SFR Actus
Séries

Netflix sort The Last Dance, la série-docu sur Michael Jordan

Scottie pippen et Michael Jordan, deux légendes de la NBA et des Chicago Bulls à retouver dans The Last Dance sur Netflix © Andy Hayt / AFP

Dans les années 1990, les Chicago Bulls faisaient régner la terreur sur les parquets de la NBA, avec une incroyable équipe, menée par Scottie Pippen, Dennis Rodman, et surtout Michael Jordan, un vrai phénomène, considéré comme le meilleur joueur de basket de tous les temps. C'est sur son incroyable carrière que revient The Last Dance, une série-documentaire exceptionnelle en 10 épisodes, qui commence ce lundi 20 avril sur Netflix.

The Last Dance, c'est le nom du projet de l'entraîneur historique des Chicago Bulls, Phil Jackson, en 1997. L'objectif : remporter un sixième titre en à peine huit ans. Et pour y parvenir, l'équipe de basket possède une arme pas vraiment secrète : Michael Jordan.

Dans la vie, il y a les gens qui ont les dents qui rayent le parquet, et puis il y a ceux qui n'en ont pas besoin, parce qu'ils semblent voler au-dessus des parquets. Le légendaire numéro 23 des Chicago Bulls faisait clairement partie de la seconde catégorie, et a tout simplement révolutionné le basketball, contribuant grandement à populariser le sport à la grosse balle orange à l'extérieur des États-Unis. C'est sur son immense carrière, commencée en 1984 aux Bulls, après l'université, que revient The Last Dance, la série-documentaire que Netflix lance en France en exclusivité, et avec deux mois d'avance sur la date prévue. Sans doute l'une des meilleures nouvelles depuis le début du confinement. Initialement prévu pour le mois de juin, le show va faire plaisir non seulement aux fans de sport, qui en sont privés depuis de nombreuses semaines, mais aussi aux curieux qui voudraient comprendre le phénomène Michael Jordan...

Les deux premiers épisodes sont donc en ligne depuis ce lundi 20 avril. Chaque lundi, jusqu'au 18 mai, deux nouveaux épisodes seront mis en ligne sur la plateforme de streaming. Un nouveau rendez-vous qui s'annonce riche en émotions. Car si le fil rouge sera bien cette saison de NBA 1997-98, que l'on peut suivre à travers des images d'archives inédites, on retrace également le parcours de Michael Jordan. De sa jeunesse où on le voit débuter aux Chicago Bulls et ranger les maillots à son match incroyable contre les Celtics de Boston durant les play-offs de 1986 (63 points inscrits, excusez du peu), en passant par son premier départ à la retraite en 1993 pour devenir... joueur de baseball.

Revoir les dunks de Michael Jordan dans The Last Dance sur Netflix

Une décision également marquée par l'assassinat de son père quelques mois plus tôt, événement tragique qui a profondément marquer Michael Jordan. Mais celui qui vient alors juste d'avoir la trentaine comprend assez vite qu'il est plus doué avec une grosse balle orange entre les mains qu'avec une petite blanche. Alors il revient aux Chicago Bulls le 18 mars 1995, pour à nouveau régaler de ses incroyables dunks, qu'il réalisait avec une facilité déconcertante, donnant parfois l'impression de voler. D'où le fameux surnom et la future marque Air Jordan...

Avec une bande-son taillée sur mesure (Wu-Tang Clan, Das, Tribe Called Quest...), des images spectaculaires qui permettent de revivre les grands moments de la grande carrière d'un grand joueur, et un scénario incroyable de suspense, avec tous les enjeux de cette saison de folie, The Last Dance devrait marquer beaucoup plus que trois points durant sa diffusion !

Les Chicago Bulls remporteront-ils ce fameux titre ? N'allez pas vous spoiler en allant recherche l'information dans votre almanach des sports. Il n'y a que dans Retour Vers le Futur que l'on fait ça... Même si finalement, cette série-documentaire fait un peu la même chose : elle nous permet de voyager dans le temps.

Retrouvez deux nouveaux épisodes de The Last Dance chaque lundi sur Netflix, disponible depuis votre box SFR.

Sources : Netflix, Le Parisien, Mouv'

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur