
Lockwood & Co : 5 différences entre la série Netflix et les livres
Dernière série à succès de la plateforme, Lockwood & Co prend place dans un univers surnaturel où une jeune équipe d’agents traque fantômes et autres créatures. Un scénario haletant qui se base directement sur une saga littéraire. Mais si l’histoire est effectivement similaire à celle des livres, certains changements ont dû être effectués pour qu’elle soit adaptée au petit écran.
À regarder absolument. Avec ses huit épisodes à l’intrigue prenante, Lockwood & Co se binge-watche facilement et rapidement. Sorti sur Netflix fin janvier, le programme figure pour la deuxième semaine consécutive dans le Top 5 des séries les plus regardées du moment sur la plateforme au N rouge. À mi-chemin entre Strangers Things et Ghostbusters, l’histoire suit Lucy Carlyle (interprétée par Ruby Stokes, vue dans La Chronique des Bridgerton), une jeune femme dotée de pouvoirs - elle entend les fantômes - qui décide de faire équipe avec deux autres adolescents, Anthony Lockwood et George Karim. Ensemble, ils forment un trio drôle et espiègle, auquel les spectateurs se sont attachés en un clic.
Il faut savoir que cette nouvelle série produite par Netflix est basée sur une saga littéraire du même nom, signée Jonathan Stroud. Celle-ci est constituée de cinq livres, et la première saison de cette adaptation télévisée s'appuie sur les deux premiers tomes : L’escalier hurleur et Le crâne qui murmure. Alors que l'on peut ainsi espérer de nouvelles saisons de Lockwood & Co sur la plateforme de streaming, les fans ont pu découvrir que le récit était identique aux romans... si ce n'est pour quelques détails, qui ont dû être modifiés.
Spoiler alert : dans ce jeu des différences, des révélations sur la saison 1 de Lockwood & Co pourraient être faites.
Une scène de combat a été retirée
Si vous n’avez pas lu les livres, difficile de voir qu’il manque une scène d’action à cette série riche en rebondissements. Pourtant dans la saga littéraire, et plus spécifiquement au début du tome 2, qui a donc également servi pour le scénario de cette première saison, une séquence majeure a été quelque peu éclipsée. Alors qu'ils mènent une bataille contre des fantômes, les deux amis Anthony et George ont une altercation avec l’équipe de Quills Kipps, leur ennemi depuis toujours, qui ressort victorieux de l'affrontement. Un élément important dans l’intrigue, qui est seulement évoqué dans cette adaptation Netflix. La raison ? “C’était juste un décor massif qui n’a pas fait avancer l’histoire et nous n’avions ni le temps, ni l’argent pour cela”, a expliqué le réalisateur Joe Cornish dans un entretien avec le site RadioTimes.com.

Les personnages de la série sont plus vieux que dans les livres
Dans l’intrigue littéraire de Lockwood & Co, Lucy a aux alentours de 14 ans tandis que les deux garçons ont plutôt 15 ans. Une information révélée par l’auteur sur Goodreads, site de critiques et notations de livres. Mais vous aurez constaté que dans la série Netflix, les personnages ont quelques années de plus. L’héroïne a 16 ans et Anthony et George sont proches de la majorité. Un changement voulu par les scénaristes, afin de mieux coller à la dangerosité de leurs aventures.
George n’a pas le même nom de famille
Un autre détail vous a peut-être échappé. Dans la fiction surnaturelle de Jonathan Stroud, George, chercheur de l’équipe Lockwood & Co, porte le nom de Cubbins. Or dans la série Netflix, vous aurez remarqué qu'il s'appelle George Karim. Ce changement est survenu après la finalisation du casting. En effet, l’acteur qui campe le rôle du cerveau du groupe est Ali Hadji-Heshmati, et avec l'auteur ils ont convenu d’ajuster le nom de famille de son personnage à ses origines anglo-iraniennes. Une anecdote que l’on adore !
L’histoire familiale de Lucy embellie dans la série
George n’est pas le seul personnage à avoir subi quelques changements. Dans la saga littéraire Lockwood & Co, le père de Lucy est un alcoolique, décédé dans l'enfance de l’héroïne principale. Quant à sa mère, elle est peu présente voire même absente, ne se souciant pas du sort de ses enfants. Elle fait de Lucy une agent dès l’âge de 8 ans, qui excelle rapidement, mais un incident dans sa ville natale l’oblige à fuir. Point. Les scénaristes de la série ont décidé d’élargir l'histoire de la jeune femme. Les flash-back revenant sur son enfance s’étendent jusqu’à ses 13 ans et donnent déjà plus d’informations sur sa formation d’agent. Peut-être y en aura-t-il davantage dans les éventuelles saisons à venir ?

Kipps aurait dû démissionner
Toujours dans les livres écrits par Jonathan Stroud, Quill Kipps - un de ceux que l’on déteste - démissionne quand il comprend qu’il perd ses pouvoirs. Car pour rappel, dans ce monde ce ne sont que les jeunes qui ont des capacités pour interagir avec les créatures surnaturelles. Ils sont donc les seuls à les voir ou les entendre, un talent qui disparaît lorsqu’ils deviennent adultes. Dans les derniers épisodes de la série, Kipps évoque effectivement sa démission, la mettant en jeu dans un pari avec Lockwood. Mais ce dernier finit par l’annuler, ce qui permet au “méchant” de garder son poste d’agent. Il est probable que les scénaristes le gardent dans de futurs épisodes pour en faire LE rival du héros. Et une autre raison expliquerait ce changement d’intrigue : le personnage démissionne techniquement seulement dans le tome 3... De quoi promettre d'autres scènes de rivalités et de combats dans la saison 2 ?
Pour rappel, aucune information n’a pour le moment été donnée quant à la suite de la série. Mais au vu de son succès, il y a de quoi espérer que Lockwood & Co soit renouvelée au moins pour une nouvelle saison par Netflix. Restez connectés, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant sur SFR Actus !
Sources : Screenrant, Télé-Loisirs
