
Mercredi : ce titre des années 1980 remis au goût du jour par la série Netflix
C'est la série du moment sur Netflix. En tout juste deux semaines, depuis son arrivée le 23 novembre dernier, Mercredi a enregistré quelque 752,52 millions d'heures visionnées à travers le monde, ce qui en fait d'ores et déjà la troisième série anglophone la plus populaire de la plateforme au N rouge. Une popularité méritée, qui propulse ses acteurs dans la lumière, mais pas seulement. Un titre des années 1980, accompagnant l'iconique scène de danse de Jenna Ortega, rencontre un nouveau succès grâce au show.
C'est LE phénomène de cette fin d’année. Mercredi, réalisée notamment par Tim Burton, est disponible depuis moins d’un mois sur Netflix mais fait déjà beaucoup parler d'elle. Consacrée à la fille aînée de la mythique et macabre famille Addams, la série traite de sujets liés à l’adolescence à travers la construction de soi, la différence, le rejet social, dans un environnement relativement moderne. Et l’un des moments les plus marquants de ce teen drama mêlant horreur et mystère est sans nul doute la danse endiablée de Mercredi, dans l’épisode 4. Personnelle et décalée, la chorégraphie a d’ailleurs entièrement été imaginée par Jenna Ortega, interprète de la fille Addams, comme elle le révélait elle-même dans une récente interview. L’actrice américaine expliquait ainsi au magazine NME :
"J'ai chorégraphié ça moi-même ! (...) Je ne suis pas une danseuse et je suis sûre que ça se voit. J'avais reçu la chanson environ une semaine avant et j'en ai juste tiré ce que je pouvais…”.
La chanson en question : un titre qui date de 1981, du nom de Goo Goo Muck. Le choix de ce morceau, du groupe The Cramps, pour cette scène instantanément devenue culte n’est pas anodin. Il s’inscrit directement dans la mouvance gothique et punk des années 1980, dont Mercredi arbore, au moins en partie, le look. Si lors du bal de Nevermore, on peut aussi entendre le titre Physical de la très contemporaine Dua Lipa, c’est bien la chanson de The Cramps qui est directement associée à la danse endiablée et si singulière de Mercredi.
Un bond de 5 000% sur les écoutes de Goo Goo Muck
Ni une, ni deux, voilà que ce titre issu de l'album Psychedelic Jungle a connu un regain de popularité, plus de 30 ans après sa sortie. Le magazine Billboard rapporte en effet que les écoutes de Goo Goo Muck sur les plateformes musicales ont augmenté de 5 000% en cinq jours, atteignant quelque 134 000 streams quotidiens le 28 novembre dernier, alors qu'il n'en comptait que 2 500 avant la mise en ligne de Mercredi sur Netflix.
Alors que la chanson est aussi devenue populaire sur TikTok, où de nombreux fans tentent de reproduire les pas de danse de Jenna Ortega, ce succès n'est pas sans rappeler celui qu'un autre tube des années 1980 avait retrouvé grâce à une précédente création originale de la plateforme au N rouge. On parle évidemment du Running Up That Hill de Kate Bush, remonté en tête des classements dans plusieurs pays après la sortie de la saison 4 de Stranger Things, alors même qu'il n'avait atteint "que" la troisième place des charts britanniques à sa sortie en 1985...
De quoi garder bon espoir pour Goo Goo Muck de The Cramps, au vu du succès grandissant de Mercredi sur Netflix. Lors de sa première semaine sur la plateforme, la série avait en effet cumulé 341,2 millions d’heures visionnées, auxquelles se sont ajoutées 411,29 millions nouvelles heures de visionnage la semaine suivante. Le show est ainsi d'ores et déjà devenu la troisième série anglophone la plus populaire du géant du streaming. Saura-t-il rattraper la number one, Stranger Things justement, dont la saison 4 a dépassé la barre symbolique du milliard d'heures vues en 28 jours ?
Si vous n'avez pas encore succombé à l'appel de la tendance, il est loin d'être trop tard : rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir le phénomène Mercredi !
