SFR Actus
Séries

Lupin : la fin de la partie 2 expliquée

Omar Sy et Clotilde Hesme dans la partie 2 de Lupin sur Netflix © Emmanuel Guimier / Netflix

Lupin, c'est fini. Enfin, pour l'instant. Assane Diop est revenu pour une partie 2 fracassante sur Netflix, et fait un nouveau carton dans le monde entier. En attendant une partie 3 déjà prévue (ouf), il faut tout de même s'attarder sur ce qui ressemble vraiment à une fin de première saison. Parce qu'on a peut-être vu, mais est-ce qu'on a bien regardé ?

Et si Lupin devenait la série française la plus connue de tous les temps ? Après le carton absolu de la partie 1, lancée plus de 70 millions de fois sur Netflix, et notamment aux États-Unis, la partie 2 est arrivée sur nos écrans le 11 juin dernier. 5 nouveaux épisodes pour boucler en beauté cette première saison, et qui n'ont surtout pas été avares en rebondissements ! Retour sur cette fin, avec de nombreuses explications, mais aussi, forcément, un paquet de spoilers. Si vous n'êtes pas à jour sur la partie 2 de Lupin, nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous lancer dans une petite séance de binge-watching sur Netflix.

Attention au coup du Lupin sur Netflix
Attention au coup du Lupin sur Netflix

Personne n'a pu passer à côté. Lupin, c'est la série française phénomène de 2021, qui a pu s'appuyer sur une campagne de communication particulièrement astucieuse. En jouant sur le côté illusion et "toujours un coup d'avance", on pourrait même presque parler de réponse française à La Casa de Papel, ou même à Sherlock, surtout pour le côté adaptation moderne de romans cultes dans ce second cas. Lupin, c'est donc l'histoire d'Assane Diop, qui enfant a perdu son père, accusé à tort par la famille Pellegrini du vol d'un collier ayant appartenu à Marie-Antoinette. Le garçon s'est alors réfugié dans les livres d'Arsène Lupin écrits par Maurice Leblanc, jusqu'à devenir lui-même gentleman cambrioleur. Dans la partie 1, on découvre tous ses talents, alors qu'il met en place sa vengeance contre Pellegrini en volant le fameux collier, pour prouver l'innocence de son père. Mais ce n'était que le début : dans la partie 2, Assane est vraiment parvenu à se venger. À moins que...

Un vrai coup de théâtre pour Lupin

Après avoir sauvé son fils Raoul de Léonard, l'homme de main de Pellegrini, Assane se montre encore plus offensif. Pour prouver les méfaits du redoutable homme d'affaires, qui a beaucoup de relations (et bien placées), il monte un plan audacieux, afin d'obtenir ses aveux. Pour cela, il s'introduit à la collecte de fonds caritatifs organisée par Juliette, la fille d'Hubert Pellegrini, qu'Assane a entrepris de séduire pour la manipuler. Le père Pellegrini a d'ailleurs monté une jolie combine pour détourner les fonds vers un compte privé à l'étranger (quel charmant personnage). Sauf que ce qu'il ne sait pas, c'est que son comptable, Philippe Courbet, est en fait un fan de Lupin, qu'Assane et Benjamin ont rencontré à la bibliothèque ! Il a donc bien laissé les fonds être versés à la fondation. Assane, de son côté, obtient les aveux de Pellegrini, qu'il enregistre sur sa montre connectée pour les transmettre à la police. Un grand final haletant qui se déroule au théâtre du Châtelet, à Paris. Ce qui est tout sauf un hasard, comme l'a confié le réalisateur Hugo Gélin à Première :

"C'était un clin d'oeil amusant de finir dans un vrai théâtre. Le moment final où il enlève son masque, c'est dans un lieu où tout le monde en porte. J'aime ce symbole. Du coup, pour arriver à ça, on a réuni tout le monde : les gentils, les méchants, les flics... Tous les personnages sont rassemblés dans un même lieu, enfermés."

Sa vengeance prise sur Pellegrini, Assane Diop est-il tranquille pour autant ? Absolument pas. Car ses nombreux crimes et cambriolages ont fait de lui un homme en cavale, qui doit maintenant s'enfuir. Il dit au revoir à son ex-femme Claire et son fils Raoul, qu'il s'apprête à ne pas voir pendant longtemps. Une fin qui n'est pas sans rappeler celle de The Dark Knight, le second volet de la trilogie Batman de Nolan. Mais Pellegrini est-il définitivement hors-jeu ? Tout semble indiquer qu'avec ses relations, il pourra échapper à la justice, et qu'il pourrait être de retour dans la partie 3 de Lupin, prévue pour 2022. D'autant plus qu'un point, crucial dans la série, demeure assez flou : qu'est-il arrivé au collier de Marie-Antoinette ? L'objet par lequel tout arrive semble finalement n'avoir été qu'un double depuis le début, et celui aperçu dans le casier de Benjamin, quand il quitte la boutique après avoir appris qu'Assane était un fugitif, pourrait finalement être le vrai. Comme d'habitude avec Lupin, difficile de distinguer le vrai du faux...

Lupin sera de retour pour une partie 3 en 2022. D'ici-là, retrouvez les 2 premières parties, ainsi que d'innombrables films et séries sur Netflix. La plateforme de streaming disponible en option chez SFR, à partir de seulement 7,99 euros par mois pour un écran, 11,99 euros par mois pour deux écrans, ou 15,99 euros par mois pour quatre écrans. Des offres sans engagement.

Sources : Première, Ayther, Urban Fusions, Drumpe

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur