
Lidia fait sa loi : de quelle histoire vraie est tirée la série Netflix ?
Lidia fait sa loi, ou en bon italien La legge di Lidia Poët, c’est la nouvelle mini-série qui fait fureur sur Netflix et son histoire serait apparemment inspirée de faits réels. On vous dit tout sur ce nouveau show à succès de la plateforme et la vraie Lidia Poët !
On le sait, Netflix raffole des histoires vraies. On vous parlait il y a peu du film 2 Cœurs, également tiré de faits réels, qui est sorti en 2020 au cinéma mais qui a fait son entrée ce mois-ci dans le catalogue, et globalement la plateforme au N rouge dispose d’un bon nombre de programmes dans ce genre. Plus récemment, c’est une nouvelle série italienne qui fait parler d’elle : Lidia fait sa loi, arrivée le 15 février dernier. Et l'héroïne de cette nouvelle création originale Netflix, la dénommée Lidia Poët, a réellement existé.
Lidia fait sa loi : de quoi parle cette série Netflix ?
L’histoire prend place en 1883 à Turin. Lidia Poët, interprétée par Matilda De Angelis, est la première femme avocate d’Italie. Mais la vie n’est pas facile quand on est une femme, surtout au 19ᵉ siècle. Si Lidia est très bonne avocate, les hommes - et en particulier le procureur général - n’apprécient pas de voir leur parole et autorité remises en question par le sexe opposé. Dès le premier épisode et donc dès sa première enquête, qu’elle a pourtant résolue, Lidia finit par se faire radier du barreau, voyant ainsi sa carrière d’avocate prendre fin. "Si Dieu voulait que vous soyez avocat, il ne vous aurait pas fait femme", lui explique-t-on.
La jeune femme se retrouve en conséquence en difficulté. Sans emploi, ne pouvant plus payer son loyer, elle fait appel à son frère, Enrico Poët (Pier Luigi Pasino), également avocat, afin de continuer à exercer et loger chez lui. Bien qu'il ait l'esprit plus ouvert, ayant vu sa sœur faire des études et aller à l’université, ce qui était déjà un exploit à l’époque, ce dernier est tout de même réticent à l'idée de travailler avec sa sœur. Pour autant, au fil des six épisodes de la série, le duo s’affirme et Enrico finit par faire de plus en plus confiance à Lidia - qui, très honnêtement, mène finalement la barque - au point de la soutenir pour son recours à la Cour de Cassation.
Si Lidia fait sa loi tourne principalement autour de la lutte de cette femme, pour faire valoir son droit d’exercer le métier d’avocate et plus globalement contre l’oppression masculine, la vie sentimentale de Lidia est également omniprésente. On la découvre au début de la série avec son amant Andrea (Dario Aita), puis après avoir emménagé chez son frère, elle fait la connaissance de Jacopo (Eduardo Scarpetta), son beau-frère par alliance (il est le frère de la femme d'Enrico). Très vite, l’alchimie entre les deux devient indéniable, tant leur relation finira pas dépasser le cadre de l’amitié... Mais on vous laisse découvrir tout cela au fil des épisodes.
Bien que la série soit pleine de sarcasme, d’histoires d’amour, de crimes et de mystères, le message principal reste la mise en lumière de la condition des femmes à l’époque, et le combat de Lidia pour faire valoir son droit d’exercer. Si la série Lidia fait sa loi peut paraître, au 21e siècle, complètement invraisemblable, l’histoire de Lidia Poët est pourtant bel et bien vraie.
Découvrez l’histoire de la vraie Lidia Poët
Née en 1855, Lidia Poët a dû surmonter de nombreuses épreuves afin de se faire une place dans la société et être reconnue en tant qu’avocate. C’est en juin 1881 que la fille de la famille Poët obtient sa licence de droit. En avance sur son temps, Lidia rédige sa thèse sur un sujet qui sera finalement son plus grand combat : la condition féminine dans la société et le droit de vote des femmes.
Si, pour l’époque, l’obtention d’un diplôme au-delà de l’enseignement secondaire pour une femme est une prouesse, Lidia Poët ne compte pas s’arrêter là. La jeune femme réussit haut la main l’examen pour devenir avocate et demande son inscription au barreau de Turin, qu’elle obtient en 1881, à la surprise générale de la gent masculine du milieu. Elle est la première femme d’Italie à être inscrite au barreau, néanmoins, après seulement trois mois à exercer, Lidia Poët se voit radiée à la demande du procureur général du Roi. Ce dernier estime en effet que la place de la femme n’est pas dans un tribunal.
Dans l’arrêt de la Cour d’appel de 1883, interdisant l’inscription de Poët, on peut lire : “La donna non può esercitare l’avvocatura”, qui se traduire par “Une femme ne peut pas exercer le droit”. C’est ainsi que s’achève donc la carrière de Lidia Poët, mais son histoire fait écho et conduira à de réels changements. Finalement, en 1920, à l’âge de 65 ans, Lidia Poët est de nouveau admise au barreau. C’est ainsi qu'elle est devenue la première femme avocate d’Italie.
Lidia fait sa loi, reviendra-t-elle pour une saison 2 ?
Si vous n'avez pas vu l'intégralité de la saison 1 de Lidia fait sa loi, on vous prévient : quelques - voire beaucoup - de spoilers sont à venir. Mais si vous avez bien vu tous les épisodes arrivés sur Netflix le 15 février dernier, vous vous demandez forcément si une saison 2 est au programme. Pour cause, le dernier épisode, qui chamboule complètement la vie de Lidia, laisse à penser qu'une saison 2 pourrait voir le jour...
Alors que Jacopo est arrêté pour le meurtre de Maya, la prostituée avec qui ce dernier fricotait avant de tomber sous le charme de Lidia, Andrea, qui s'apprête à partir pour New York, propose à notre héroïne de le suivre si jamais son recours se voit refusé. Si tout est bien qui finit bien pour Jacopo, que Lidia et Enrico parviennent à faire libérer de prison, le recours de Lidia concernant sa radiation du barreau de Turin est effectivement refusé. Bien décidée à vivre sa vie comme elle l'entend et devenir avocate, Lidia décide alors d'accepter la proposition d'Andrea, sans en informer sa famille, ni Jacopo. Alors qu'elle s'apprête à partir, en pleine nuit, un groupe de femmes accompagné d'Enrico et Jacopo s'est réuni devant la maison des Poët, pour soutenir Lidia et la remercier pour son combat. Andrea arrive, mais l'on voit cette dernière avoir un moment d'hésitation... Lidia Poët va-t-elle vraiment tout quitter, y compris Jacopo, pour mener une nouvelle vie aux États-Unis ?
Si Netflix ne s'est pas exprimé concernant une saison 2 de Lidia fait sa loi, il est clair que le programme plaît beaucoup, se trouvant actuellement deuxième du Top 10 quotidien des séries les plus regardées en France sur la plateforme. Qui plus est, si on se fie à la véritable histoire, on pourrait s'attendre à un final dans lequel Lidia serait de nouveau admise au barreau... Sans compter que certaines questions restent également en suspens : Marianna va-t-elle découvrir le stratagème de sa mère pour l'éloigner de son amoureux ? Qui de Jacopo ou Andrea Lidia va-t-elle finalement choisir ? On attend donc patiemment une annonce de Netflix, en espérant que le géant du streaming décide de renouveler ce show italien pour une prochaine saison.
Sources : Netflix, Cosmopolitan, RadioTimes
