Votre panier est vide
Séries

Manifest, saison 4 : que signifie la fin de la partie 1 ?

La première partie de la saison 4 de Manifest est déjà sur Netflix © Scott McDermott / Netflix

Si vous faites partie de ceux qui ont déjà regardé tous les épisodes de la première partie de l'ultime saison de Manifest sur Netflix, vous avez sûrement des questions. Il faut dire que ces 10 épisodes ont été particulièrement généreux en rebondissements ! Si vous avez besoin d'aide pour faire le point sur tout ce qu'il faut retenir du nouveau chapitre de cette série captivante, vous êtes au bon endroit : nous allons tout vous expliquer.

Les 10 premiers épisodes de la saison 4 de Manifest, disponibles sur Netflix depuis le 4 novembre dernier, n'ont fait qu'épaissir encore davantage le mystère du vol 828. On a retrouvé la famille Stone et plusieurs révélations majeures nous ont été faites. Et si on ne sais toujours pas pourquoi les passagers de cet avion ont disparu pendant cinq ans, nous savons maintenant que la fin est proche... et pas seulement pour la série, puisque l'apocalypse est au centre de ces nouveaux épisodes. Une chose est certaine : on saura bientôt toute la vérité. Mais que faut-il comprendre de la fin explosive de l'épisode 10, intitulé Des illusions ? Embarquement immédiat pour un vol ponctué de turbulences et de spoilers.

Que va changer la fusion d'Angelina avec le Saphir Omega ?

À la fin de l'épisode 10, on a vu Angelina (Holly Taylor) fusionner avec le dernier morceau restant du Saphir Omega, que Caleb (Ty Doran) avait tenté de détruire. La séquence laisse entendre que le pouvoir d'Angelina va augmenter, au grand désespoir de la famille Stone. Le créateur de Manifest, Jeff Rake, a confirmé à Variety que cet évènement allait avoir des répercussions importantes sur les derniers épisodes de la série :

"Vous pouvez en déduire qu'elle est maintenant plus puissante que jamais, et que quelle que soit la puissance obscure à l'œuvre dans Manifest, elle est maintenant personnifiée."

Et le showrunner de rappeler que nous seuls, spectateurs de la série, sommes au courant du fait qu'Angelina est toujours en vie, et que les autres protagonistes de Manifest risquent d'avoir un choc lorsqu'ils l'apprendront dans la seconde partie de la saison 4 :

"Ce sera une sacrée surprise quand nos héros découvriront qu'elle est toujours là, et quand ils le découvriront, elle sera devenue une force des ténèbres incroyable !"

Car le Saphir Oméga semble être au centre de tout. La fameuse pierre était déjà à bord du vol 828 lorsqu'il a disparu des écrans radar, et nul doute que son pouvoir est très fort. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'Angelina n'en a absorbé qu'un fragment dans la paume de sa main ! Il y a donc des raisons de penser que nos héros pourront trouver un moyen de la stopper avant qu'il ne soit trop tard. Du moins, c'est ce qu'on espère.

Pourquoi Zeke a-t-il sauvé Cal ?

Même si Angelina a absorbé le dernier fragment du Saphir Omega, il reste aux passagers du vol 828 une dernière carte à jouer. Cette carte, c'est Caleb, alias "le Graal", miraculeusement guéri de sa leucémie par Zeke (Matt Long) qui l'a absorbée et s'est sacrifié pour lui permettre de vivre... et de sauver le monde ! Dans les colonnes de TVLine, Jeff Rake l'a confirmé :

"Cal a vu des choses que nul autre n'a vues, il a dessiné des choses dont personne n'avait connaissance. Depuis le début, il est clair que les dons de Cal ont quelque chose de très singulier. (...) Ses dons vont se montrer particulièrement importants au cours des 10 prochains épisodes, lorsqu'il va tenter de sauver les passagers à l'approche de la date de leur décès."

La fin de la série risque donc de nous réserver de sacrées surprises et clairement un affrontement entre les différentes puissances à l'œuvre, désormais personnifiées par Cal et Angelina. Il faudra toutefois s'armer de patience en attendant la diffusion de la suite et fin de Manifest, puisqu'à l'heure actuelle Netflix n'a pas encore révélé quand sortiront les 10 épisodes qui nous séparent de la révélation finale..

Sources : Screen Rant, Variety, TVLine

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur