SFR Actus
Séries

Locke & Key : que font les clés de la série Netflix ?

Laysla De Oliveira, alias Echo, alias Dodge, dans la série "Locke & Key". © Christos Kalohoridis / Netflix

Les amateurs de fantastique sont aux anges : une nouvelle pépite a débarqué sur Netflix vendredi 07 février. Adaptée des célèbres romans graphiques de Joe Hill, le fils du maître de l’horreur Stephen King, Locke & Key est LA nouvelle série événement de la plateforme. Comme son nom l’indique, elle raconte les aventures de la famille Locke alors qu’elle découvre de mystérieuses clés…

Ceux qui ont lu les romans graphiques le savent : les clés (magiques) sont au cœur de l’histoire fantastique de Locke & Key. Découvertes dans la maison ancestrale des Locke, Keyhouse, par ceux qui savent les écouter, elles renferment d’incroyables pouvoirs que les téléspectateurs se feront une joie de découvrir tout au long de la série. Et au cas où vous vous emmêleriez les pinceaux – parce que, oui, elles sont nombreuses ! – on vous répertorie toutes celles qui sont ainsi présentées dans la première saison. Attention, spoilers !

Clé allumette

C’est la toute première que l’on voit (d’abord brièvement) dans la série, quelques minutes à peine le premier épisode commencé. Et autant dire que son effet est explosif, puisqu'une fois activée, elle met le feu à ce qu'elle touche ! Véritable bijou qui ravirait n’importe quel pyromane, on ne la reverra ensuite que plusieurs épisodes plus tard, entre de bien mauvaises mains…

Clé n'importe où

Cachée dans le bracelet de Kinsey, c’est la première clé que Bode découvre. Et qu’il donne immédiatement à celle qu’il appelle Echo. C’est ballot, avec celle-ci, il aurait pu se téléporter (presque) n’importe où. Surtout, lui et sa famille se retrouvent maintenant vulnérables face à la "dame du puits", qui peut ainsi aller et venir dans Keyhouse à sa guise…

Clé du miroir

Celle-là, Bode va la chercher au fin fond de l’évier. Mais c’est sa mère, Nina, qui l’utilise la première, appelée par son reflet à entrer dans le miroir. Elle se retrouve alors enfermée dans un palais des glaces des plus complexes. Alors que Tyler parviendra à la sauver de ce piège, cette clé nous apprend que les adultes ont la fâcheuse tendance à oublier les événements magiques qui se passent à Keyhouse…

Clé ouvre-tête

Retrouvée par Bode (encore) dans un aspirateur, c’est LA clé de la série, celle que les enfants Locke utilisent le plus souvent. Pour cause : elle permet d’entrer dans la tête de celui où celle qui l’insère dans sa nuque. Alors que le cadet de la famille s’éclate dans l’arcade qu’est son esprit, Tyler enregistre des livres entiers dans sa mémoire et Kinsey s'attarde sur des souvenirs avec leur père. Surtout, elle s’en sert pour se débarrasser de sa peur…

Clé fantôme

Il fallait la voir, joliment incrustée dans une peinture de Keyhouse. Grâce à la tête de mort qui décore cette clé, Bode (toujours lui) découvre rapidement quelle mystérieuse porte elle ouvre. Lorsqu’il franchit le pas de celle-ci, son corps tombe comme un cadavre : le voilà transformé en fantôme, capable de voler à toute vitesse au-dessus du domaine. Dans le cimetière, il croise l’ancêtre de la famille, Chamberlain Locke, qui lui raconte que son père et son oncle, aussi, utilisaient régulièrement ces clés magiques quand ils étaient jeunes...

Clé de la boîte à musique

Il faut attendre l’épisode 5, soit la moitié de la saison, avant qu’un autre des enfants Locke n’entende enfin le chuchotement des clés. Kinsey et Tyler découvrent ensemble, à l’intérieur d’un piano, la clé de la boîte à musique. L'adolescente trouve une grande utilité à celle-ci, puisqu'elle permet de commander n'importe qui comme un pantin : elle s’en sert avec ses amis pour se venger de la peste du lycée…

Clé des plantes

Ce sont encore les deux aînés qui, maintenant qu'ils ont (enfin) pris les choses en main, trouvent cette clé dans le cimetière. Si son usage n'est pas explicitement évoqué dans la série, on devine qu'elle sert à dissimuler des choses — et notamment des secrets — dans la terre. Lorsque Kinsey et Tyler l'insèrent dans un arbre, elle dévoile en effet des bocaux remplis des souvenirs, de toute évidence effacés de la mémoire de leur oncle...

Clé de réparation

Bode trouve cette clé cachée dans une machine à coudre, mais n'y voit d'abord pas d'utilité. C'est Nina qui, plus tard, découvrira par hasard son incroyable pouvoir : placez un objet détérioré dans l'armoire correspondante, fermez la porte à clé, puis rouvrez-la… L'objet redevient comme neuf, comme par magie ! Malheureusement, si cette précieuse clé sait réparer n'importe quelle tasse, livre ou peluche, elle ne permet pas de ramener un être cher à la vie…

Clé écho

On découvre bientôt qu'il existe une autre clé pour ça. Ou presque. C'est Ellie qui l'avait en sa possession, au même titre que Mark avait gardé la clé allumette et Rendell la clé n'importe où, en tant que "gardiens" autoproclamés des clés. Et comme on l'apprendra dans l'avant-dernier épisode de la première saison, la mère de Rufus s'en est servie après toutes ces années pour ramener son ancien petit-ami Lucas à la vie. Sauf que c'est le démon qui l'avait possédé qui est donc réapparu au fond du puits de Keyhouse…

Clé identité

On apprend au cours de cette première saison, que celle que l'on appelait jusqu'alors Echo était en réalité la version maléfique de Lucas, surnommée Dodge. Depuis tout ce temps, celui-ci se servait d'une clé pour changer d'identité : il lui suffit de l'insérer sous le menton pour prendre notamment l'apparence de la jeune femme qui a piégé Bode au tout début de la série.

Clé des ombres

Découverte dans l'avant-dernier épisode de la première saison, voilà une clé qui s'avère des plus menaçantes. Alors qu'elle était sous le nez de la famille depuis le début, dissimulée dans le porte-clés de Keyhouse, Dodge s'en empare et en fait une terrible arme : coiffé de la couronne qui va avec, il s'en sert pour invoquer des ombres maléfiques contre les enfants Locke…

Clé omega

Last but not least : la clé omega. Tyler la découvre dans les cendres de son père. Ce dernier l'avait en effet enfermée dans son esprit en utilisant la clé ouvre-tête, afin de s'assurer que nul ne puisse mettre la main dessus. Car c'est la plus dangereuse de toutes, celle qui ouvre cette mystérieuse porte cachée au fond des grottes. C'est quand Rendell et ses amis l'avaient ouverte qu'un démon s'était emparé de Lucas. Maintenant, Dodge cherche à tout prix à retrouver cette clé…

Voilà pour les douze clés présentées dans la saison 1 de Locke & Key ! Et sachez qu'il y en a bien d’autres dans les romans graphiques ! Donc autant dire que Netflix aurait de la matière pour une éventuelle saison 2…

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur