Les docteurs Helen Sharpe (Freema Agyeman) et Max Goodwin (Ryan Eggold) dans la première saison de New Amsterdam.
Séries

New Amsterdam : entre Grey’s Anatomy et Breaking Bad

Les docteurs Helen Sharpe (Freema Agyeman) et Max Goodwin (Ryan Eggold) dans la première saison de New Amsterdam. © Will Hart/NBC

Et une série médicale de plus pour TF1 ! Après The Good Doctor, Dr House et bien entendu l’anthologique Grey’s Anatomy, la première chaîne s’offre un nouveau programme prometteur autour de l’univers hospitalier. New Amsterdam, ça commence ce mercredi 27 novembre, à partir de 21h sur le petit écran français. Aperçu.

De quoi parle New Amsterdam ?

Oui, on a osé le grand écart en évoquant un mélange entre les aventures de Meredith Grey et celles de Walter White… Promis, vous allez comprendre pourquoi (et non, il n’y a pas d’histoire de trafic de drogues). Cette nouvelle série, diffusée originellement l’an passé sur la chaîne NBC outre-Atlantique, suit un certain Max Goodwin, un médecin idéaliste qui prend la tête d’un hôpital – devinez son nom : New Amsterdam. Sa mission : redorer le blason de cet établissement public, le plus vieux du pays, malgré les déboires du système médical américain. Son objectif : replacer les intérêts des patients avant les intérêts financiers. En plus de ces challenges, à la fois sociétaux et managériaux qu’il doit ainsi relever, en tant que cinquième directeur en cinq ans de cet hôpital en perdition, le héros fait face à un combat personnel : il lutte contre le cancer.

Qui est Ryan Eggold qui incarne Max Goodwin dans New Amsterdam ?

En tête d’affiche de cette nouvelle série médicale, on retrouve le dénommé Ryan Eggold. Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, son visage non plus d’ailleurs, pourtant vous l’avez certainement déjà vu à l’écran, sous d’autres airs… Au cinéma, il se cachait derrière une moustache épaisse à la Tom Selleck et une grosse paire de lunettes dans le film choc de Spike Lee, BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan. Il incarnait Walter Breachway, le premier contact des policiers dans le groupuscule. Les amateurs de séries ont quant à eux pu le voir sous les traits d’un (charmant) agent secret dans Blacklist et son spin-off Blacklist : Redemption, centré justement autour de son personnage Tom Keen et de sa mère incarnée par Famke Janssen. Avant cela, il faut l’imaginer les cheveux un peu plus longs, en jeune beau gosse dans 90210 Beverly Hills – Nouvelle Génération, ou encore la série de courte durée portée par Courtney Cox, Dirt.

Le casting de New Amsterdam

Aux côtés de Ryan Eggold alias le Dr. Max Goodwin, on retrouve un autre visage familier de la petite lucarne : Freema Agyeman, que les aficionados des sœurs Wachowski reconnaîtront pour son rôle dans Sense8 (Amanita) et les irréductibles de Doctor Who pour celui de Martha Jones durant l’ère David Tennant. Dans New Amsterdam, elle incarne un médecin du nom d’Helen Sharpe, qui semble plus préoccupée par ses apparitions télévisées que par ses propres patients… La rejoignent au casting, entre autres, une certaine Janet Montgomery (Salem) dans la peau du Dr. Lauren Bloom, ainsi que le dénommé Tyler Labine (Dirk Gently, détective holistique), qui incarne le Dr. Iggy Frome dans ce qui est sans aucun doute le meilleur second rôle de la série.

À quoi s’attendre ?

New Amsterdam est un bon mélange de ce qui a pu se faire de mieux en termes de séries médicales américaines. Comme Grey’s Anatomy, surtout dans sa dernière saison, ce nouveau feuilleton met l’accent sur les enjeux humains face aux injustices du système médical américain. Comme The Good Doctor, centré sur un médecin autiste, il explore en parallèle un arc narratif plus personnel avec ce héros atteint d’un cancer. Comme Dr House, il fait preuve de franc-parler et s’attaque sur le plan médical à des cas compliqués tels que la maladie d’Ebola. Et comme Urgences, celle qui a vu naître la star hollywoodienne George Clooney et qui demeure encore aujourd’hui une référence, ce nouveau show se veut des plus réalistes. Vous l’aurez compris : New Amsterdam réunit tous les ingrédients d’une recette qui marche. Aussi, si elle n’est certes pas des plus originales, cette nouvelle série est encore une fois particulièrement accrocheuse.

Découvrez New Amsterdam dès ce mercredi 27 novembre 2019, à 21h, sur TF1. Et si vous manquez ce rendez-vous, pas de panique ! Vous pourrez toujours retrouver la série en replay via votre box SFR.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur