
Money Heist Korea : partie 2, différences, casting, voici tout ce qu'il faut savoir sur la série
Le 24 juin 2022, Netflix dévoilait la première partie de Money Heist Korea - Joint Economic Area, le remake coréen de la série à succès espagnole La Casa de Papel. Quelle est la différence entre les deux shows, où a-t-on déjà vu les acteurs et y aura-t-il une suite ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Ça y est ! Après une première annonce en juin 2020, un tournage interrompu en juillet 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 et un titre dévoilé en janvier 2022, Money Heist Korea - Joint Economic Area est enfin disponible sur Netflix depuis le 24 juin dernier. Un remake de La Casa de Papel, à la sauce coréenne, qui surfe allègrement sur la vague créée par le carton de Squid Game sur le géant mondial du streaming.
Mais alors que la série vient tout juste d'arriver sur Netflix, celles et ceux qui ont déjà vu son équivalent espagnol se demandent probablement si cela vaut le coup, ou non, de regarder la version coréenne. Que vaut vraiment cette nouvelle adaptation de La Casa de Papel ? Où a-t-on déjà vu les acteurs de la série ? Et surtout, y aura-t-il une partie 2 ? Voici tout ce que vous devez savoir sur Money Heist Korea - Joint Economic Area.
La Casa de Papel et Money Heist Kora : quelles différences ?
Quitte à commencer quelque part, autant commencer par le sujet qui fâche : oui, les intrigues de Money Heist Korea et de La Casa de Papel, sont similaires en de nombreux points. Toutes deux racontent l'histoire d'un groupe de braqueurs vêtus de rouge et portant un masque singulier, qui s'attaque à la Fabrique de la Monnaie pour imprimer le plus de billets possible. Mais c'est plutôt dans les détails que l'on trouvera des divergences entre les deux séries. La version coréenne, par exemple, s'inscrit dans un cadre complètement différent : une dystopie se déroulant en 2025, où la Corée du Nord et la Corée du Sud sont réunifiées, avec une monnaie unique qui accroît grandement les inégalités. Et c'est justement ce qui motive nos braqueurs pour faire leur coup. Ils ne veulent pas forcément réaliser le plus grand vol du siècle, ils veulent mettre un terme aux disparités.
L'équipe de voleurs, justement, n'est pas vraiment la même que celle de La Casa de Papel. Certes, chacun des personnages est baptisé d'après une grande ville, les mêmes que dans la version espagnole, et ils partagent des traits de caractères fort similaires. Mais ils n'ont pas forcément la même histoire. Tokyo, par exemple, n'est plus une ancienne reprise de justice condamnée pour braquage après la mort de son petit-ami. Elle devient une ex-militaire, traquée par la police pour avoir tué ses supérieurs après la réunification des deux Corées.
Enfin, petit détail qui change, et pas des moindres : les braqueurs ne portent plus le masque emblématique de Salvador Dalí. Ils portent un couvre-visage traditionnel appelé Hahoetal, et plus précisément un Yangban, que l'on pourrait littéralement traduire pas "aristocrate". Un symbole moqué en Corée. On vous avait prévenu, les divergences résident dans les détails et permettent à cette série de ne pas sentir le réchauffé.
Où a-t-on déjà vu les acteurs de Money Heist Korea ?
On ne va pas se mentir, une bonne partie du casting de Money Heist Korea nous est inconnu à nous, Européens. Mais il y a tout de même une partie des acteurs et actrices que l'on reconnaît et que l'on a déjà vu quelque part. C'est notamment le cas de l'équivalent coréen de Raquel Murillo, enquêtrice qui tente de faire tomber le groupe de braqueurs, et qui s'appelle ici Seon Woojin. Elle est incarnée à l'écran par Yunjin Kim, une actrice bien connue du grand public, puisqu'elle a incarné Sun dans la série Lost, les disparus.
Idem pour Berlin, son visage vous dit peut-être quelque chose, et c'est normal : vous l'avez vu dans Squid Game, justement. Park Hae-Soo y incarne l'impitoyable et stratégique joueur n°218 qui (spoilers !) réussit à atteindre le dernier jeu, pas sans trahir ses amis, avant de s'incliner face au héros de la série, Gi-Hun, le fameux joueur n°456. Enfin, celui qui incarne le Professeur, Yoo Ji-tae, devrait également vous être familier. On l'a déjà vu dans deux films de l'excellent réalisateur Park Chan-wook : d'abord, dans Old Boy, en 2003, où il incarne l'un des rôles principaux, ensuite, dans Lady Vengeance, pour un caméo cette fois. Finalement, il n'y a pas que des inconnus dans Money Heist Korea - Joint Economic Area.

Money Heist Korea aura-t-elle droit à une partie 2 ?
Si vous avez déjà vu La Casa de Papel, vous savez déjà que la série n'est pas divisée en saisons, mais en parties, ce qui ne change d'ailleurs rien à la formule télévisuelle habituelle. Si la version espagnole a eu droit à cinq parties avant son dénouement, sa petite sœur coréenne aura-t-elle droit au moins à une partie 2 ? Surtout que l'ultime épisode diffusé à ce jour se termine sur un cliffhanger qui nous donne bien envie de regarder la suite.
Que les inquiets se rassurent, c'est bien 12 épisodes de Money Heist Korea qui ont pour l'instant été prévus par Netflix, pour seulement six diffusés à ce jour. Le géant du streaming les garde donc bien au chaud dans un tiroir, ils sont prêts et n'attendent qu'à être diffusés. Si aucune date n'a encore été officialisée pour le moment, une grande annonce ne saurait tarder, pour une mise en ligne avant la fin de l'année 2022, probablement. L'attente ne devrait donc pas être très longue. Quant à savoir si la série aura droit à d'autres parties, seul le N rouge possède la réponse.
