SFR Actus
Séries

Netflix : c'est quoi La Révolution qui commence ce vendredi 16 octobre ?

La série française La Révolution est en ligne sur Netflix depuis 9h01 ce vendredi 16 octobre © Netflix

Annoncée le 14 juillet dernier, La Révolution commence aujourd'hui sur Netflix, et pourrait bien nous faire perdre la tête...

Une révolution commence sur Netflix ! Mais rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une hausse des abonnements ou d'une nouvelle méthode de diffusion, genre un épisode par mois. Non, La Révolution, c'est une nouvelle série française, avec une nouvelle lecture plutôt alléchante de l'une des périodes les plus connues du pays. Et les profs d'Histoire peuvent commencer à trembler...

Dans La Révolution, on découvre le personnage de Joseph Guillotin (aucun rapport avec Greg Guillotin, Le Pire Stagiaire de YouTube, enfin, normalement...), mais qui aura un rapport avec la guillotine, comme son nom l'indique. En 1787, il mène l'enquête sur des meurtres mystérieux, qui l'amènent à faire une terrible découverte : un virus est en train de se propager dans l'aristocratie française, le sang bleu. Encore plus perfide que celle de The Walking Dead, cette maladie pousse les riches à s'en prendre aux pauvres. Ces derniers vont donc devoir se révolter pour éviter de succomber à la terrible menace qui les guette. Et si on nous avait menti ? Et si on tenait enfin la vraie explication à la Révolution Française ?

On l'aura compris, il s'agit avant tout d'une uchronie, à savoir un genre basé sur la réécriture de l'histoire. Parmi les exemples les plus connus, on peut par exemple citer Le Maître du Haut Château, de Philip K.Dick, roman devenu une série, et dans lequel l'Allemagne et le Japon auraient gagné la Seconde Guerre Mondiale. Vrai genre littéraire adoré par les amateurs de fantastique, l'uchronie permet donc de voyager dans le temps pour revisiter une époque, et en faire un peu ce qu'on en veut. Avec cette histoire de "sang bleu" qui expliquerait le pourquoi du comment, La Révolution s'annonce donc particulièrement prometteuse, surtout avec son imagerie impressionnante, qui ferait presque penser à une série américaine ou britannique.

La révolution sur Netflix : Liberté, Égalité, Revisitée

Présentée à CANNESERIES, La Révolution semble en tout cas avoir séduit la critique, Allociné disant que "cette première saison mêle habilement le fantastique et l'épopée historique, déploie des moyens à la hauteur des ambitions de son récit". Alors que le genre est actuellement très prisé dans la littérature fantastique française (Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel, Le Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti), voir une série proposer une uchronie aussi ambitieuse est forcément quelque chose de réjouissant. Il ne faudra donc pas faire attention à l'authenticité des faits historiques : ici, ils ne servent que de décors pour développer une trame fantastique, quelque part entre la série coréenne Kingdom ou le jeu vidéo Assassin's Creed : Unity. Au passage, on ne peut qu'apprécier la beauté de l'image de ce fameux sang bleu, qui sur la neige fait apparaître le drapeau français entre deux cadavres, dans la bande-annonce :

La Révolution, c'est la nouvelle série en 8 épisodes de 50 minutes environ à suivre en exclusivité sur Netflix, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR.

Sources : Netflix, Allociné, La Presse

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur