SFR Actus
Séries

Lovecraft Country : un concert en réalité virtuelle pour clore la première saison

Prêt à vivre une expérience immersive inédite avec "Lovecraft Country" ? © © 2020 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Ça y est, l’horreur va bientôt prendre fin sur OCS. Et pour fêter le dernier épisode de la série choc, qui sera diffusé rappelons-le le 19 octobre prochain sur la chaîne disponible depuis la box SFR, que diriez-vous d’une expérience immersive, complètement inédite, en musique ?

Que le temps passe vite. Cela va bientôt faire deux mois que Lovecraft Country, la nouvelle série choc estampillée HBO, développée par Jordan Peele et J.J. Abrams, a débarqué sur le petit écran. Un voyage à travers l’Amérique profondément raciste des années 1950, qui nous aura fait découvrir des monstres tantôt surnaturels, tantôt bien réels… Et voilà que ce road-trip fantastico-horrifique touche bientôt à sa fin. Le dixième et dernier épisode de la saison 1 arrivera en effet le 19 octobre prochain en France, où le show est proposé en exclusivité sur OCS (disponible depuis votre box SFR), tout juste 24 heures après sa diffusion outre-Atlantique.

Pour marquer le coup, HBO a mis les petits plats dans les grands. Alors qu’il lui faut encore se prononcer sur l’avenir (ou non) de la série, quoiqu’elle parle en tout cas bien de "première saison", la chaîne américaine a en effet prévu un grand évènement pour accompagner ce season finale : un concert de Janelle Monáe.

Ce nom vous dit quelque chose ? Sans doute l’avez-vous déjà entendu résonner sur les ondes, la chanteuse soul à l’énergie débordante s’étant fait connaître avec des titres comme Many Moons, Tightrope, We Are Young, et pouvant même se vanter de huit prestigieuses nominations aux Grammy Awards. À moins que vous ne l’ayez plutôt croisé sur le grand écran, notamment au générique du film oscarisé Moonlight ou encore dans Les Figures de l’Ombre ?

Bienvenue dans une block party 100% virtuelle

Bref, ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il s’agit là d’une artiste certainement pas choisie par hasard, qui colle si bien à Lovecraft Country. Elle qui cultive en effet un univers à la fois conceptuel et engagé, qu’on se demande pourquoi elle ne fait pas partie du casting ! Mais c’est donc pour ses talents de chanteuse que HBO a ainsi fait appel à Janelle Monáe. Pour une performance musicale pas comme les autres…

Intitulé Music of the Cosmos, l’évènement, qui se tiendra au lendemain de la diffusion du dernier épisode, n’est en effet pas qu’un simple concert mais une grande expérience en réalité virtuelle. À l’heure où les live sur Internet sont devenus la nouvelle norme, HBO entend révolutionner encore le genre en proposant aux spectateurs une véritable immersion dans un environnement interactif. Grâce aux casques VR Oculus Quest, et sur réservation bien sûr, quelques privilégiés pourront ainsi vivre un concert comme nul n'en a jamais vécu auparavant. Aline Ridolfi, la directrice créative de The Mill, les studios chargés de réaliser cette expérience VR, explique ainsi dans un communiqué :

"Inspirée de la block party du Chicago des années 1950 que l’on voit dans le premier épisode de 'Lovecraft Country', l’expérience vous amènera dans une block party située dans un monde virtuel. (…) Le concert verra Janelle contrôler l’espace avec sa performance. Tous les aspects de l’environnement, allant de la chorégraphie aux décors, en passant par les lumières, interagiront d’une manière qui ne serait pas possible dans un contexte de concert traditionnel."

Explorez un "reliquaire" avec Montrose Freeman

De son côté, Janelle Monáe a confié que ce projet lui donnait à la fois "l’opportunité de célébrer 'Lovecraft Country', une série dont (elle est) fan, et d’entrer en contact avec les fans d’une manière totalement inédite grâce à la réalité virtuelle". Et ce n’est pas tout ! Avant le concert, en guise disons de première partie, les participants seront invités à explorer une mystérieuse pièce (virtuelle, donc) appelée The Reliquary, où ils se trouveront accueillis par la voix de Michael Kenneth Williams. Oui, celui qui joue Montrose Freeman dans Lovecraft Country (et Omar dans The Wire, accessoirement).

Si ce n’est pas tout le monde qui pourra ainsi littéralement s’immiscer dans l’évènement, organisé sur la plateforme VRChat, les autres curieux pourront néanmoins le suivre en direct sur YouTube Live et auront même droit à leur propre petite expérience interactive. Les visiteurs seront en effet invités eux aussi à interagir en tentant de résoudre des énigmes en temps réel, dont les solutions auront un impact direct sur le concert de Janelle Monáe… qui s’annonce définitivement cosmique !

Bon, par contre, que vous fassiez partie des heureux élus qui pourront pleinement participer à l’expérience sur VRChat ou que vous souhaitiez la suivre en direct sur YouTube, il va falloir se lever très tôt. Ou plutôt se coucher très tard, décalage horaire oblige. Pour ce concert exceptionnel, le rendez-vous est donné dans la nuit du 19 au 20 octobre, à 2 heures du matin chez nous. Puis ne manquez pas, à un horaire bien plus raisonnable avant cela, l’épisode final de cette première saison de Lovecraft Country, qui sera donc diffusé le 19 octobre sur OCS. Un service disponible depuis la box SFR.

Sources : HBO, Rolling Stone, NME

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur