Mike, Justin, Lucas et Will, les héros de la série Netflix Stranger Things.
Séries

Netflix : que signifie le pourcentage ?

Mike, Justin, Lucas et Will, les héros de la série Netflix Stranger Things. © Stranger Things / Saison 2 / Netflix

Vous pensiez savoir ce que signifie le pourcentage accolé au nom d’une série ou d’un film sur Netflix ? Permettez-nous de vous dire que vous vous trompez. On vous explique pourquoi.

Il est 14 heures, c’est dimanche et vous avez une bonne grosse flemme. C’est du tout cuit, vous voilà parti dans un après-midi binge-watch sur Netflix. Problème : vous ne savez probablement pas quoi regarder. Alors que vous naviguez sur la page d’accueil, vous voyez apparaître un pourcentage en dessous de chaque programme. Vous dites “c’est probablement la note des utilisateurs”. Pas du tout !

Si vous vous trompez, c’est qu’auparavant, c’était le cas. Aux début de Netflix, nous notions une série ou un film en lui attribuant de une à cinq étoiles. Puis, le système a été transformé et il n’y avait plus que deux possibilités : pouce vers le haut, ou pouce vers le bas. Cette transformation faisait suite à l’arrivée du spectacle Amy Schumer: The Leather Special sur la plate-forme. Victime de trolls lui donnant une mauvaise note en masse, le géant mondial du streaming avait décidé de modifier son système. C’est du moins ce que veut la rumeur qui n’a jamais vraiment été confirmée.

Nous voilà désormais avec des pouces à la place des étoiles, mais toujours des notes ! Un système que Netflix ne gardera pas bien longtemps puisqu’il est supprimé en juillet 2018. La plate-forme argue que ce système “manque d’utilisation”, mais les conspirationnistes justifient cette décision par le fait que les séries originales Netflix étaient trop mal notées. Une fois encore, le fin mot de l'histoire n’a jamais été révélé..

Ce qui nous mène à la situation actuelle : plus de notes et plus de votes ne sont possibles. Pourtant, vous n’avez pas manqué de remarquer ce pourcentage, ni même la présence des pouces levés et baissés. Pourquoi sont-ils là s’il n’y a plus de notes : la réponse nous est donnée par Netflix directement en février 2019.

Le pourcentage Netflix, un taux de recommandation

Vous voici sans-voix, on le sent bien, il s’agit donc d’un pourcentage de recommandation. Le calcul est simple : plus le chiffre est élevé, plus vous allez aimer le programme. Du moins, c’est ce qu’estime l’algorithme Netflix. Il peut se tromper, bien entendu. Mais plus vous regardez Netflix et plus son algorithme sera précis.

Cela nous mène donc vers la dernière question qui reste non-résolue. À quoi servent les pouces levés et baissés ? Nous sommes allés fouiller et avons trouvé la réponse directement sur le centre d’aide : “Chaque fois que vous évaluez un titre, vous nous aidez à mieux cerner vos goûts”. Ces boutons vous permettent donc d’informer l’algorithme afin de l’affiner. Cela pour rectifier une mauvaise proposition ou pour vous orienter vers d’autres titres.

Ce n’était pas plus simple que ça. Le géant du mondial faisant de son algorithme l’un de ses atouts majeurs, on déplore ne pas avoir réalisé ça plutôt. Mais plus la réponse est proche, moins on la voit. Et comme le dit Netflix, au moins, on dormira moins bête ce soir.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur