Séries

Mercredi devient la série anglophone la plus vue de tous les temps sur Netflix

"Mercredi" est la série anglophone la plus vue de tous les temps sur Netflix, devant "Stranger Things" ou "Les Chroniques de Bridgerton" ! © VLAD CIOPLEA/NETFLIX

La fille aînée de la famille Addams vient de battre un record sur Netflix, détenu jusqu’alors par une autre série phénomène. Cette arrivée sur le haut du podium s’explique par la mise en place d’une nouvelle méthode de calcul des audiences de la firme.

Impossible d’être passé à côté de la série qui a marqué la fin d’année 2022 : Wednesday, en anglais. Tim Burton y livre sa version de la famille Addams, sous le prisme de son génie créatif et de son univers distinctif. Portée par la jeune actrice Jenna Ortega, cette création originale Netflix suit Mercredi Addams dans son arrivée à la Nevermore Academy. Une école réservée aux jeunes gens dotés de capacités particulières : loups-garous, vampires, métamorphes, télépathes cohabitent entre les murs de cet établissement pas comme les autres. Les abonnés de la plateforme au N rouge ont ainsi découvert une anti-héroïne sarcastique, antipathique et presque un peu morte à l’intérieur, qui se dévoile à travers huit épisodes. L’atmosphère lugubre associée à une histoire d’enquête et à des personnages attachants a fortement séduit.

Mercredi détrône Stranger Things

C’est la nouvelle qui agite la petite planète des séries originales de la plateforme au N rouge. Commençons d’abord par la partie chiffres. Le géant du streaming a instauré une nouvelle méthode de calcul afin d’offrir un top plus pertinent. Il va désormais classer les productions en fonction du nombre de “vues”, alors qu’il le faisait historiquement selon le temps de visionnage total. “C’est-à-dire que le nombre d'heures visionnées est divisé par la durée totale d'exécution. Si nous continuerons à afficher les heures vues par titre, nos listes Top 10 seront désormais classées par vues”, a-t-il indiqué dans un communiqué relayé par Première. Netflix s’intéressera également désormais aux vues durant les 91 jours suivant la sortie de la série, contre 28 jours jusqu'à présent, afin de laisser la possibilité à chaque show de trouver son public.

D'après ce nouveau mode de calcul, Mercredi comptabilise 252,1 millions de vues pour sa saison 1, qui dure 7 heures. La série dépasse donc amplement la quatrième saison de Stranger Things (140,7 millions de vues), suivie par DAHMER (115,6 millions), la saison 1 des Chroniques de Bridgerton (113,3 millions) et Le Jeu de la Dame (112,8 millions). En revanche, la tête du classement global, soit incluant les séries étrangères, est toujours largement dominée par le premier chapitre Squid Game avec ses 265,2 millions de vues ! Alors que l'on attend les prochaines saisons de ces différentes séries, la course est (re)lancée.

Sources : Première, Ouest France

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice