
Mercredi sur Netflix : Tim Burton livre enfin sa vision de la Famille Addams
La Famille Addams fait son grand retour ! Avec la série Mercredi, disponible dès ce mercredi 23 novembre sur Netflix, Tim Burton a enfin la possibilité de livrer sa vision de la famille la plus dingo du septième art. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle version.
On ne présente plus la Famille Addams. Née en 1938 au format bande dessinée, c'est à travers les écrans que le clan dont Gomez et Morticia sont les membres les plus emblématiques s'est fait connaître. Avec quatre longs métrages sortis au cinéma, sept séries télévisées, et deux téléfilms, ces drôles de personnages à l'allure sinistre nous hantent depuis maintenant plus de 80 ans... et ce n'est pas près de s'arrêter ! Netflix a confié à Tim Burton le soin d'injecter du sang neuf à la franchise avec Mercredi, une toute nouvelle série centrée sur l'adolescente passionnée par le macabre.
La Famille Addams : un projet que Tim Burton mûrit depuis plus de 30 ans
En 1991, la Famille Addams fait sa première incursion dans les salles obscures avec le long-métrage éponyme réalisé par Barry Sonnenfeld. Mais saviez-vous qu'à l'origine, c'est Tim Burton qui aurait dû se charger de mettre en scène la première aventure sur grand écran de Mercredi, Pugsley et leurs parents ? À l'époque, le réalisateur a déjà signé les très gothiques Edward aux mains d'argent et Beetlejuice, et il s'affaire sur la production de la suite de son adaptation des aventures du justicier de Gotham : Batman le Défi. Lorsque le producteur Scott Rudin lui propose de réaliser le tout premier film La Famille Addams, le réalisateur est contraint de décliner. La suite du Batman de 1989 l'accapare totalement, et il ne peut pas se permettre de se plonger dans un autre projet. Un rendez-vous manqué qui a certainement poussé Netflix et le showrunner Miles Millar à lui confier le projet Mercredi, comme il l'a indiqué dans une interview accordée à Vanity Fair :
"Notre ambition pour cette série, c'était de faire un film de Tim Burton qui dure 8 heures. (...) Tim a vraiment aimé l'idée qu'on puisse passer du temps avec Mercredi et qu'on puisse explorer le personnage sans avoir à tout boucler en 1h45."
Et Miles Millar précise qu'il ne s'agit "ni d'un remake, ni d'un reboot". Avec ce projet, c'est donc l'occasion pour le réalisateur de Sleepy Hollow de pouvoir enfin nous donner un aperçu de ce qu'il aurait pu faire 30 ans plus tôt, s'il n'en avait pas été empêché par Catwoman et le Pingouin.
Que nous réserve la série Mercredi de Tim Burton ?
S'il n'est pas le seul réalisateur à œuvrer sur Mercredi, l'ombre de Tim Burton est tout de même présente sur chaque épisode de la série. Premièrement parce que l'homme a une nouvelle fois fait appel à Danny Elfman, son complice de toujours et compositeur de la musique de la plupart de ses œuvres. Ensuite parce que le co-créateur de L'Étrange Noël de monsieur Jack officie sur la série en tant que producteur délégué et qu'il a donc eu son mot à dire sur les aspects les plus importants de la série. Notamment pour ce qui est du casting, qui place Catherine Zeta-Jones dans le rôle de Morticia, l'inénarable Luis Guzmán (récemment à l'affiche du film Le Secret de la cité perdue) dans celui de Gomez et Jenna Ortega, star du dernier Scream en date dans celui de Mercredi. Bonne nouvelle pour les fans des films de 1991 et 1993 : Christina Ricci, qui y jouait à l'époque la petite fille inquiétante, sera de retour dans un rôle très différent, celui de Marilyn Thornhill, professeure et surveillante des dortoirs à la Nevermore Academy où étudie la nouvelle Mercredi. Puisque, chose inédite jusqu'à présent dans les différentes adaptations de l'univers créé par Charles Addams, c'est une Mercredi adolescente et étudiante qu'on suivra dans cette série.
Mercredi Addams mène l'enquête sur Netflix
L'histoire se déroule donc principalement au sein de la Nevermore Academy. Mercredi y apprend notamment à faire usage de pouvoirs psychiques qu'elle a récemment acquis, mais lorsqu'une série d'assassinats monstrueux se met à secouer la ville, la jeune fille décide de mener l'enquête. D'autant qu'il semble que ses parents soient plus ou moins liés au mystère qui entoure cette affaire... Mercredi marchant sur les traces d'Enola Holmes ? On adhère ! Vous mourrez d'envie de découvrir le résultat ? Rendez-vous dès à présent sur Netflix !
Source : Netflix
