Votre panier est vide
Séries

Miss Marvel : qui sont les ClanDestins ?

Miss Marvel n'a pas (vraiment) le temps de s'amuser sur Disney+. © Marvel Studios 2022

Après la diffusion de l'épisode 3 de Miss Marvel sur Disney+, mercredi 22 juin 2022, les enjeux de la série commencent à se dessiner plus clairement. Kamala Khan se retrouve confrontée à un groupe d'être venus d'une autre dimension : les Clandestins. Mais qui sont-ils vraiment ?

Après deux premiers épisodes quasi-exclusivement centrés sur la découverte de ses nouveaux super-pouvoirs par Kamala Khan, on en sait enfin un peu plus sur la tournure que devrait prendre Miss Marvel jusqu'à la fin de la saison. Et c'est donc avec une petite dose de surprise que l'épisode 3 dévoile le, ou plutôt les super-vilains auxquels sera confrontée notre adolescente favorite du New Jersey, fraîchement débarquée dans le monde des super-héros.

Alors qu'elle vient tout juste de rencontrer son potentiel intérêt amoureux, Kamran, et que ce dernier la sauve in extremis du DODC, l'agence du contrôle des dégâts effectués par les super-héros qui traquent Miss Marvel, Kamala est confrontée à une tuile. La "famille" de son nouvel allié, les ClanDestins, est un groupe d'êtres surnaturels, une sorte d'Éternels venus d'une autre dimension, coincés sur Terre depuis plusieurs siècles et qui souhaiteraient bien retourner dans leur propre réalité. La clé de leur retour à une vie normale : les pouvoirs de Kamala Khan. Mais ils n'ont plus vraiment le temps de demander poliment et comptent plutôt forcer l'adolescente à organiser leur retour dans leur dimension d'origine, Noor, quoi qu'il en coûte, même si elle doit perdre la vie. La suite de la série devrait donc se poursuivre sur cette lutte sans relâche entre Miss Marvel et les ClanDestins. Mais au fait, qui sont-ils ?

Les ClanDestins : un groupe de super-vilains né dans les comics en 1994

Pour en apprendre un peu plus sur ces fameux ClanDestins, il faut se plonger dans le premier comics dans lequel ils sont apparus, qui porte leur nom et dont la publication remonte à l'année 1994. Leur histoire fictive commence donc en l'an 1168, alors qu'Elalyth, une Djinn, sauve la vie d'un jeune adolescent, Adam de Ravencroft, qui deviendra plus tard le chevalier Adam du Destin. Notez qu'il n'a absolument rien à voir avec Adam Warlock, super-vilain extrêmement puissant teasé en 2017 dans la scène post-générique des Gardiens de la Galaxie Vol. 2, et qui devrait apparaître dans le troisième opus de la franchise en 2023, sous les traits de l'acteur Will Poulter.

La fondation du clan Destine

Adam du Destin va donc participer aux croisades, sous l'égide de Richard Cœur de Lion, et accroître sa renommée. Alors qu'il se fait kidnapper par le chef d'une armée musulmane, une mission va lui être confiée : récupérer l'artefact possédé par un puissant sorcier. Cet objet est en réalité une prison qui retient captive Elalyth, la Djinn qui l'avait sauvé quelques années auparavant. Adam la libère, ils se marient et Elalyth lui offre le don d'immortalité et d'invulnérabilité.

C'est de cette union que naît le groupe des ClanDestins. Ou plutôt le clan Destine. Adam et Elalyth vont donner naissance à plusieurs enfants qui agrandiront la famille. Chacun possédant une capacité extraordinaire : contrôle de la gravité, champs protecteurs, rafales d'énergies, télépathie, ou encore maîtrise des arts mystiques.

Les ClanDestins, un groupe peu connu et très isolé

Bien que leur histoire s'étale sur plusieurs siècles, les bandes dessinées, elles, ne connaissent pas la même longévité. Après douze numéros parus entre octobre 1994 et septembre 1995, les ClanDestins disparaissent de la circulation, pour revenir en 2008 et s'arrêter après cinq parutions seulement. Non seulement il s'agit d'une série de comics extrêmement méconnue du grand public, mais en raison de leur courte durée de vie, le groupe n'a que très peu interagi avec les autres super-héros de l'univers Marvel. Bien qu'ils portent le même nom, les ClanDestins d'origine semblent bien différents de ceux présentés dans Miss Marvel.

Les ClanDestins liés à un autre héros du MCU ?

Mis à part la présence des Djinns, ainsi qu'une rapide mention du prénom Adam, les ClanDestins et le clan Destine ne semblent pas vraiment liés et leur histoire pourrait être radicalement différente. Peut-être que le groupe de super-vilains présenté dans Miss Marvel sur Disney+ s'inspire (très) librement de celui des comics des années 1990, et que son origine dans la série est toute autre. Car les fans et leurs yeux aiguisés ont déjà trouvé des signes laissés ça et là par Marvel.

Retour au début de l'épisode 3 de Miss Marvel. Nous avons droit à un flashback dans lequel on en apprend un tout petit peu plus sur les ClanDestins. On retrouve alors cette famille que l'on vient tout juste de découvrir en 1942, en Inde, alors que le pays était occupé par le Royaume-Uni. Le groupe mené par Najma se trouve dans une crypte à la recherche d'un artefact : un bracelet, similaire à celui de Kamala Khan, qui pourrait venir compléter la paire. Le détail important se trouve au sol de cette fameuse crypte : le symbole des Dix Anneaux. L'organisation nébuleuse menée par le mandarin au cœur du film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, comme son nom l'indique.

Si les ClanDestins viennent de la dimension Noor, que cette mystérieuse dimension est liée aux bracelets de Kamala Khan, eux-mêmes potentiellement liés à l'organisation des Dix Anneaux, alors, de facto, les ClanDestins pourraient être liés, d'une manière ou d'une autre, aux Dix Anneaux.

Explications sur leurs origines, ou simple pirouette de Marvel pour préparer le terrain, et commencer à lier les différents héros présentés dans cette phase 4 en vue d'un film Avengers 5 ? Rien de certain pour le moment. Il faudra probablement attendre la suite de la saison 1 de Miss Marvel pour en avoir plus. Mais au moins, lors de la diffusion du prochain épisode sur Disney+, vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas qui sont les ClanDestins.

Sources : Première, The Direct, Inverse, Nerdist

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur