Votre panier est vide
Séries

Netflix : on en sait plus sur l'énorme projet de Guillermo del Toro

Guillermo del Torro s'invite sur Netflix avec son Cabinet de Curiosités. © YouTube / Netflix

Pour Halloween, Netflix invite Guillermo del Toro dans notre salon avec la terrifiante série d'anthologie Le Cabinet de Curiosités. Un peu plus de deux mois avant sa sortie, le projet se dévoile dans une première bande-annonce et un mode de diffusion qui casse les codes du géant du streaming.

Vous n'êtes probablement pas prêts pour ce qui se prépare sur Netflix à l'automne prochain. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le partenariat entre le géant mondial du streaming et le réalisateur acclamé Guillermo del Toro est doucement en train de porter ses fruits. Alors que Pinocchio doit sortir sur la plateforme en décembre prochain, le cinéaste nous emmènera d'abord dans le monde de l'horreur avec sa série d'anthologique effroyable, Le Cabinet de Curiosités.

Un programme séquencé en huit épisodes, chacun racontant une histoire différente, tantôt créée de toutes pièces, tantôt inspirées d'œuvres aussi célèbres que cultes, dont certaines du romancier H.P. Lovecraft. Le tout, avec un casting cinq étoiles, entre autres : Rupert Grint (Harry Potter), Sofia Boutella (Kingsman : Services Secrets, Life on Mars), Tim Blake Nelson (Watchmen), Peter Weller (RoboCop), ou encore Ben Barnes (Westworld, Shadow and Bone : La Saga Grisha). Voilà qui promet.

Le Cabinet de Curiosités s'est offert, ce 15 août 2022, un premier avant-goût, entre bande-annonce et making-of servi par Guillermo del Toro, et qui montre déjà la sauce à laquelle on va être mangés. Une sauce qui fait peur et risque de nous donner quelques haut-le-cœur. Bonne nouvelle, la série sortira pour Halloween, en pleine saison de l'effroi ! Et pour l'occasion, Netflix est bien décidé à faire les choses différemment.

Le Cabinet de Curiosités : Netflix bouleverse son mode de diffusion

On vous en avait déjà parlé il y a quelques semaines : Netflix est toujours en train de réfléchir à transformer le modèle de diffusion de ses séries. Alors qu'historiquement, le géant mondial du streaming dévoile les nouvelles saisons de ses programmes originaux en une seule fois, on avait pu observer un premier changement avec la saison 4 de Stranger Things : une diffusion en deux parties. Sept épisodes en mai, puis, deux énormes épisodes en juin. Une démarche qui avait questionné et laissé entendre que le binge-watching, tel qu'on le connaît, pourrait potentiellement disparaître sur le service de SVoD au gros N rouge.

Le Cabinet de Curiosités, justement, pourrait être un nouveau pas en ce sens. Car Netflix a choisi de ne pas rendre l'intégralité des épisodes disponibles tout d'un coup, mais les étale légèrement. C'est ainsi que les deux premiers épisodes de cette série d'anthologie signée Guillermo del Toro seront mis en ligne le mardi 25 octobre prochain. Et pour le reste ? Il faudra attendre le lendemain, pour deux nouveaux épisodes, et ainsi de suite, jusqu'au vendredi 28 octobre 2022, qui verra arriver les deux derniers épisodes de ce très attendu Cabinet de Curiosités. En somme, deux épisodes par jour pendant quatre jours. Voilà qui donne bien l'impression que Netflix continue d'expérimenter jusqu'à trouver le modèle parfait.

Un mode de diffusion qui permet au géant mondial de créer un événement dédié : Netflix & Chills Halloween, pour nous faire frissonner juste avant le 31 octobre. Et qui nous met l'eau à la bouche, autant qu'il nous fait déjà lever les poils sur les bras !

Sources : Collider, IMDb, Netflix

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur