Séries

NTM : Le Monde de demain arrive sur Netflix

La série Le Monde de demain avec Anthony Bajon et Melvin Boomer arrive sur Netflix © Jean-Claude Lother / Arte / Netflix

Ils sont back dans les bacs ! Après un passage remarqué sur la chaîne Arte, les héros de la série Le Monde de demain sont de retour sur Netflix. L'occasion de replonger dans les années 1980 et de découvrir un peu plus en détail la genèse du mythique groupe de rap NTM.

Avec seulement 4 albums studio entre 1991 et 1998, le groupe NTM est parvenu à se tailler une place de choix dans l'histoire de la musique en France. Pionniers du rap français, JoeyStarr et Kool Shen font partie des premiers artistes à avoir popularisé la musique urbaine dans l'Hexagone. Pas étonnant, donc, que leur histoire ai déjà été racontée dans un documentaire (Authentiques : 1 an avec le Suprême), un long-métrage (Suprêmes) et maintenant une série : Le Monde de demain. Diffusés pour la première fois sur Arte en octobre dernier, les six épisodes de la mini-série biopic sont aujourd'hui disponibles sur Netflix pour le plus grand plaisir des fans du Suprême... et des retardataires !

Seine Saint-Denis Style sur Netflix

Les fans du duo le plus iconique du rap français le savent : le titre Le Monde de demain n'a pas été choisi au hasard, puisque c'est également celui du premier single de NTM, sorti en 1990. Mais avant la sortie de ce single, JoeyStarr et Kool Shen ont vécu bien des choses, et c'est entre autres ce que cette mini-série nous propose de découvrir. À l'époque, on les appelle encore Didier Morville et Bruno Lopez, et le rap français n'en est encore qu'à ses balbutiements. Avec la fureur de vaincre, à coups de rimes, de textes griffonnés sur des bouts de papiers, les deux gamins qui n'ont peur de rien rappent tout haut ce que la France des années 1980 n'est pas encore prête à entendre. Portant la voix des quartiers tout en tentant au passage de se frayer un chemin vers les ondes FM et les bacs des disquaires.

Un biopic NTM qui a du talent à revendre

Cette envie de réussir coûte que coûte, c'est celle qui anime le personnage de Sylvester Stallone dans le premier Rocky, c'est aussi celle qui pousse B-Rabbit à monter sur scène sous les insultes et les moqueries dans 8-Mile... C'est une recette qui a fait ses preuves, mais qui se mèle ici à un contexte social qui n'est pas simplement une toile de fond mais bien un moteur. Dans les rôles principaux, Anthony Bajon (récemment à l'affiche d'Athena) et Melvin Boomer, s'ils ne ressemblent pas autant physiquement à Kool Shen et JoeyStarr que les comédiens du film Suprêmes, parviennent à restituer avec panache les personnalités des deux monstres du rap à leurs débuts. L'un est plutôt sage, se questionne et mesure les risques. L'autre est un insolent qui fonce tête baissée comme pour fuir ses propres démons. Ensemble, ils forment un duo des plus attachants dont on suit les péripéties avec fièvre. Deux petits gars qu'on a envie de voir réussir quoi qu'il advienne. C'est simple : cette mini-série est si réussie et captivante qu'on en oublierait presque qu'on connaît déjà la fin de l'histoire.

Pour (re)vivre l'ascension mouvementée du groupe NTM et découvrir un pan important de l'histoire de la culture urbaine en France, rendez-vous dès maintenant sur Netflix avec Le Monde de demain.

Source : Netflix

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur