Votre panier est vide
Séries

Locke & Key : le récap' de la saison 2

Nous aussi on sort la clé de Mémoire, pour vous rappeler ce qu'il s'est passé précédemment, dans la saison 2 de "Locke & Key". © AMANDA MATLOVICH/NETFLIX

Bonne nouvelle pour tous les fans de la série fantastique Netflix : la saison 3 va débarquer ce mercredi 10 août sur la plateforme, à 9h01 pétante. Besoin d'un petit rappel de ce qu'il s'est passé dans les précédents épisodes avant de vous plonger dans une grosse séance de binge-watching ? C'est parti pour le récap' de la saison 2 de Locke & Key !

En 2020, Netflix nous faisait (re)découvrir le merveilleux univers imaginé par l'écrivain Joe Hill, fils de Stephen King, et le dessinateur Gabriel Rodriguez. Ainsi tirée des comics du même nom, Locke & Key est instantanément devenue une des séries fantastiques incontournables du géant du streaming. Alors que les romans graphiques ont été déclinés en 8 tomes, avec d'autres en projets, c'est une ultime saison 3 que l'on s'apprête à découvrir sur la plateforme au N rouge.

Problème : vous ne vous souvenez plus tout à fait de ce qu'il s'est passé dans la précédente saison 2 ? C'est tout à fait normal, rassurez-vous, pas seulement parce que près de 10 mois se sont écoulés depuis, mais aussi (et surtout) parce qu'il y en a eu, des rebondissements dans l'intrigue ! C'est pourquoi l'on vous propose de vous rafraîchir un peu la mémoire, avec un bon gros résumé de ce qu'il s'est passé dans les derniers épisodes de Locke & Key.

Par où commencer ? Resituons peut-être un peu le contexte au départ de la saison 2. Persuadés d'avoir renvoyé Dodge en Enfer, derrière la fameuse Porte noire, alors qu'il s'agissait en réalité de cette pauvre Ellie victime de la clé d'Identité, les enfants Locke ont vaqué à leurs occupations, se servant des clés à titre purement récréatif. Tyler, se rendant compte qu'à l'approche de ses 18 ans sa petite-amie Jackie commençait à oublier la magie, et donc les moments passés avec lui, s'est mis en quête d'un moyen pour contourner cette malédiction. Bode a pour sa part fait la rencontre de Jamie, qui s'est avérée être la fille d'un nouveau professeur d'Histoire, Josh Bennett, avec lequel Nina Locke a également sympathisé de son côté. De nouveaux personnages qui n'ont pas emménagé à Matheson par hasard, mais on y reviendra... Quant à Kinsey, on l'a retrouvée toujours aux côtés de Gabe, ne se doutant point qu'il s'agissait en réalité du démon Dodge…

Face au démon Dodge, les Locke renouent avec leur héritage de forgerons

C'est bon, vous commencez à remettre les choses en place ? Alors faisons un petit coup d'avance rapide, et venons-en maintenant aux principales clés (vous l'avez ?) de l'intrigue. À commencer par le plan machiavélique concocté par Gabe alias Dodge, qui aura servi de fil conducteur à toute la saison 2 de Locke & Key. Il/elle s'était mis(e) en tête de former une armée de démons. Aidé d'Eden, elle-même possédée par une entité démoniaque depuis qu'elle a été heurtée par une substance sortie des enfers, l'antagoniste de la série s'est alors affairé à forger une nouvelle clé pour arriver à ses fins. Sauf qu'il découvre vite qu'il en est incapable, puisque seuls les Locke ont ce pouvoir… On découvre en effet que Duncan, l'oncle des enfants, frère de leur défunt père Rendell, l'avait fait quand il était ado. Il avait forgé une clé de Mémoire, afin que lui et les autres Gardiens des Clés puissent se souvenir de leurs pouvoirs magiques, et au passage de leurs aventures, même en devenant adultes.

Duncan, employé de force comme forgeron par le démon Gabe/Dodge.
Duncan, employé de force comme forgeron par le démon Gabe/Dodge. © AMANDA MATLOVICH/NETFLIX

Chose qui, ça tombe bien, était susceptible d'aider Tyler et sa petite-amie Jackie. Sauf que l'information n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Alors que les enfants Locke ont retrouvé ladite clé de Mémoire et s'en sont servis en premier lieu sur Duncan, qui se souvient donc désormais de tout, le démon Gabe/Dodge en a profité pour mener à bien son projet : il a contraint l'oncle à lui forger une clé ô combien diabolique, lui permettant alors de transformer n'importe qui en entité démoniaque. Les Locke ont alors vu plusieurs membres de leur entourage tomber sous son emprise, et se retourner contre eux. Y compris, pas de bol, Jackie. La solution ? Créer encore une nouvelle clé, bien sûr ! Cette fois, c'est Tyler qui s'y est collé. Or après avoir forgé la clé Alpha, il s'est rendu compte que celle-ci ne tuait pas seulement les entités démoniaques, mais aussi les corps qu'elles possédaient, lorsque Jackie a péri dans ses bras. Pour autant, cela n'a pas empêché la famille Locke de s'en servir, notamment sur leur ennemi juré. C'est en effet grâce à cette clé Alpha qu'ils ont fini par vaincre le démon Gabe/Dodge. À moins que… ?

Alors que l'on s'attend à le retrouver dans cette nouvelle saison 3, comme le promet en effet la bande-annonce de celle-ci, ajoutons quelques petites précisions concernant des intrigues parallèles. À commencer par le fait qu'Ellie a pu s'échapper des Enfers, retrouver son apparence normale, et même être réunie avec son bien-aimé Lucas, libéré à son tour lorsque le démon a été anéanti (plus ou moins) par la clé Alpha - si lui a survécu et pas Jackie, c'est parce qu'il n'est qu'un écho, souvenez-vous… Mais ce n'est à vrai dire pas le plus important à retenir pour la suite. Si la boucle est ainsi bouclée pour ces anciens personnages, ce sont de nouveaux qui nous intéressent davantage. On vous en a parlé au début de ce récap' : Josh Bennett et sa fille Jaime, qui se sont liés d'amitié (et plus si affinité) avec Nina et Bode, mais qui ne sont pas venus à Matheson par hasard.

Le retour d'un ennemi ancestral de la famille Locke pour la saison finale

Le père, Josh, a en effet suivi la trace de ses ancêtres, cherchant le fameux portail menant au monde des enfers. Alors qu'il avait en sa possession un morceau de fer chuchoteur et une maquette du manoir des Locke, dont la petite Jamie et Bode ont découvert les pouvoirs magiques grâce à la clé Miniature, on découvre qu'il est le descendant d'un ennemi ancestral de la famille Locke : Frederick Gideon, qui servait l'armée britannique pendant la Guerre d'indépendance. Celui-ci nous a été présenté à travers des flashbacks, découvrant la grotte où se trouve le portail des Enfers, et succombant alors à une emprise démoniaque. Des flashbacks qui nous ont dévoilé au passage comment un certain Benjamin Locke, après avoir éliminé le soldat possédé, a conçu la Porte noire et sa fameuse clé Oméga

Il y a fort, fort longtemps, durant la Guerre d'indépendance des États-Unis, Frederick Gideon découvre un portail vers le monde des Enfers...
Il y a fort, fort longtemps, durant la Guerre d'indépendance des États-Unis, Frederick Gideon découvre un portail vers le monde des Enfers... © Netflix

Si l'on vous rappelle tout cela, c'est que ça aura toute son importance dans la troisième saison de Locke & Key. Le dénommé Gideon va en effet faire son grand retour dans les prochains épisodes. Comment est-ce possible, lui qui vient d'une tout autre époque ? Eh bien rappelez-vous : Eden, quelque peu en roue libre dans les derniers épisodes, est allée l'invoquer avec le clé Echo. Un plan qui s'est toutefois vite retourné contre elle, puisque le revenant l'a ensuite jetée dans le puit, s'emparant au passage de la clé N'importe où. Il s'annonce ainsi comme le grand antagoniste de la saison 3, avec donc Dodge qui rôde toujours, en témoigne le trailer :

Pour finir, rappelons brièvement que Tyler avait décidé à la fin de la saison 2 de partir en road trip, sans utiliser la clé de Mémoire afin d'oublier toutes ses récentes mésaventures. Ça peut se comprendre. Il paraît cependant bien au fait de ce qu'il se passe dans cette bande-annonce, tout comme Nina, qui a pour rappel accepté que Bode se serve de cette fameuse clé de Mémoire sur elle… Allez, maintenant que vous êtes à jour, il n'y a plus qu'à ! Les huit épisodes de la saison 3 de Locke & Key vous attendent, à partir de 9h01 ce mercredi 10 août sur Netflix. Et savourez-les bien, car comme évoqué plus haut, puis confirmé dans ce tweet de la plateforme dévoilant le trailer : il s'agit-là du chapitre final de la série. C'est donc le moment de dire au revoir aux Locke, en espérant qu'ils nous ont réservé une ultime aventure encore plus fantastique !

Sources : Écran Large, Urban Fusions, Locke & Key Wiki

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice