusieurs programmes très forts comme The Handmaid's Tale, The Walking Dead, The Spy ou encore Future Man. Sans oublier toutes les productions originales ! "OCS vit sa vie et a trouvé sa place, il propose désormais des contenus originaux en produisant ses propres films et séries, c’est un sillon que l’on va continuer à creuser", précise Stéphane Richard. Il faut donc s'attendre à ce que Les Grands, Nu, Irresponsable ou encore Sex and the Series soient rejoints par d'autres programmes créés directement par la chaîne.

Quoi qu'il en soit, OCS réussira à rebondir sur ses pattes et à proposer du contenu attractif à ses abonnés et futurs abonnés. Rappelons également que toutes les séries produites par HBO resteront au moins deux ans sur le service OCS, évidemment accessible depuis votre box SFR !

Source : 01net

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur