SFR Actus
Reese Witherspoon et Kerry Washington embrasent le petit écran dans "Little Fires Everywhere".
Séries

Little Fires Everywhere : découvrez la mini-série événement sur Amazon Prime Video

Reese Witherspoon et Kerry Washington embrasent le petit écran dans "Little Fires Everywhere". © Hulu

C'est LA nouvelle série à ne pas manquer sur Amazon Prime Video. Little Fires Everywhere est d'ores et déjà disponible en France sur la plateforme de streaming accessible depuis la box SFR. On débriefe, pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eu le temps de la regarder.

Parmi les plateformes à retrouver sur la box SFR, il y a bien sûr Netflix, la plus populaire, OCS ou encore Amazon Prime Video, qui se construit elle aussi une réputation de plus en plus solide. Et ce grâce à un catalogue non seulement riche en séries cultes (allant de Buffy à X-Files, en passant par Malcom…), mais aussi en nouveaux programmes de choc.

La preuve avec Little Fires Everywhere, une mini-série d'abord distribuée par Hulu aux États-Unis, qui a débarqué sur le service de streaming du géant du e-commerce en mai dernier pour le public de l'Hexagone. SFR Actus vous dit tout ce qu'il faut savoir de ce nouveau feuilleton qui fait l'unanimité des critiques.

L'adaptation d'un best-seller

L'histoire de Little Fires Everywhere, vous avez pu la lire dans un roman du même nom, en anglais, intitulé La Saison des Feux en VF. Best-seller signé Celeste Ng, il part d'un procédé d'énigme classique de whodunnit, avec pour fil conducteur, comme son nom l'indique, un incendie volontaire, pour explorer le quotidien de deux familles dans une banlieue de l'Ohio. Et plus précisément celui de deux mères, diamétralement opposées. D'un côté nous avons Elena, une parfaite WASP, bourgeoise et psychorigide, qui porte tout son (large) foyer sur ses épaules. Et de l'autre Mia, une artiste afro-américaine vagabonde, mère célibataire d'une adolescente qui ne connaît pas son père, dont on devine par ailleurs un passé houleux.

Alors que leurs chemins n'étaient a priori pas susceptibles de se croiser dans cette chic suburb de la fin des années 1990, les vies de ces deux femmes deviennent entremêlées lorsque la première offre de louer un appartement à la deuxième, à bas prix. Puis davantage encore lorsqu'elle propose de l'embaucher ensuite comme aide à domicile afin de lui permettre d'arrondir ses fins de mois. Alors que leurs enfants respectifs vont de leur côté rapidement tisser des liens amicaux (et plus si affinités…), la condescendance et les principes — teintés de racisme ordinaire — de l'une vont vite se heurter à l'esprit libre de l'autre. De quoi tourner au vrai drama, d'autant plus lorsque la bien-pensante découvre que sa "protégée" a menti sur ses références…

De nouvelles housewives phares du petit écran

On en a connu, des séries centrées sur des femmes au foyer de banlieue américaine. Il y a bien sûr eu Desperate Housewives, qui reste un grand classique et qui est également disponible sur Amazon Prime Video, alors que plus récemment OCS (une chaîne aussi accessible directement depuis la box SFR) nous a permis de découvrir Big Little Lies - également avec Reese Witherspoon. Mais si Little Fires Everywhere s'inscrit effectivement dans la même veine, cette mini-série là confronte non seulement le spectateur à la condition des femmes mais aussi davantage aux divisions sociales qui marquent encore l'Amérique.

Sans compter que parallèlement à la dynamique (toxique) entre les deux personnages principaux, la série s'attarde également sur deux autres mères : Linda, l'amie d'Elena qui vient d'adopter un nourrisson, et Bebe, une immigrée chinoise que Mia a rencontré par le travail, qui s'avère être la mère biologique du poupon. Alors que cette dernière avait été contrainte de l'abandonner et cherche aujourd'hui à le retrouver, l'histoire prend ainsi une autre ampleur, tant au niveau du scénario que des portraits sociaux qu'elle dépeint.

Un duo d'actrices au sommet

À l'image de la précitée Big Little Lies, cette nouvelle mini-série jouit en outre d'un joli casting. Et c'est d'ailleurs encore Reese Witherspoon que l'on retrouve en tête de file, l'actrice oscarisée partageant cette fois l'affiche avec Kerry Washington, la grande star de Scandal. Sachant que les deux portent par ailleurs l'œuvre en tant que co-productrices exécutives, elles la défendent avec brio à l'écran, chacune bien implantée dans son rôle.

Si l'on remarque par ailleurs la présence de Joshua Jackson, quoique quelque peu effacé dans la peau de l'époux d'Elena, ce sont les enfants, et notamment les adolescentes, qui tiennent ensuite une place importante dans le show. Car vous l'aurez compris, le cœur du sujet de Little Fires Everywhere, c'est avant tout les femmes. Qu'elles quelles soient.

Retrouvez dès à présent les huit épisodes de Little Fires Everywhere sur Amazon Prime Video, une plateforme de streaming disponible depuis la box SFR.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur