Votre panier est vide
Séries

Miss Marvel : qui est la nouvelle héroïne de Disney+ ?

Kamala Khan (Iman Vellani) devient Miss Marvel dans la nouvelle série événement de Disney+ © Marvel Studios

Une nouvelle série est arrivée ce mercredi 8 juin sur Disney+, et avec elle, un nouveau personnage dans l'univers Marvel. Son nom ? Miss Marvel, une adolescente d'origine pakistanaise, de confession musulmane, fan absolue des Avengers, qui réalise son rêve en se découvrant des super-pouvoirs. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette héroïne définitivement pas comme les autres.

Avengers, rassemblement ! Après WandaVision, Falcon et Le Soldat de l'Hiver, Loki, Hawkeye et Moon Knight, une nouvelle série Marvel arrive sur Disney+. Il s'agit de Miss Marvel, qui nous présente un personnage adolescent, avec une dynamique encore plus fun et colorée que Peter Parker dans les Spider-Man. En fait, avec son approche graphique très inspirée des comics (il y a souvent des animations dans les décors, pour illustrer l'imagination de Kamala), Miss Marvel ressemble davantage au film Spider-Man : Into the Spider-Verse qu'à tous les autres programmes Marvel. Et par rapport à Moon Knight, la précédente série, très sombre, c'est carrément le jour et la nuit. Le contenu fait donc très adolescent, comme ses personnages, mais ne manquera toutefois pas de divertir toutes les tranches d'âge !

Miss Marvel, c'était depuis 1977 un nom générique pour plusieurs héroïnes de comics. Il y a d'abord eu Carol Danvers, évidemment, celle qui est ensuite devenue Captain Marvel, et qui dans le Marvel Cinematic Universe est désormais interprétée par Brie Larson. Il y a ensuite eu Sharon Ventura, ancienne membre des Quatre Fantastiques, Malicia des X-Men, qui avait piqué les pouvoirs et les souvenirs de Miss Marvel, les plus anecdotiques Karla Sofen et Deidre Wentworth, et enfin, en 2013, l'annonce d'un nouveau personnage qui a tout de suite fait couler encore plus d'encre qu'il n'en fallait pour l'impression de ses aventures : Kamala Khan. Particularité, cette adolescente du New Jersey est d'origine pakistanaise, et de confession musulmane. Une grande première chez Marvel.

Kamala, yes you Khan

Les personnes ayant joué à Marvel's Avengers, sorti en 2020, ont déjà pu se familiariser avec l'origin story de Kamala Khan. Elle est en effet le personnage principal. Fan absolue des Avengers, elle se rend à l'AvengerCon, une convention pour les fans de Captain America, Thor, Hulk, Black Widow, Iron Man et toute la petite bande qui aime porter des pantalons moulants. Et c'est là qu'elle se découvre des pouvoirs. Sauf que dans la série Miss Marvel, cette métamorphose va s'opérer d'une nouvelle façon, dont nous ne vous dirons rien pour éviter les spoilers. Kevin Feige, le grand patron du Marvel Cinematic Universe, qui supervise chaque projet pour veiller à la cohérence de l'univers, a d'ailleurs expliqué la petite différence entre les pouvoirs de Miss Marvel dans les comics et dans la série, au cours d'une interview accordée à Empire :

"Si vous voulez voir des mains et des bras géants, vous les verrez sous forme psychique, et non pas comme des sortes d'extensions en plastique".

Alors que normalement, Kamala Khan peut rendre son corps élastique comme Luffy dans One Piece (les créateurs du personnage voulaient ainsi symboliser le changement de corps à l'adolescence), ses pouvoirs vont se manifester de façon psychique, la faisant davantage ressembler à sa plus grande idole, dont elle porte le costume pour l'AvengerCon : Captain Marvel. Et ce choix scénaristique peut sans doute s'expliquer par l'apparition de Red Richards, alias Mr Fantastique des Quatre Fantastiques, qui a ce pouvoir, dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Pour ne pas vous spoiler, en revanche, on ne vous dit pas qui l'incarne. Mais les fans de The Office ont bien dû rigoler...

Il s'agit donc d'une différence notable, mais le duo de réalisateurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, à qui l'on doit Bad Boys III, s'est en revanche énormément inspiré des comics, en donnant à Miss Marvel un ton, un rythme et des couleurs qui en font vraiment une série à part dans l'univers Marvel, comme ils l'ont confié à BFMTV :

"Quand on a lu la BD, on a vu que c'était très flashy. On aime bien ces couleurs. On voulait surtout entrer dans la tête de ce personnage de Kamala Khan, qui a toujours la tête dans les nuages. Dans le scénario, les animations n’étaient pas indiquées. On s'est dit que ce serait cool si on pouvait utiliser cette esthétique très comics."

Et ils l'ont fait. Pour un rendu final survitaminé, correspondant parfaitement à ce que l'on imagine être l'imagination d'une adolescente surexcitée à l'idée de devenir une super-héroïne. Mais elle aussi va devoir apprendre que "de grands pouvoirs entraînent de grandes responsabilités", et composer avec les restrictions morales et religieuses imposées par sa famille et son entourage. Heureusement qu'elle va pouvoir compter sur son meilleur ami, Bruno, un adolescent au génie scientifique qui peut inventer des objets incroyables. Ce qui est toujours pratique, pour une super-héroïne...

Sources : Disney+, Allociné, BFMTV, Première

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur