Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi), à l'avant-première de Solo : A Star Wars Story en mai 2018.
Séries

Obi-Wan Kenobi, bientôt de retour en série !

Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi), à l'avant-première de Solo : A Star Wars Story en mai 2018. © FRAZER HARRISON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Un temps annoncé comme un spin-off, le retour du maître Jedi pourrait se faire en série plutôt qu'au cinéma. Et Ewan McGregor reprendrait son rôle emblématique. Obi-"Two" Kenobi ?

Quand Disney a annoncé qu'il y aurait un film Star Wars par an, grâce à de nouvelles trilogies et de nombreux spin-offs, un film sur Obi-Wan Kenobi faisait partie des plus demandés par les fans. Peut-être autant que celui sur Boba Fett. Mais après le succès critique et commercial de l'excellent Rogue One, l'échec intersidéral de Solo a autant calmé les ardeurs du géant américain que la princesse Leïa en bikini doré avait déclenché celles de Jabba le Hutt dans Le Retour du Jedi...

Un nouvel espoir du réveil de la Force

Disney annonçait dans la foulée de ce dernier échec, ne plus vouloir produire de spin-offs, mettant ainsi un sacré coup de sabre laser aux rêves les plus fous des fans de toute la galaxie. Mais depuis l'annonce de l'arrivée de la plateforme Disney+ et la promesse de nouveaux contenus, les voici aussi excités que des Ewoks à l'heure du petit-déjeuner ! Il y avait déjà la série The Mandalorian, produite par Jon Favreau (Iron Man, Le Roi Lion), dont le premier épisode sera diffusé le 12 novembre. Et voici qu'une autre série a été annoncée par Disney, qui va ramener le plus cool des maîtres Jedi à l'écran : Obi-Wan Kenobi !

Celui qui a tout appris à Anakyn, puis à Luke Skywalker, reviendrait sous les traits de l'acteur écossais Ewan McGregor, qui l'a campé pour la prélogie. Âgé de 48 ans, celui qui s'est révélé dans le film Trainspotting de Danny Boyle serait actuellement en négociations avec Disney pour reprendre son role icônique. La série se déroulerait donc forcément entre La Revanche des Sith, où on le quittait après son combat déchirant (surtout pour les jambes d'Anakyn) et Un Nouvel Espoir, où on retrouvait Obi-Wan Kenobi plus âgé, incarné par Alec Guinness.

Le retour du dernier Jedi

Dans l'univers Star Wars, il s'est écoulé 19 ans entre les deux films. Un laps de temps suffisamment confortable pour avoir le temps de développer des histoires un peu plus passionnantes que "je reste chez moi en regardant le jeune Skywalker boire du lait bleu chez son tonton". Même si à l'heure actuelle, on parle plutot d'une mini-série. Un format de six épisodes, un peu comme ce qui est prévu pour les séries dérivées du MCU (sur Loki, Wanda, Vision, Le Faucon et le Soldat de l'Hiver) ?

Disney+ a d'ailleurs dévoilé un synopsis sur ce que contiendra la série, et on sera bien de retour sur Tatooine ! Alors que les locaux ne le voient que comme un ermite, celui qui se fait appeler Ben va se retrouver au centre d'un conflit entre les fermiers et une tribu d'Hommes des Sables dirigée par un cruel chef de guerre. Ce dernier pourrait-il être un Sith ? En tout cas, notre barbu préféré va devoir ressortir son bon vieux sabre laser, et sortir de sa retraire pour de nouvelles aventures qu'on a forcément hâte de suivre !

Disney+ frappe une nouvelle fois très fort, en annonçant une série portée par une véritable légende de l'univers Star Wars. Et permet de relancer l'un des meilleurs mèmes de la galaxie :

Et alors que la série Le Seigneur des Anneaux est également en préparation pour Amazon, Le Stagiaire des Affiches a déjà eu une jolie idée de spin-off :

Source : Allociné

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur