SFR Actus
Miley Cyrus, star de la saison 5 de Black Mirror sur Netflix
Séries

Netflix : pas de saison 6 pour Black Mirror ?

Miley Cyrus, star de la saison 5 de Black Mirror sur Netflix © Netflix

Après cinq saisons et un film interactif, la série culte britannique diffusée sur Netflix pourrait ne pas revenir sur les petits écrans. Le créateur aurait en effet énormément de mal à imaginer les prochains épisodes de Black Mirror. Un comble, pour une série d'anticipation...

Série dystopique et résolument satirique, Black Mirror dresse un portait peu flatteur de la société, en imaginant un futur proche qui ressemblerait au pire des cauchemars de George Orwell, l'auteur du cultissime 1984.

Diffusée à son lancement en 2014 sur la chaîne anglaise Channel4, la série a vite eu une reconnaissance internationale, lui valant d'être produite par Netflix à partir de la troisième saison. Mini-série anthologique (chaque épisode raconte une histoire qui se suffit à elle-même), Black Mirror s'est forgée une solide réputation, et a encore été au top de l'innovation en proposant en 2018 un épisode entièrement interactif, Bansdersnatch. Mais le problème, c'est que la crise actuelle que traverse le monde pourrait empêcher son créateur, Charlie Brooker, de trouver de nouvelles idées...

“Pour le moment, je ne sais pas si les gens sont prêts à voir des histoires de sociétés qui s’écroulent, donc je ne travaille pas sur ça."

Voici ce qu'a déclaré Charlie Brooker, ancien journaliste et déjà créateur de l'excelente mini-série Dead Set (ou ce qui arriverait aux candidats d'une télé-réalité façon Secret Story si une épidémie de zombies se déclenchait à l'extérieur), dans une interview donnée à Radio Times. La crise du Coronavirus qui touche actuellement le monde entier, et assez durement l'Angleterre, semble en effet lui faire penser que la réalité a cette fois dépassé la fiction, et que le moment n'est pas idéal pour la suite de la création de Black Mirror.

Black Mirror, une fiction désormais dépassée par la réalité ?

Dans la suite de l'interview, il affirme être en train de travailler sur des projets plus légers, des choses lorgnant davantage dans le registre comique. La saison 6 de Black Mirror ne semble donc clairement pas être une priorité, et pourrait même ne jamais voir le jour, si jamais il préfère passer à autre chose. La série étant anthologique, sans intrigue qui se suit au fil des saisons, elle peut en effet s'arrêter n'importe quand sans que cela ne soit dérangeant. Enfin, sauf pour les fans, qui seraient justement particulièrement friands de voir ce que Black Mirror pourrait proposer en pleine crise, ou juste après.

Et si le futur proche se conjuguait maintenant au présent ?

En attendant de voir -ou pas- la saison 6, retrouvez les cinq premières saisons de Black Mirror et le film interactif Bandersnatch sur Netflix, disponible depuis votre box SFR.

Sources : Hitek, Journal du Geek, Ciné Télé Revue

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur