Séries

Manifest : qu’attendre de la saison 4 ?

L'enquête s'épaissit pour Ben (Josh Dallas) et Michaela Stone (Melissa Roxburgh) dans la saison 4 de "Manifest". © PETER KRAMER/NETFLIX

Vous avez hâte de découvrir ce qu’il adviendra de Ben, Michaela et tous les autres passagers survivants du mystérieux vol 828 ? Bonne nouvelle : la saison 4 de Manifest vient d'atterrir sur Netflix ! Avant de vous lancer dans une grosse séance de binge-watching, faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir concernant ce nouveau chapitre tant attendu…

Manifest fait partie de ces séries qui auront eu droit à une seconde vie bien méritée sur Netflix. Alors qu’elle ne faisait pas tant parler d’elle pendant sa diffusion sur le petit écran, au point même de se voir annulée au bout de trois saisons par NBC, son arrivée sur la plateforme qui fait TUDUM a eu l’effet d’un cataclysme. Le succès fut quasi instantané, et le programme sera longtemps resté parmi les plus regardés dans le Top 10 quotidien, trônant même plusieurs jours en première place. Un regain d’intérêt tel que, pour le plus grand bonheur des fans, le géant du streaming a décidé de donner une suite tant espérée au show qui s’était, il faut dire, terminé sur un énorme cliffhanger à l’issue de la saison 3… Alors que cette nouvelle saison 4, produite par Netflix donc, vient d'atterrir sur la plateforme ce vendredi 4 novembre, on vous dit tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Tout d’abord, soulignons que le showrunner Jeff Rake n’avait de toute évidence pas prévu de clore sa série au bout de trois saisons. De son propre aveu, comme il a pu le confier lors d’un entretien avec Entertainment Weekly, il en avait même prévu six au total ! Après la frustration, le sauvetage de Manifest par Netflix est ainsi une bénédiction : il va finalement pouvoir offrir une vraie fin aux fans, qui attendent des réponses à toutes les énigmes posées au cours des derniers épisodes - et notamment LE grand mystère qui n’a toujours pas été résolu : qu’est-ce qui explique que, le temps de quelques turbulences, pas moins de cinq années se soient écoulées au moment où le vol 828 a atterri à destination, au tout début de la saison 1 ?

La saison 4 de Manifest sera la dernière, et sera diffusée en deux parties

Mais si l’annonce de cette quatrième saison fut ainsi une excellente nouvelle, la mauvaise, c’est que la plateforme de streaming n’ira pas plus loin, et qu’il s’agira cette fois bel et bien de la dernière. Un compromis relevant du véritable défi pour Jeff Rake, qui n’a donc plus que quelques épisodes pour dérouler ce qu’il avait prévu de faire en trois saisons… Autant dire que cette saison 4 s’annonce ainsi épique et haletante, si elle compte bien tenir sa promesse de répondre à toutes les questions laissées en suspens.

D’ailleurs, voilà qui devrait réjouir les fans : elle sera bien plus longue que les précédentes, avec un total de 20 épisodes commandés par Netflix ! Et pour faire durer le plaisir un peu plus longtemps, comme il a pris l’habitude de le faire pour ses programmes phares, le géant du streaming a décidé de couper cette ultime saison XXL en deux. La première salve d’épisodes est d'ores est déjà arrivée, ce vendredi 4 novembre. En revanche, il va certainement falloir faire preuve de beaucoup de patience avant de découvrir le dénouement de Manifest, puisqu’aucune date n’a encore été annoncée pour la deuxième partie de cette saison finale…

L'ultime saison de Manifest nous transporte en 2024

Mais pour l’heure, concentrons-nous déjà sur ces nouveaux épisodes, au nombre de 10, qui viennent donc d'atterrir sur la plateforme au N rouge. Et il faut savoir que, au risque de décontenancer un peu les fans, mais dans la nécessité de faire avancer le récit là où le showrunner comptait l’amener dans son projet initial de six saisons, cette saison 4 de Manifest effectue un saut dans le temps de deux ans, afin de se rapprocher de l’échéance, la fameuse "date d’expiration" des passagers du vol 828, programmée au 2 juin 2024… Après un premier teaser partagé le 28/08 dernier à 8H28, en joli clin d'œil, la première partie de la saison 4 de Manifest s'était davantage dévoilée dans une bande-annonce, diffusée en marge de l’événement TUDUM de Netflix :

Alors qu’un sentiment d’urgence habitera ainsi les protagonistes, plus déterminés que jamais à comprendre ce qui leur est arrivé, le mystère continuera de s’épaissir dans cette quatrième et dernière saison. On peut notamment évoquer le retour du jeune Cal, disparu après avoir touché l’aileron de l’avion et que l’on retrouvera ici avec cinq ans de plus, ou encore la présence d’un tueur en série qui semble s’en prendre aux passagers survivants… Bref, nos héros frère et sœur, Ben et Michaela Stone, auront de nouveau bien du pain sur la planche, sachant en outre que la découverte (enfin) de la précieuse boîte noire semble emmener l’enquête dans une tout autre dimension… céleste ?

Avec tout ça, on imagine bien qu’il vous tarde désormais de découvrir les 10 premiers épisodes de la dernière saison 4 de Manifest. Allez, bon binge-watching sur Netflix !

Sources : Entertainment Weekly, Allociné