SFR Actus
Séries

Locke & Key : qui est Dodge ?

Laysla De Oliveira incarne (en partie) l'être maléfique de "Locke & Key", alias Echo, alias Dodge, alias... ? © Christos Kalohoridis / Netflix

Locke & Key, c’est la nouvelle pépite de Netflix. Et pour cause, ce programme original, adapté des romans graphiques du même nom, a tout pour lui : clés magiques, jeunes héros attachants, effets spéciaux féériques, intrigue à rebondissements… Sans compter un "méchant" pas comme les autres. On fait le point sur cet être maléfique.

Attention : si vous n’avez pas encore vu tous les épisodes et souhaitez garder l’élément de surprise, cet article n’est pas pour vous !

"Es-tu mon écho ?"

Cela paraissait évident que la femme piégée au fond du puits de Keyhouse ne serait pas pleine de bonnes intentions. Mais le pauvre Bode, encore bien naïf au début de la série, ne soupçonnait pas la menace qu’elle représentait. Surpris d’avoir eu une réponse positive lorsqu’il a crié dans la fosse "es-tu mon écho ?", voilà qu’il s’empresse de lui apporter la clé qui permettra à celle qu’il appelle ainsi Echo de s’échapper…

Ce qu’il ne sait pas encore, mais qu’il découvrira bien vite pour son plus grand malheur, c’est que la jeune femme est en réalité un être maléfique. C’est même elle qui est derrière la mort de son père. En quête des clés magiques de Keyhouse et notamment de l’ultime dénommée Oméga, elle a en effet manipulé le jeune et tourmenté Sam Lesser, l’assassin de Rendell Locke. Maintenant qu’elle est libre, et toujours motivée par son plan machiavélique, elle va faire vivre un enfer au petit Bode et ses proches.

Lucas, dit "Dodge"

Mais alors, comment cet être maléfique s’est-il retrouvé au fond du puits de Keyhouse pour commencer ? On apprendra, bien plus tard dans la série, que l’on doit sa présence à une vieille amie du défunt père des Locke… Car Echo n’est pas celle qu’elle paraît. L’un des gros rebondissements de Locke & Key est de découvrir qu’elle change en réalité d’apparence, allant de son corps de femme à celui qu'elle a possédé pour la première fois sur Terre : celui de Lucas, un autre ancien ami de Rendell Locke et le petit-ami d’Ellie, la seule survivante du groupe autoproclamé des "gardiens des clés".

Car le père des Locke, comme leur oncle d'ailleurs, avait bien connaissance de ces clés et de leurs incroyables pouvoirs. Et c’est en utilisant la fameuse clé Oméga, pour ouvrir la porte noire cachée dans les grottes, que lui et ses amis ont fait entrer ledit être maléfique dans ce monde. Celui-ci s’était attaché à Lucas, que les adolescents se sont alors résolus à tuer. Mais voilà. Des années plus tard, Ellie, en possession de la clé écho, a voulu ramener son ancien petit-ami à la vie. Sauf que l’être qui est apparu dans le puits n’a de celui qu’elle surnommait Dodge que son apparence…

Et une dernière surprise...

Avec cela, on pensait que l’énigme de qui est Echo/Dodge était résolue une fois pour toute, n’est-ce pas ? Mais c’était sans compter sur un dernier twist que la série nous réservait pour son tout dernier épisode… On aurait dû y penser, il faut dire, car après tout cet être maléfique était en possession depuis tout ce temps de la clé de l’identité, alors pourquoi ne s’en servir que pour prendre deux apparences différentes ?

Les enfants Locke ont beau être (presque) certains d’être enfin venus à bout du démon, en jetant le corps d’Echo de l’autre côté de la porte Oméga, on se doutait après tout que cela ne pouvait pas se terminer aussi facilement. Et en effet, ce n’est pas elle qu’ils ont envoyée aux oubliettes, mais la pauvre Ellie, sur laquelle la clé de l’identité à évidemment était utilisée à son insu. Machiavélique.

D’accord, mais alors, Echo/Dodge étant censés avoir disparu, comment va faire cet être maléfique pour poursuivre ses sombres projets sans être repéré ? Eh bien il s’avère qu’il avait depuis tout ce temps un plan B (ou plutôt un plan C, du coup)… Coup de théâtre : l’un des membres de la "Savini Squad" qui a gentiment accueilli Kinsey Locke dans ses rangs n’est pas celui qu’il paraît. Gabe, lequel était qui plus est parvenu à séduire l’adolescente, est en réalité un visage parmi d’autres de l’être maléfique !

Avec tout ça, autant dire qu'en attendant que Netflix veuille bien renouveler la série pour (au moins) une deuxième saison, qui serait amplement justifiée au vu donc des derniers évenements, il n’y aurait pas de mal à re-regarder les 10 épisodes de Locke & Key sur la plateforme, disponible depuis la box SFR !

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur