SFR Actus
Séries

Motherland : Fort Salem, les sorcières sont de retour avec la saison 2

Les sorcières de Motherland : Fort Salem sont de retour sur Prime Video pour la saison 2 © Freeform / David Bukach

Poudlard n'est pas la seule école dans laquelle les sorcières peuvent se rendre : en 2020, la série Motherland : Fort Salem, diffusée sur Prime Video, a permis de découvrir un camp d'entraînement pas comme les autres...

Très régulièrement utilisée en science-fiction, la dystopie permet de créer des sociétés alternatives, dans lesquelles les événements que nous connaissons ne se sont pas déroulés de la même façon, souvent avec des conséquences dramatiques et des dérives autoritaires. Parmi les œuvres majeures du genre, on pense bien entendu au livre 1984 de George Orwell, ou à The Handmaid's Tale (La Servante Écarlate en VF), série adaptée là encore de livres écrits par Margaret Atwood. Motherland : Fort Salem repose un peu sur le même principe, en imaginant une Amérique dans laquelle les sorcières auraient passé un accord avec le gouvernement pour ne plus être persécutées, acceptant de devenir... une force armée. Alors, dystopie, ou utopie ?

Motherland : Fort Salem, la saison 2 est sur Prime Video
Motherland : Fort Salem, la saison 2 est sur Prime Video

Dans cet univers alternatif, les sorcières ne reçoivent donc pas leur lettre d'admission à Poudlard le jour de leur onzième anniversaire. Mais elles ont tout de même accès à une solide éducation et formation, sans détente possible à Pré-au-Lard, et pas n'importe où : dans le Fort Salem. Un endroit qui n'a évidemment pas été choisi au hasard, puisque faisant référence aux fameux procès des sorcières de Salem, de 1692 à 1693. Une chasse aux sorcières qui causa la mort de 14 femmes et 6 hommes. Mais ça, c'est dans le monde tel que nous le connaissons. Dans Motherland : Fort Salem, les sorcières ont conclu un accord avec le gouvernement américain pour ne plus être persécutées. Ou comment les sorcières sont devenues des guerrières.

L'armée de sorcières des États-Unis

Dans la saison 1 de Motherland : Fort Salem, diffusée à partir de novembre 2020 sur Prime Video, on découvrait donc ces combattantes extraordinaires, et notamment les jeunes Raelle, Scylla, Anacostia et Tally, qui intègrent le Fort Salem pour suivre leur formation et un entraînement militaire. En compétition permanente entre elles, devant utiliser aussi bien la magie que la force physique, les nouvelles recrues doivent devenir les meilleures, pour protéger l'armée des États-Unis, alors que de terribles ennemis, The Spree, se dévoilent. Nous ne vous en dirons pas plus si vous n'avez pas encore pu voir la saison 1, mais sachez que les 10 épisodes la composant sont bien évidemment déjà disponibles sur Amazon Prime Video, pour une petite séance de révision avant de commencer la saison 2, qui est arrivée ce lundi 18 octobre, histoire de bien préparer Halloween.

Cette fois encore, il faut s'attendre à des aventures magiques, épiques et tragiques pour la petite équipe, qui se retrouve au centre d'un terrible conflit, alors qu'une chasse aux sorcières d'un nouveau genre s'organise, et que les enjeux politiques deviennent de plus en plus importants. Est-ce que ce monde différent serait sur le point de changer ? Un nouveau combat attend les sorcières de Motherland : Fort Salem sur Amazon Prime Video. Et c'est sûr que leurs aventures sont un peu plus compliquées qu'aller boire de la bièraubeurre comme dans Harry Potter. En fait, les combattantes de la série sont quelque part entre Hermione Granger et Xena la Guerrière...

Retrouvez la saison 2 de Motherland : Fort Salem sur Amazon Prime Video, la plateforme de streaming disponible en option chez SFR pour enrichir votre offre Ciné / Séries.

Sources : Allociné, Amazon Prime Video

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur