Séries

Lockwood & Co : y aura-t-il une saison 2 ?

De gauche à droite, George Karim (Ali Hadji-Heshmati), Anthony Lockwood (Cameron Chapman) et Lucy Carlyle (Ruby Stokes) dans la saison 1 de Lockwood & Co sur Netflix © Netflix

Lockwood & Co, c’est la toute nouvelle série surnaturelle qui cartonne sur Netflix et après une première saison qu’on a binge-watchée en une seule journée, une seule question nous reste en tête : y aura-t-il une saison 2 ? On vous dit ce que l’on en sait.

À mi-chemin entre Strangers Things, Ghostbusters, Locke & Key et un peu de Harry Potter, Lockwood & Co est une des toutes dernières séries surnaturelles arrivées sur Netflix, et elle fait un véritable carton. Avec une première saison de seulement huit épisodes, qui se regardent très facilement en une seule journée, la question d’une potentielle saison 2 est présente sur toutes les bouches une fois le générique de l’épisode final terminé. Toutefois, on le sait, avec la plateforme au N rouge, il vaut mieux garder la tête froide et croiser les doigts lorsqu'on attend le renouvellement d’une série.

Lockwood & Co, véritable succès pour la première saison ?

C’est dans un Londres envahit par les phénomènes paranormaux que débute la série Lockwood & Co. Les fantômes y sont partout et constituent une véritable menace, puisqu'ils sont dotés de capacités leur permettant de figer, voire de tuer ceux qu'ils croisent. Pour lutter contre ce fléau, diverses agences de chasses aux fantômes recrutent des personnes ayant le don de voir ou entendre les fantômes. C’est le cas de Lucy Carlyle (Ruby Stokes que vous avez pu découvrir dans La Chronique des Bridgerton), une adolescente dont le pouvoir est d’entendre les fantômes. Cependant, suite à un incident dont elle est accusée à tort d'être responsable, Lucy se voit dans l’obligation de quitter sa ville natale sans même avoir achevé sa formation. C’est à Londres que Lucy fera la connaissance d’Anthony Lockwood (Cameron Chapman) et George Karim (Ali Hadji-Heshmati), où elle finira par intégrer l’agence Lockwood & Co.

Spoiler alert : des informations sur le final de la première saison de Lockwood & Co s’apprête à être dévoilées. Tout au long de la saison 1, la série met en scène les trois adolescents dans la résolution de diverses enquêtes, mais leur dernière enquête soulève d’étranges questions. En effet, il semblerait que Penelope Fittes ne soit pas aussi bien intentionnée que ce qu’elle laisse paraître. On se rappelle par exemple de sa conversation avec celui que Lucy surnomme la lame dorée. Une autre question concernant l’étendue des pouvoirs de Lucy subsiste, puisqu'on la voit tout au long de la saison 1 parler avec un fantôme de type 3, un exploit qui a uniquement été réalisé par Marissa Fittes. Est-ce la raison pour laquelle Penelope Fittes parait si intéressée par l'idée de recruter Lucy dans son agence ? Un autre point qui reste très flou est le symbole de la harpe trouvé à plusieurs reprises par le trio Lockwood & Co, à quoi ce dernier est-il relié ? Une histoire d’amour naissante entre Anthony et Lucy est-elle à prévoir ?

La série reviendra-t-elle pour une saison 2 ?

Si toutes ces questions laissées en suspens laissent penser qu’une saison 2 est nécessaire, les ultimes minutes du huitième épisode confirment complètement cette possibilité. La porte secrète d’Anthony Lockwood est certainement LE plus grand mystère de cette saison 1, et alors que le trio de chasseurs venait de résoudre l’enquête concernant le miroir d’os, Lockwood a décidé de révéler à ses amis ce que cache cette porte. C’est donc sur l’image d’Anthony Lockwood ouvrant enfin cette fameuse porte que s’achève la première saison de Lockwood & Co.

Il est alors évident que lorsqu’on se place en tant que simple spectateur, Lockwood & Co doit revenir pour une saison 2, puisque beaucoup trop de questions restent sans réponse. Qui plus est, la série de Joe Cornish est adaptée de la saga littéraire Lockwood & Co. de Jonathan Stroud, et la saison 1 ne retrace que les tomes 1 et 2. De ce fait, l’œuvre littéraire n’étant qu’à peine exploitée, le réalisateur a encore de quoi alimenter une, voire plusieurs autres saisons. Du côté du casting, les trois acteurs principaux ont laissé entendre lors d’une interview à Cosmopolitan UK qu’une suite permettrait d’approfondir l’histoire de leurs personnages ainsi que laisser places à des enquêtes et une intrigue plus sombre et épique. Si l’envie semble donc présente du côté des spectateurs et des acteurs, la décision finale reste toujours dans le camp de Netflix, qui ne s’est toujours pas prononcé à ce sujet. On le sait, la plateforme qui fait TUDUM attend d'analyser les résultats d’une série avant de prendre sa décision. À l’heure actuelle, la série reste en 2ᵉ position dans le Top 10 des séries depuis près d’une semaine, de quoi nous donner de l’espoir quant à l’avenir de la série.

Néanmoins, il n’est pas rare que Netflix finisse pas annuler des séries qui rencontrent un franc succès, on pense tout particulièrement à Warrior Nun ou encore Destin : La Saga Winx. Il faudra en conséquence patiemment attendre l’annonce du géant du streaming pour en savoir plus sur l’avenir de notre trio de chasseurs de fantômes.

Source : Netflix, Cosmopolitan UK

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice