SFR Actus
Séries

Lupin : Sherlock Holmes présent dans la saison 2 ?

Omar Sy sera bientôt de retour dans Lupin sur Netflix. Et peut-être avec un invité surprise... © Emmanuel Guimier / Netflix

C'est LA série française qui cartonne dans le monde entier. Lupin, la fiction française avec Omar Sy, a battu des records sur Netflix. Et à peine la partie 2 de la saison 1 confirmée, des rumeurs commencent à apparaître sur la saison 2. Notamment sur l'apparition potentielle d'un autre héros de la littérature : Sherlock Holmes en personne...

C'est la bonne surprise de ce début d'année 2021. Bien sûr, avec Omar Sy à l'affiche, et un héros mythique comme Arsène Lupin comme source d'inspiration, on pensait bien que Lupin allait très bien marcher en France...

Ce qui était peut-être un peu moins prévu, c'est son énorme succès à l'étranger : Lupin a en effet dépassé les 70 millions de vues dans le monde, ce qui place la série aux côtés d'énormes succès de la plateforme qui fait "TOUDOUM" comme The Witcher ou La Chroniques des Bridgerton, ou faisant même mieux que Le Jeu de la Dame, mini-série pourtant plébiscitée par la critique. Encore moins prévisible, le carton d'Arsène Lupin... en librairies ! Car suite à la mise en ligne de la série sur Netflix, les gens, et surtout les jeunes, se sont rués sur les livres de Maurice Leblanc, le romancier qui a imaginé les aventures du gentleman-cambrioleur. Et justement, c'est le personnage duquel il s'est inspiré pour créer Arsène Lupin qui pourrait débarquer dans la saison 2 de Lupin. On parle bien entendu du grand, de l'unique, du prodigieux Sherlock Holmes !

Et voir Sherlock Holmes arriver dans l'univers d'Arsène Lupin ne serait pas si surprenant que cela. En effet, le gentleman-cambrioleur a été créé en 1905 par Maurice Leblanc, après une commande pour un mensuel d'une aventure dans l'esprit de celles de... Sherlock Holmes. Ainsi naquit Arsène Lupin. Maurice Leblanc poussa même le bouchon un peu plus loin, en publiant ensuite Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, anagramme évident de Sherlock Holmes, formulé ainsi pour des raisons de droit d'auteur. D'ailleurs, le créateur du plus grand détective de tous les temps, Sir Arthur Conan Doyle, était absolument furieux de la parodie faite de son personnage, rendu détestable par Leblanc, et de son fidèle Watson, devenu Wilson. Les destins d'Arsène et Sherlock sont donc liés depuis très longtemps, et il n'avait d'ailleurs pas fallu très longtemps à la série Lupin pour faire le rapprochement, comme l'a confirmé le showrunner et co-auteur George Kay, qui est d'ailleurs anglais, dans une interview accorée à Radio Times :

"Pour parler très honnêtement, il y a eu des discussions à ce sujet. Il y a des idées qui circulent autour de ça. J'ai des idées. C'est quelque chose que j'ai vraiment envie d'explorer. La fanbase d'Arsène Lupin, qui est très présente dans la série, pourrait se confronter à la fanbase de Sherlock Holmes - On pourrait amener tout ça à un niveau vraiment méta !"

Arsène Lupin versus Sherlock Holmes, le crossover ultime, pourrait donc bien avoir lieu, et a même déjà été envisagé. Mais sous quelle forme ? George Kay évoque uniquement la fanbase du détective anglais, qui pourrait être aussi présente que les lupinologues. Bien sûr, on pourrait rêver de voir le grand retour du Sherlock contemporain, Benedict Cumberbatch, de la série BBC. Mais cela paraît assez improbable, pour des raisons de droits tout d'abord, et ensuite parce que la série semble malheureusement terminée. À moins que... Après tout, s'il y a bien deux personnages capables de surprendre tout le monde et préserver le mystère jusqu'au bout, ce sont bien Sherlock Holmes et Arsène Lupin. Oubliez Godzilla VS. Kong, un autre duel titanesque se prépare peut-être bientôt sur Netflix !

En attendant la partie 2 de la saison 1 de Lupin, prévue pour l'été 2021, vous pouvez déjà retrouver la partie sur Netflix, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR.

Sources : Première, Mouv', Europe 1

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur