Alex (Rhenzy Feliz), Molly (Allegra Acosta), Chase (Gregg Sulkin) et Gertrude (Ariela Barer), les personnages centraux de l’intrigue de la série de super-héros Marvel’s Runaways.
Séries

Marvel’s Runaways : comment la série s'inscrit dans le MCU ?

Alex (Rhenzy Feliz), Molly (Allegra Acosta), Chase (Gregg Sulkin) et Gertrude (Ariela Barer), les personnages centraux de l’intrigue de la série de super-héros Marvel’s Runaways. © Marvel's Runaways / Marvel / ABC Signature Studios

Depuis 2008, Marvel a créé un véritable univers complexe et imbriqué. La série Marvel’s Runaways fait-elle partie de ce grand micmac composé de dizaine de films et de séries ? La rédaction vous explique tout.

Dans la série Marvel’s Runaways, diffusée en France sur la chaîne SyFy, on suit un groupe d’adolescents ayant découvert que leurs parents font partie d’une organisation secrète qui se livre à des sacrifices humains. En plus de cette trouvaille singulière, c’est à ce moment que leurs pouvoirs extraordinaires décident de se manifester. Alien lumineux, super-intelligence, force surhumaine ou contrôle des éléments, il y en a pour tous les goûts. Ils vont donc se retrouver en cavale contre leurs propres parents et de nombreuses menaces.

Dès que Marvel sort une nouvelle série, une grande question se pose sur les lèvres de toutes et tous : la série est-elle liée à l’univers cinématographique Marvel (MCU) ? Et si oui, comment ?

Comment Marvel intègre ses autres séries dans le MCU ?

Dans Agents of Shield, par exemple, l’histoire de la série se place en marge des aventures des Avengers. On retrouve certains personnages déjà vus au cinéma (comme l’Agent Coulson ou Sif, l’amie de Thor) et des événements qui se produisent autour de l’équipe de super-héros sur grand-écran impactent ceux du petit (ce qui arrive au Shield à la fin de Captain America : Le Soldat de l'hiver bouleverse toute la série). Agents of Shield est donc intimement liée au MCU. D’autres le sont un peu moins, même si l’on garde un petit fil rouge et des références à foison. On pense notamment aux shows Netflix, Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, qui n’effectuent que quelques rares et discrètes mentions aux Avengers. Mais aussi furtives soient-elles, elles permettent de confirmer ce lien entre MCU et séries télévisées. Tout se déroule dans un seul et même univers. Qu’en est-il de Marvel’s Runaways ? La série est-elle intégrée dans le MCU ? Après une première saison, les liens entre les deux univers demeuraient extrêmement flous. Serait-il possible que les Runaways évoluent dans leur propre monde indépendant ?

La confirmation du showrunner

Interrogé par Allociné sur la question en décembre 2018, Josh Schwartz, showrunner de la série, nous laissait en plein mystère. “Honnêtement, nous n'avons pas le droit de dire grand-chose à ce sujet ! Mais au fur et à mesure que la série avance les liens entre Runaways et le MCU deviendront petit à petit plus évidents”, annonçait-il. Si sa déclaration nous donne l’impression de ne pas avancer, elle nous donne en réalité un grand indice : Marvel’s Runaways et le MCU forment un tout. Ainsi, dans la saison 2, on entend parler de la dimension noire, présente dans Doctor Strange, ainsi que d’une référence explicite au Wakanda, terre natale de Black Panther.


Pour certains fans, l’histoire des jeunes super-héros se déroulerait entre Age of Ultron et Infinity War, comme le rapporte ComicBook. Ce qui veut donc dire avant le grand bazar découlant du “snap” de Thanos, mais en pleine période où les super-héros sont divisés dans Civil War. Une hypothèse qui fait sens et qui est appuyée par le fait que les adolescents sont opposés à leurs parents et subissent eux aussi une forme de division. Cette théorie nous plaît tout particulièrement à la rédaction car cela voudrait dire que les héros du show pourraient avoir un impact sur le futur du MCU. À l’heure actuelle, deux races extraterrestres ont été présentées dans Marvel’s Runaways : les Gibborim et les Xartans. Et si elles jouaient un rôle important dans la suite des Gardiens de la Galaxie ou pour le film The Eternals pour l’instant toujours en production et prévu pour 2020 ? Il faudra attendre pour avoir une telle confirmation. D’ici là, on vous laisse réfléchir sur cette théorie et on va regarder Marvel’s Runaways sur SyFy.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur