Séries

Marie-Antoinette : l'iconique reine débarque sur Canal+

Emilia Schüle dans le rôle de la reine, lors d'un concert au Petit Trianon durant le cinquième épisode de la série "Marie-Antoinette". © Caroline Dubois - Capa Drama / Banijay Studios France / Les Gens / Canal+

Les deux premiers épisodes de la nouvelle série historique sur Marie-Antoinette seront disponibles dès ce lundi 31 octobre sur Canal+. Alors qu'elle a déjà fait l'objet de nombreuses œuvres à l'écran, cette reine avant-gardiste continue de fasciner le public et les réalisateurs. Présentation de cette nouvelle création originale de la chaîne cryptée, signée Deborah Davis, au budget faramineux et au casting très prometteur.

Marie-Antoinette est de nouveau au cœur d'une fiction historique. Elle qui a déjà été incarnée par diverses actrices dans de nombreuses productions, à la télévision comme au cinéma. On se souvient notamment de la performance de Kirsten Dunst en 2006, plantant celle qui était venue d’Autriche pour se marier avec le dauphin à ses 14 ans, sous le regard pop et moderne inédit de Sofia Coppola. Ayant aussi inspiré de nombreux créateurs, on peut dire que Marie-Antoinette est entrée dans la culture populaire. Considérée par certains comme une véritable icône de la mode, elle représente une certaine extravagance à la française. D’autres lui prêtent également les premiers traits féministes de l’époque. Avant-gardiste et rebelle, la jeune femme née Autrichienne est aussi le symbole de la royauté martyre. Son nom, quoique parfois synonyme d'une certaine liberté assumée, reste par ailleurs indissociable de la Révolution française et de la prise de la Bastille.

Bref, on comprend pourquoi ce personnage historique inspire toujours autant les réalisateurs. Aujourd'hui, c'est une nouvelle création originale Canal+, créée par Deborah Davis, qui remet Marie-Antoinette sous le feu des projecteurs. Proposée à compter de ce lundi 31 octobre sur la chaîne cryptée, cette série retrace en huit épisodes de 52 minutes la vie de la reine qui est sans doute la plus connue de l'Histoire, permettant au passage de contempler des lieux majestueux (Versailles, notamment) et d’admirer des costumes d’époque somptueux, confectionnés spécialement par Madeline Fontaine et Marie Frémont. Selon Nouveautés Télé, pas moins de 27 millions d’euros auraient été déboursés pour produire la série, tournée en langue anglaise.

Emilia Schüle incarne Marie-Antoinette pour Canal+

Au programme de cette série estampillée Canal+, on pourra compter sur la présence d’un casting anglophone très prometteur. À commencer par celle qui a été choisie pour incarner à son tour la célèbre reine de France pour cette nouvelle fiction, dans toute sa légèreté et sa liberté : une actrice germano-russe, du nom d'Emilia Schüle. On a pu la voir récemment dans une série Netflix, le thriller allemand Le Parfumeur (Der Parfumeur dans sa version originale), où elle interprète une policière à la recherche d’un tueur en série. Avant cela, la comédienne était notamment au casting des mini-séries Berlin 56 et de sa suite, Berlin 59, où elle campait l'une des filles Schöllack, la famille au cœur de cette production nous replongeant dans la capitale allemande quelques années après la Seconde Guerre mondiale.

Aux côtés de Marie-Antoinette, il y aura forcément Louis XVI dans cette nouvelle création originale Canal+. Et c'est un certain Louis Cunningham qui lui prête ses traits, acteur qui, tenez-vous bien, a lui-même du sang royal... En effet, comme nous l'indique le site Histoires Royales, le jeune homme est le fils de la princesse Charlotte de Luxembourg, elle-même petite-fille de la grande-duchesse Charlotte. Le descendant de Louis XIV, âgé de 24 ans, n'en est pas à son premier essai devant la caméra. Celui qui a grandi à Londres a d'ailleurs déjà campé un (petit) rôle de noble, dans la série à succès de la plateforme au N rouge, La Chronique des Bridgerton. Il y interprétait Lord Corning, personnage que l'on a pu voir danser avec Edwina Sharma lors d'un bal dans le premier épisode de la saison 2, comme nous le rappelle Paris Match.

Parmi les autres acteurs à l’affiche de Marie-Antoinette, on retrouvera par ailleurs la Française Gaia Weiss, qui incarnait notamment Porunn dans les saisons 2 et 3 de Vikings, et qui campera ici le rôle de Madame du Barry. On pourra également compter dans cette série sur la présence de James Purefoy, qui interprète Louis XV, Marthe Keller, dans le rôle de Marie-Thérèse d'Autriche, Jack Archer dans la peau du comte de Provence, Oscar Lesage dans celle du duc de Chartres, ou encore Jasmine Blackborrow sous les traits de la princesse de Lamballe.

Sources : Canal+, AlloCiné, Point de vue, Histoires Royales, Paris Match,

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice