Votre panier est vide
Séries

Les séries sud-coréennes, une tendance partie pour durer sur Netflix

"All Of Us Are Dead", LA série du moment sur Netflix ! © Yang Hae-sung/Netflix

Squid Game, Hellbound, The Silent Sea, et maintenant All Of Us Are Dead. Les productions made in Corée du Sud s'enchaînent sur la plateforme, où elles sont devenues ultra populaires. Si bien que le géant du streaming a parié gros sur ces contenus, avec de nombreux programmes originaux à venir.

Vous n'avez certainement pas échappé au phénomène Squid Game. Succès surprise de Netflix, qui a fait un véritable raz-de-marée tout autour du globe en fin d'année dernière, la série pouvait se targuer d'être le tout premier programme sud-coréen à prendre la tête du fameux Top 10 de la plateforme, un peu partout dans le monde. Surtout, outre l'incroyable intérêt qu'elle a suscité globalement, Squid Game a aussi eu le mérite de tourner l'attention du grand public vers d'autres productions venues de Corée du Sud. Si bien qu'elle a vite fait des émules…

À peine cinq mois plus tard, voilà qu'un autre feuilleton venu du "Pays du matin calme" se retrouve carrément propulsé à la première place du Top 10 hebdo des séries Netflix les plus vues dans le monde. Son nom : All Of Us Are Dead. Dès sa sortie, le 28 janvier dernier sur la plateforme, il a atterri dans de nombreux Top 10 quotidiens des programmes les plus regardés par pays. Encore numéro 1 en France à l'heure actuelle, s'il est ainsi d'ores et déjà arrivé à la tête du classement mondial hebdomadaire de Netflix, c'est tout simplement qu'il a explosé les compteurs. En moins de 10 jours d'exploitation, la série enregistrait déjà quelque 236 millions d'heures de vues en fin de semaine dernière. C'est près de quatre fois plus que celle qui occupe la première place dans le Top 10 hebdo des programmes anglophones, arrivée pourtant pile en même temps sur la plateforme : la comédie noire La Femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre ne cumule de son côté "que" 60 millions d'heures de vues.

La Corée du Sud, spécialiste du thriller horrifique

Comment expliquer un tel succès ? Bien différente de Squid Game, si ce n'est pour les litres de sang versés, All Of Us Are Dead a eu la bonne idée de mélanger deux genres bien populaires : les zombies et le teenage drama. Racontant l'histoire d'un groupe de jeunes étudiants qui se retrouvent bloqués dans leur lycée, menacés par une horde de morts-vivants infectés par un mystérieux virus alors qu'ils ont leurs propres soucis personnels à gérer, la série adaptée du webtoon Now At Our School fait dans l'épouvante mélodramatique. Et c'est particulièrement efficace.

Ce qui fascine encore une fois, c'est la qualité de la production, propre, avec un scénario haletant. Les téléspectateurs semblent ainsi avoir bien compris depuis Squid Game que les séries coréennes, notamment quand elles touchent au thriller horrifique, sont des valeurs sûres. Quoique dans des genres encore quelque peu différents, on peut ainsi citer Hellbound et The Silent Sea, qui n'étaient pas non plus passées inaperçues à leur arrivée sur Netflix en fin d'année dernière.

25 programmes sud-coréens en 2022 sur Netflix

Alors que cela fait déjà quelques années que le géant du streaming mise sur les programmes venus de Corée du Sud, cette soudaine prise d'intérêt d'ordre international l'aurait poussé à investir davantage dans ces contenus. D'après Variety, Netflix avait dépensé 700 millions de dollars entre 2015 et 2020 pour les productions coréennes, et ce sont pas moins de 500 millions de dollars supplémentaires qui auraient été injectés seulement l'année dernière. Attendez-vous donc à voir de plus en plus de séries ou même films venus de ces contrées apparaître sur la plateforme : il y en aurait déjà 25 de prévu rien que sur l'année 2022 selon Allociné !

Parmi eux, il y a notamment un projet (improbable mais vrai) qui commence déjà à faire du bruit… Et il y a de quoi, puisqu'il s'agit d'un remake sud-coréen de La Casa de Papel ! Alors que celui-ci attirera nul doute son lot de curieux, Netflix pourra aussi compter sur la suite de ses phénomènes sud-coréens. À commencer par Squid Game, qui en plus d'une saison 2 assurée envisage déjà une saison 3… Et donc All Of Us Are Dead, pas encore officiellement renouvelée, mais notre petit doigt nous dit que ça ne saurait trop tarder.

Retrouvez Squid Game, All Of Us Are Dead, Hellbound, The Silent Sea et de nombreuses autres productions sud-coréennes sur Netflix. Une plateforme de streaming proposée en option chez SFR, soit seule à 8,99 euros par mois, soit en pack avec le bouquet SFR Divertissement+, pour 13,49 euros par mois. Des offres sans engagement.

Sources : Allociné, Variety, Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice