Votre panier est vide
Séries

Moon Knight : hommage à Gaspard Ulliel dans le troisième épisode

May Calamawy (Layla El-Faouly) et Gaspard Ulliel (Anton Mogart) dans l'épisode 3 de "Moon Knight", désormais disponible sur Disney+. © Marvel Studios 2022. All Rights Reserved.

On savait que l’un des derniers rôles du défunt acteur était pour cette nouvelle série Marvel. Alors que Moon Knight a démarré le 30 mars dernier, avec la diffusion d’un épisode par semaine sur Disney+, on s’attendait ainsi à le retrouver prochainement aux côtés d’Oscar Isaac et Ethan Hawke. Et l’heure est arrivée ce mercredi 13 avril : Gaspard Ulliel est apparu dans le troisième épisode de la série, qui lui a au passage rendu un bel hommage.

Moon Knight, c’est LA série du moment sur Disney+. Sixième effort original de la plateforme dans l’univers Marvel, elle fait l’évènement chaque mercredi depuis deux semaines, montrant un autre visage du MCU avec son super-héros méconnu du grand public, bien plus sombre surtout que l’équipe des Avengers. Et alors qu’on suit avec passion l’histoire de ce Chevalier de la Lune impliqué dans un conflit entre de puissants dieux égyptiens, malgré ses troubles de la personnalité, on ne peut que constater que ce qui fait en grande partie la force de cette série, c’est son casting.

Oscar Isaac est bluffant dans la peau du héros qui se prend tantôt pour un mercenaire endurci, tantôt pour un intellectuel angoissé - les deux ayant leur propre alter ego de justicier, Moon Knight et M. Knight. De son côté, Ethan Hawke incarne avec brio l’antagoniste principal de la série, un méchant placide, gourou motivé par un dessein plus grand que lui, servant la déesse Âmmout pour que "justice" soit faite dans le monde des mortels… Et un autre acteur, particulièrement attendu, vient de faire son entrée dans le troisième épisode de Moon Knight, disponible depuis ce mercredi 13 avril sur Disney+. Il s’agit de Gaspard Ulliel, disparu tragiquement dans un accident de ski en janvier dernier, qui tient donc là l’un de ses tout derniers rôles.

Alors que ce n’était, pour rappel, pas la première fois que le héros d’Un long dimanche de fiançailles s’aventurait dans une production anglophone, lui qui a incarné Hannibal Lecter dans Les Origines du Mal en 2007, on savait en effet que la série Marvel figurerait parmi les derniers titres de sa filmographie (sachant qu’il devrait aussi faire une dernière apparition au cinéma, dans un film intitulé Plus que jamais). À l’annonce du casting de Moon Knight, bien avant son terrible accident, nombreux sont ceux - en tout cas de ce côté-ci de l’Hexagone - qui se réjouissaient déjà de savoir que Gaspard Ulliel serait de l’aventure. Car il faisait partie de ces acteurs capables d’endosser n’importe quel rôle, et de convaincre n’importe quel public, aussi sa présence aux côtés de ces deux autres valeurs sûres que sont Oscar Isaac et Ethan Hawke n’était que d’autant plus prometteuse. Alors le voir apparaître, enfin, dans ce troisième épisode, ça fait quelque chose. Surtout sachant que, s’il ne fait certes pas partie des acteurs principaux, son personnage n’est pas non plus anodin.

Qui est le personnage de Gaspard Ulliel dans Moon Knight ?

Petite précision avant de poursuivre : si vous n’avez pas encore vu l’épisode en question, et/ou souhaitez garder la surprise quant à ce personnage lui aussi issu des comics Marvel, alors mieux vaut sauter les deux prochains paragraphes de cet article…

Dans Moon Knight, Gaspard Ulliel incarne un collectionneur d’art dénommé Anton Mogart, une connaissance de Layla (May Calamawy), l’ex-femme de Marc Spector (Oscar Isaac, dans la peau du mercenaire). Il vient en aide à notre héros dans sa quête de réponses face au vil Arthur Harrow (Ethan Hawke), mais finit bien mal en point après s’être retrouvé au milieu d’une bataille entre les deux protagonistes. De quoi laisser les téléspectateurs se demander si on le reverra dans les prochains épisodes ? On pense avoir la réponse, mais encore une fois, si vous voulez garder la surprise, ne lisez pas le paragraphe qui suit.

Dans les comics, Anton Mogart est aussi connu sous le nom de Midnight Man (traduction : L’Homme de Minuit). Eh oui, lui aussi revêt un costume de super-héros, ou plutôt d’anti-héros… Dénué pour sa part de pouvoirs, celui qui combat avec une arme à feu et un poignard oriental est en réalité un authentique criminel. Un cambrioleur qui se sert de son alter ego pour dérober des œuvres rares. Il n’œuvre donc pas pour le bien, mais dans son propre intérêt. Et c’est un véritable ennemi de Moon Knight. Pas tout à fait la direction prise par le personnage dans ce troisième épisode de la série Disney+... Mais peut-être est-il amené à évoluer par la suite ? En tout cas, sachez qu’il devrait effectivement réapparaître dans les prochains épisodes, puisque le site de référence IMDb indique la présence de Gaspard Ulliel dans les trois derniers épisodes de Moon Knight. En précisant bien d’ailleurs, au passage, que l’acteur incarne "Anton Mogart / Midnight Man"…

L’hommage de Moon Knight et ses stars à l’acteur regretté

Quoiqu’il en soit, l’apparition de Gaspard Ulliel dans Moon Knight n’a pas manqué de toucher les téléspectateurs de l’Hexagone. D’autant que Disney+ et Marvel Studios ont pris soin de dédier ce troisième épisode au défunt acteur, lui rendant un bel hommage à travers un écran noir dans les dernières secondes, avec le message : "À la mémoire de Gaspard Ulliel." Dans un récent entretien à la télévision française, ses partenaires dans la série ont d’ailleurs eu de belles paroles à son égard. "C'était un acteur magnifique, un homme très doux, très généreux. Il était ouvert aux suggestions. Il n'hésitait pas à essayer de nouvelles choses. On a beaucoup parlé", a en effet confié Oscar Isaac au micro de BFMTV. "Il avait une élégance, une beauté. On a bossé seulement trois ou quatre jours avec lui. Il avait une vraie puissance, une vraie lumière. Il va nous manquer", a estimé à son tour Ethan Hawke.

Toujours sur BFMTV, le réalisateur principal de Moon Knight, Mohamed Diab, a de son côté expliqué qu’il avait rencontré l’acteur français "pour la première fois en 2011, à la projection à Montpellier de (son) film Les Femmes du bus 678", avant de partager son admiration : "J’étais tellement heureux de le faire tourner. J’ai senti qu’il avait tout pour devenir une star à Hollywood. Il avait le talent, le physique…" Et de conclure sur des mots qui donnent un vrai pincement au cœur : "À la fin du tournage, je lui ai dit que les fans de Marvel allaient tellement l’aimer qu’ils allaient vouloir le voir revenir." Ça ne sera malheureusement pas possible. On ne peut maintenant qu’espérer le revoir dans les trois prochains et derniers épisodes de Moon Knight, à découvrir chaque mercredi sur Disney+.

Sources : Allociné, IMDb, BFMTV

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice