Votre panier est vide
Séries

Moon Knight : quelle est sa place dans le MCU ?

Moon Knight, un super-héros définitivement pas comme les autres. © Disney+

La nouvelle série originale Marvel poursuit son cours sur Disney+. Alors que le second épisode de Moon Knight est disponible depuis ce mercredi 6 avril, vous vous posez peut-être quelques questions quant à ce super-héros encore jamais vu à l’écran auparavant, et notamment s’il est rattaché ou non au MCU… Voici tout ce qu’il faut savoir.

Un peu plus de trois mois après Hawkeye, un nouveau super-héros a débarqué sur Disney+. Il s’appelle Moon Knight, et contrairement à toutes les précédentes séries originales de la plateforme tirées de l’univers Marvel, on ne l’avait encore jamais rencontré sur le grand écran. Et c’est peu dire que l’histoire de ce personnage, lui aussi issu des célèbres comics et interprété avec brio par Oscar Isaac, détone avec celles des Avengers !

Dès le premier épisode, dévoilé le 30 mars dernier, les téléspectateurs ont en effet vite pu constater que cette nouvelle série était un peu à part. Pas seulement parce qu’elle nous fait donc découvrir de nouveaux protagonistes, mais pour son ambiance à la fois bien plus sombre (même si elle n’est pas non plus dénuée d’humour, loin de là) et plus mystique… Car Moon Knight, c’est un héros à plusieurs visages, ayant des alter egos à la fois en tant que civil (Steven Grant et Marc Spector) et en tant que justicier (Moon Knight et M. Knight), qui se frotte à de puissants dieux égyptiens. Pas franchement la même ambiance que dans les aventures d’Iron Man, Captain America, Thor et cie… Or on l’a vu, depuis l’introduction de la phase 4 du MCU, et notamment la sortie au cinéma des Éternels, le célèbre univers est en pleine expansion. Alors, Moon Knight a-t-il lui aussi sa place au sein de celui-ci ?

Très concrètement, la réponse est oui. Tout simplement parce que les studios Marvel ont présenté ce nouveau show comme étant la sixième série originale produite pour Disney+, après WandaVision, Falcon and the Winter Soldier, Loki, la série animée What If… ? et Hawkeye. Le service de streaming de la maison aux grandes oreilles va même plus loin, sachant qu’il présente sur sa plateforme l’ordre chronologique de tous les programmes du MCU, films et séries mélangés : Moon Knight apparaît en dernier, juste après les aventures de Clint Barton et Kate Bishop. Donc non seulement il fait bel et bien partie du même univers, mais on sait ainsi que son histoire se déroule juste après les évènements racontés dans la série Hawkeye, potentiellement en 2025 sachant que cette dernière se déroulait à Noël en 2024. Et donc bien après Thanos…

Faut-il avoir vu les films et séries du MCU pour comprendre Moon Knight ?

Preuve ultime que Moon Knight est bien intégrée au MCU, à cette période même : un petit easter egg... Les fans de Marvel les adorent, ces clins d’œil disséminés, et il fallait être particulièrement attentif pour voir celui apparu il y a déjà plusieurs semaines dans un spot promotionnel. Derrière le super-héros, dans son costume du Chevalier de la Lune, les regards les plus affutés ont en effet repéré le logo du GRC (Global Repatriation Council) sur un bus à impériale typiquement londonien. Souvenez-vous, le Conseil Mondial de Rapatriement, en français, a été introduit dans Falcon and the Winter Soldier, il s’agit d’une organisation d’aide aux personnes revenues après avoir disparu pendant 5 ans à cause du claquement de doigts du Titan fou.

Dans une interview accordée à Screenrant, le producteur de Moon Knight, Grant Curtis, a d’ailleurs assuré que "si vous êtes un fan de l’univers cinématographique Marvel, vous verrez ces easter eggs qu’on a mis par-ci par-là tout le long de la série, et je pense que vous allez les adorer". Traduction : restez vigilant, il y en aura plusieurs ! En revanche, au cas où vous auriez soudainement un doute, pas d’inquiétude, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir vu tous les (nombreux) films et séries du MCU pour comprendre l’histoire du Chevalier de la Lune. Grant Curtis le confirme au micro de Screenrant, Moon Knight est une série "très accessible" pour tous ceux qui tenteraient leur "premier plongeon dans le MCU".

Peut-on s'attendre à voir Moon Knight dans d'autres projets Marvel ?

Maintenant, la question qui nous brûle les lèvres, c’est est-ce que ce nouveau personnage s’installera sur le long-terme dans le célèbre univers, voire collaborera peut-être un jour avec les autres super-héros Marvel à l’écran, que ce soit le petit ou le grand ? À ce sujet, on n’a pas encore de réponse précise à l’heure actuelle. Une petite indication nous vient toutefois de Variety, qui s’est pour sa part entretenu récemment avec Oscar Isaac… La star du show a confié n’avoir signé que pour une saison pour le moment, avant d’estimer toutefois :

"Pour qu’il y ait un avenir, quel qu’il soit, je pense que ça dépendra simplement de l’accueil du public, si les gens veulent en voir plus, et si l’on trouve une histoire qui mérite d’être racontée."

Seul l’avenir le dira, donc. Et chaque chose en son temps, comme on dit. Pour le moment, vous pouvez déjà vivre l’incroyable aventure qu’est Moon Knight, à raison d’un épisode par semaine diffusé chaque mercredi, en exclusivité sur Disney+.

Sources : Première, Screenrant, Variety

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice