SFR Actus
January Jones, John Hamm, Elisabeth Moss, Vincent Kartheiser, Christina Hendricks et John Slattery dans la saison 7 de "Mad Men".
Séries

Mad Men : 3 bonnes raisons de (re)voir la série sur Amazon Prime

January Jones, John Hamm, Elisabeth Moss, Vincent Kartheiser, Christina Hendricks et John Slattery dans la saison 7 de "Mad Men". © Frank Ockenfels 3 / AMC

Cela ne vous aura peut-être pas échappé : Mad Men a disparu de Netflix le mois dernier. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'elle vient de débarquer dans son intégralité sur Amazon Prime Video ! Alors pour tous ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de regarder ses 7 saisons, SFR Actus vous donne 3 bonnes raisons de vous y mettre enfin !

#1 Parce que les critiques sont unanimes

Il faut avouer qu'on peut s'y perdre, à l'heure où les séries se multiplient sur les plateformes de streaming comme Netflix ou justement Amazon Prime Video, toutes deux disponibles depuis la box SFR. C'est pourquoi il est bon, parfois, d'écouter les sages conseils des critiques. Et lorsqu'il s'agit de Mad Men, même si elle n'est plus franchement récente, celles-ci restent effectivement unanimes : le récit à première vue banale de publicitaires évoluant dans le New York des années 1960 est largement considéré comme étant l'un des mieux racontés de l'histoire du petit écran. Ce qui lui a valu, pour un total de 92 épisodes répartis en sept saisons, en plus de cinq prestigieux Golden Globes, pas moins de 16 Emmy Awards dont quatre (consécutifs) de la Meilleure série dramatique — seuls cinq shows peuvent se targuer de ce palmarès record dans cette catégorie, dont notamment Game of Thrones et À la Maison-Blanche… C'est dire !

#2 Pour son esthétisme bluffant

La recette de son succès, outre la sensibilité de ses protagonistes, pris entre le dictat des apparences à l'âge d'or du consumérisme et leur tourmente personnelle, c'est surtout son authenticité. Une plongée ultra réaliste dans l'Amérique du début des années 1960, que ce soit celle de la bouillonnante métropole des businessmen ou celle des tranquilles suburbs des housewives. Cela alors que, sur le fond, Mad Men reflète à la perfection un milieu et une époque où les bureaux étaient imprégnés de la fumée des cigarettes et du parfum du whisky que ces messieurs s'enquillaient, sans parler de leurs rapports plein de préjugés aux femmes, la série travaille d'autant plus les détails sur la forme, tant dans les décors que les costumes. Un vrai régal pour tous les amoureux de vintage.

#3 Pour son merveilleux casting

Comment parler de Mad Men sans évoquer son héros, déjà, qu'est le désormais illustre Don Draper incarné par Jon Hamm. Bien sûr, vous le connaissez maintenant que vous avez pu le voir à de nombreuses reprises au cinéma (Baby Driver, Sale temps à l'hôtel El Royale, Le Cas Richard Jewell, et bientôt Top Gun : Maverick…). Mais il n'était encore qu'un sombre inconnu avant de décrocher le premier rôle dans la série de Matthew Weiner. Et c'est sur son charisme, si séduisant et pourtant si horripilant, que repose en grande partie la série — à l'image de l'agence de pub dont il est THE big shot.

Mais pas que. Il y a Elisabeth Moss, aussi. La star aujourd'hui de The Handmaid's Tale a en effet connu la consécration à l'époque, grâce à son rôle de Peggy Olson, la secrétaire qui a su s'émanciper des clichés pour intégrer l'équipe de Don Draper.

Puis parlons de January Jones, l'interprète de l'épouse de ce dernier, Betty Draper, qui a laissé sa carrière de mannequin pour devenir une épouse parfaite et hanter le foyer. Telle une Grace Kelly désabusée.

Et, last but not least, Christina Hendricks, dont vous suivez peut-être les nouvelles aventures dans Good Girls et que les plus geeks d'entre-vous reconnaîtront de la série Firefly… L'actrice crève encore l'écran ici en tant que cheffe des secrétaires, qui mène aussi les employés masculins du bureau à la baguette.

Vous l'aurez compris, elles ont beau être sous-estimées dans la série, ce sont surtout les femmes qui, outre of course l'éminent Don Draper, auront marqué celle-ci. C'est ce que l'on pense en tout cas, à vous de juger par la suite !

Retrouvez l'intégrale de Mad Men dès à présent sur Amazon Prime Video, la plateforme de streaming disponible depuis votre box SFR.

Source : The Hollywood Reporter

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur