Votre panier est vide
Séries

Mercredi prête à quitter Netflix : d'où vient cette polémique ?

L'avenir de la série Mercredi remis en question ? On vous explique la polémique. © Netflix

En ce début d'année 2023, les fans de Mercredi et la Toile se sont agités autour d'une rumeur surprenante : la série mettant en vedette la cadette de la famille Addams pourrait déménager et quitter Netflix pour migrer sur la plateforme Prime Video. Une information qui a soulevé de nombreuses questions : qu’est-ce qui justifierait ce changement ? Quelles en serait les conséquences ? Mais la vraie question, c’est celle-ci : faut-il vraiment y croire ? Si vous êtes de ceux qui s’interrogent, vous êtes au bon endroit : SFR Actus vous répond.

Tout a commencé le lundi 2 décembre 2023. Ce jour là, le site The Independent publiait un article affirmant que la série Mercredi, qui a battu des records d'audience sur Netflix, pourrait quitter la plateforme au N rouge pour migrer sur Prime Video. Nos confrères précisaient alors que la saison 2 n'arriverait donc probablement jamais sur Netflix, provoquant ainsi la colère des fans de la série qui ne possèdent pas d'abonnement Prime Video. Mais d'où est venue cette information ? Sur quels faits repose-t-elle ? Explications.

Pourquoi la saison 2 de Mercredi sortirait sur Prime Video

Selon The Independent, les raisons qui amèneraient la saison 2 de Mercredi à sortir sur Prime Video seraient les suivantes : les droits de la franchise La Famille Addams, et donc de tous ses personnages, appartiennent à la MGM, un studio racheté par Amazon en début d’année 2022. Au vu de cette acquisition, qui inclut ainsi l’intégralité du catalogue de la Metro Goldwyn Mayer, pour la coquette somme de 8,5 milliards de dollars, on pourrait tout à fait accorder du crédit à cette information, qui a d’ailleurs très rapidement été reprise par de nombreux médias. Sauf qu’a priori, il n’y aurait en réalité aucune raison valable de croire que Mercredi puisse quitter Netflix prochainement.

Pourquoi la série Mercredi restera sur Netflix

Dans les faits, l’accord entre Netflix et MGM concernant Mercredi a été conclu bien avant qu'Amazon ne rachète le studio, comme le confirme le site IndieWire. Un contrat a été signé entre les deux entités, précisant au passage dans quelle mesure la plateforme qui fait TUDUM a le droit d’utiliser un personnage qui ne lui appartient pas. Et à ce propos, on apprend dans l’article de The Independent qu’il serait d'ailleurs prévu que le contenu du catalogue Metro Goldwin Mayer ne soit pas forcément exclusif à Amazon Prime Video, qui pourrait ainsi accorder à d'autres studios le droit d'utiliser certaines de leurs licenses moyennant finance. Il n’y a donc aucune raison pour que Mercredi rejoigne The Boys sur Prime Video, mais la Famille Addams pourrait probablement y voir sa légende exploitée au travers de nouvelles séries, si Amazon le décidait.

La rumeur a surtout pris de l'ampleur parce qu'à l'heure actuelle, Netflix n'a pas encore officiellement donné son feu vert pour la saison 2 des aventures de Mercredi. Mais compte tenu du succès phénoménal qu'ont eu les huit premiers épisodes, il n'y a pas non plus de raisons d'en douter, d'autant que la fin de cette première saison laisse clairement entendre qu'une suite est envisagée.

Les fans de Mercredi peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles : l'avenir de la série n'est pas menacé, et on devrait retrouver Jenna Ortega très bientôt dans le rôle de l'inquiétante adolescente qui a une façon très particulière de danser.

Sources : Indiewire, The Independent

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur