Séries

Les Simpson : 5 fois où la série a prédit l'avenir

Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie vous attendent pour de nouvelles aventures ! La saison 34 des Simpson est disponible dès maintenant sur Disney+. © Disney+

Ce n’est plus vraiment un secret et c’est même rentré dans la culture populaire : Les Simpson, série d’animation américaine qu’on ne présente plus, a la fâcheuse habitude de prédire l’avenir. Depuis des années, de nombreuses séquences et images visionnaires tirées des Simpson circulent et suscitent toujours autant la fascination du public. À l'occasion de la sortie de la saison 34 des Simpson sur Disney+, SFR Actus vous propose de (re)vivre 5 moments issus de 5 épisodes où la série déjantée s’est improvisée en véritable voyante.

Diffusée pour la première fois le 17 décembre 1989 sur les antennes de Fox, la série Les Simpson est l'une des plus grandes réussites de l'histoire des séries d’animations. Avec un humour sans limite et des aventures toujours plus dingues, la série créée par Matt Groening (également créateur de Futurama) cartonne depuis près de 35 ans. Désormais en intégrale sur la plateforme Disney+, la série cartonne toujours autant, mélangeant toujours humour loufoque et sujets de société. C’est d’ailleurs une nouvelle saison qui débarque sur nos écrans ce 12 juillet 2023. Homer, Marge, Bart, Lisa, Maggie et toute la ville de Springfield nous retrouvent donc pour de nouvelles aventures à suivre sur Disney+.

À l'occasion de la sortie de la 34e saison des Simpson, voici donc 5 épisodes marquants dans lesquels la série de Matt Groening s'est montrée (très) visionnaire.

La victoire de Donald Trump

En novembre 2016, le milliardaire et homme d’affaires Donald Trump était élu à la tête des États-Unis pour un mandat de 5 ans. Si certains experts et analystes avaient pu prédire ou simplement miser sur cette victoire durant la campagne présidentielle du candidat, Les Simpson l’ont anticipé bien avant. Dans l’épisode 17 de la saison 11, diffusée le 19 mars 2000, le milliardaire avait déjà rejoint la liste des présidents américains. Arborant sa coiffure inimitable et portant son traditionnel costume bleu marine accompagné d’une cravate rouge, impossible de ne pas reconnaître l’ancien président américain. Pour expliquer cette ''prédiction'' vieille de 16 ans, le scénariste Dan Greaney expliquait, dans la foulée de l’élection de Trump, que l’objectif était de mettre en garde les téléspectateurs américains sur l’importance de leurs votes.

Le triomphe de l'Allemagne en Coupe du monde

Les amateurs de football s’en souviennent à coup sûr : le 13 juillet 2014 se jouait la finale de la Coupe du monde entre l’Allemagne et l’Argentine. Après un match sous tension, Mario Götze délivrait l’Allemagne en marquant à la 113e minute. Quelques mois plus tôt, en mars 2014, la série animée de Matt Groening avait tout vu… ou presque ! Dans l’épisode 16 de la saison 25, Homer est chargé d’arbitrer la finale de la Coupe du monde, opposant l’Allemagne au Brésil. Même si le finaliste est erroné, on peut toutefois noter une belle prédiction de la part des Simpson : victoire de la Mannschaft en finale. L’Allemagne est donc championne du monde 2014, comme l'avait prédit la série.

Le rachat de la Fox par Disney

Dans le cinquième épisode de la saison 10, diffusé en 1998, on aperçoit sur une pancarte le logo de la Fox, chaîne qui à l’époque produit et diffuse les épisodes de la série d’animation. Si l’on regarde attentivement la pancarte, on peut voir en bas ''A division of Walt Disney''- en français ''Une filiale de Walt Disney''. Près de 20 ans plus tard, la ''prophétie'' se réalise enfin. Les Simpson avaient vu juste, Disney rachète en 2017 la filiale divertissement de la Fox pour la coquette somme de 52 milliards de dollars. Un rachat qui nous permet de profiter en intégralité les 34 saisons des Simpson sur Disney+, ainsi que de la majorité des films et séries Marvel.

Lady Gaga au Super Bowl

Dans l’épisode 23 de la saison 22, diffusé en 2012, la chanteuse américaine Lady Gaga se rend dans la ville de Springfield dans le but d’y donner un concert. À l’image de ses performances sur scènes dans la vraie vie, on voit la star de la pop, habituée aux tenues extravagantes, faire le show. Suspendue dans les airs grâce à des câbles, la chanteuse délivre une prouesse des plus impressionnantes, à l’image de son spectacle mémorable lors de la mi-temps du Super Bowl en 2017. Simple hasard ou véritable prédiction ?

L’apparition du Metaverse en 2011

Les Simpson ont également prédit le metaverse, du moins une idée abstraite de cette nouvelle technologie. Dans l’épisode 9 de la saison 23, diffusé en 2011, on retrouve Lisa en l’an 2040, mariée à Milhouse et également mère d’une fille rebelle qui se réfugie dans le metaverse quand sa mère l’exaspère. Dans cet épisode, Lisa part dans le metaverse à la recherche de sa fille. Quand on voit actuellement la montée en puissance du metaverse, nul doute que cet épisode peut déjà être considéré comme un présage plus que crédible.

La nouvelle saison des Simpson est disponible dès maintenant sur Disney+.

Sources : Topito, Les Inrocks

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur