SFR Actus
Séries

Lupin : la série Netflix avec Omar Sy se dévoile enfin

Omar Sy, gentleman cambrioleur des temps modernes dans "Lupin". © Netflix

La plateforme de streaming proposé avec votre box SFR a récemment partagé un premier teaser pour sa nouvelle création originale choc. Et, surprise, ce n’est pas forcément ce à quoi on pouvait s’attendre…

On le sait, Netflix est réputé pour ses programmes originaux. Et ce qui fait (en partie) sa force, c’est qu’il a beau être basé en pleine Silicon Valley, le géant du streaming propose un catalogue assurément international.

Aussi, outre les productions américaines qui ont fait son succès depuis House of Cards jusqu’à Stranger Things, la plateforme peut compter sur des séries phares venues d’Espagne comme notamment La Casa de Papel, du Brésil comme 3%, d’Allemagne comme Dark, d’Afrique du Sud même avec Queen Sono… Et alors que nos voisins belges ont eux aussi fait parler d’eux récemment avec leur apocalyptique Into The Night, l’Hexagone a également su offrir son lot de créations ces dernières années.

Après une première en trombe avec Marseille, portée par THE acteur français par excellence qu’est Gérard Depardieu, Netflix France a surtout frappé fort avec ses comédies Plan Cœur et Family Business. Mais voilà qu’aujourd’hui, alors qu’elle ne devrait pas tarder à faire sa Révolution, la branche tricolore du service de streaming s’apprête à créer l’événement. Et ce en prenant un autre grand nom du cinéma, plus contemporain mais connu à l’international lui aussi, pour revisiter un grand nom de la littérature... Mesdames et messieurs, préparez-vous : c’est Omar Sy qui débarque bientôt sur la plateforme pour nous faire revivre les aventures d’Arsène Lupin !

Preuve que c’est effectivement un évènement qui nous attend, voilà maintenant pas moins de deux ans que Netflix nous la tease, cette série.

Depuis, il aura fallu se montrer fort patient avant d’en savoir plus sur cette sobrement dénommée Lupin, qui entend faire d’Omar Sy le premier acteur noir à se glisser dans les bottes de l'illustre personnage. Ce n’est qu’en fin d’année dernière qu’on a eu droit à une première image révélant l’apparence de ce nouvel Arsène Lupin : sous le béret et le trench-coat, un sweatshirt et une paire d'Air Jordan viennent compléter le costume… C’est que, comme l’annonce le géant du streaming lui-même sur son site, cette série sera "une version contemporaine de l’histoire d’Arsène Lupin, célèbre gentleman cambrioleur passé maître dans l’art du déguisement".

Puis, en mars, la plateforme de streaming nous donnait des nouvelles du tournage, dans une vidéo montrant les équipes s’activer en pleine nuit devant le Louvre – cadre idéal, il faut dire, pour des aventures lupiniennes – alors qu’Omar Sy était plongé dans le roman de Maurice Leblanc, aka le créateur du fameux personnage. Pas de quoi nous en révéler davantage, toutefois, juste faire monter l’excitation…

L’art du teasing… trompeur !

C’est finalement vendredi dernier, alors que nul ne s’y attendait, que Netflix a enfin levé le voile sur cette série aussi mystérieuse que prometteuse. Et patatras ! Après tout ce temps à nous laisser croire qu’Omar Sy incarnera Arsène Lupin à l’écran, voilà qu’on découvre que ce ne sera en réalité pas tout à fait ça… Dans un teaser – terme qui laisse entendre, soulignons-le, l’arrivée prochaine d’une véritable bande annonce – on découvre en effet que l’acteur jouera certes les gentlemen cambrioleurs, mais un qui s’inspire simplement des aventures du plus célèbre de tous qu’il a pu, comme le tout un chacun, lire dans les livres.

"Imaginez, vous héritez d’un trésor. Moi c’est ce qui m’est arrivé. Quand j’étais petit, j’ai hérité d’une fortune. Un beau jour, quelqu’un est entré dans ma vie et m’a légué tout ce qu’il avait. Des richesses incroyables, des ressources inépuisables, et plusieurs vies pour en profiter… J’ai hérité d’un livre, qui est bien plus qu’une histoire."

C’est ainsi qu’Omar Sy décrit lui-même, face caméra, la genèse de son personnage dénommé en réalité Assane Diop. Les images de ce teaser le font ensuite alterner entre la vie de quartier et la vie mondaine, nul doute grâce à des talents de déguisement appris dans l’œuvre de Maurice Leblanc. Notons qu’on entrevoit au passage dans ces images Ludivine Sagnier, entre autres jolis choix annoncés au casting (Nicole Garcia, Clotilde Hesme, Hervé Pierre de la Comédie-Française…), sur une réalisation à première vue soignée de la part de Louis Leterrier (qui signe les trois premiers épisodes). De quoi nous faire certainement oublier la déception… Et d’ailleurs, n’est-ce pas finalement digne d'Arsène Lupin ?

Ce n’est pas tout. Il est une autre information primordiale que nous révèle enfin Netflix à travers ce premier teaser : une date de sortie. Ou du moins une fourchette, disons, mais c’est déjà ça de pris. D’autant qu’il n’y aura plus si longtemps à attendre, puisque l’on nous promet ainsi l’arrivée de la série en janvier 2021 !

Rendez-vous donc dans quelques mois seulement pour découvrir ce Lupin en exclusivité sur la plateforme de streaming, disponible rappelons-le depuis la box SFR.

Sources : Netflix, 20 Minutes

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur