Votre panier est vide
Séries

Obi-Wan Kenobi : la série aura-t-elle droit à une saison 2 sur Disney+ ?

Obi-Wan Kenobi, comme un petit goût de reviens-y sur Disney+ ? © Lucasfilm Ltd. & ™

Mercredi 22 juin 2022, Disney+ diffusait le très attendu dernier épisode de sa série phare plus ancrée que jamais dans l'univers de Star Wars : Obi-Wan Kenobi. Après six épisodes et une fin relativement ouverte, une question reste sur les lèvres des fans : le show reviendra-t-il pour une saison 2 ?

C'était un événement de cette année 2022, une série centrée sur l'un des personnages favoris de la saga Star Wars, qui prend place entre la prélogie et la trilogie originale : Obi-Wan Kenobi. Après un retour remarqué d'Ewan McGregor dans le rôle, mais surtout une jeune Vivien Lyra Blair, âgée de 10 ans seulement, qui lui vole la vedette sans sourciller, dans le rôle de la princesse Leia, la série s'est achevée à l'issue de son sixième et dernier épisode, ce mercredi 22 juin. À peine le visionnage terminé, on ne peut s'empêcher de se poser une question : y aura-t-il une saison 2 à Obi-Wan Kenobi sur Disney+ ?

Si l'on en croit la scène finale de la série, c'est mal engagé. Certes, l'ultime épisode de la saison se termine de manière plutôt ouverte, notre Jedi favori partant sur le dos de sa monture vers de nouvelles aventures dans le désert de Tatooine. Mais toutes les intrigues ont été clôturées (spoilers !). Obi-Wan semble avoir fait le deuil d'Anakin une bonne fois pour toutes, se référant à lui en utilisant son nom de Sith et non son nom de naissance, il a enfin trouvé la paix intérieure lorsqu'apparaît l'esprit du regretté Qui-Gon Jinn, et tous les maillons manquants entre la prélogie et la trilogie originale sont enfin expliqués lorsqu'il fait ses adieux à la jeune princesse Leia. Après tout cela, il n'y a pas vraiment besoin d'une saison 2. Mais Disney+ pourrait bien en décider autrement.

Bientôt une saison 2 pour Obi-Wan Kenobi sur Disney+ ?

Deborah Chow, réalisatrice d'Obi-Wan Kenobi, le disait elle-même dans une interview accordée à Entertainment Weekly en mars 2022 : la série a été construite pour être "une grande histoire unique avec un début, un milieu et une fin". Pour entrevoir la possibilité d'une saison 2 pour Obi-Wan Kenobi, il faut se tourner vers Kathleen Kennedy, présidente de la société Lucasfilm, possédée par Disney et qui produit toutes les œuvres liées de près ou de loin à Star Wars.

Kathleen Kennedy s'est justement confiée dans les colonnes d'ET Online, ce mercredi 22 juin, pour aborder la possibilité d'une saison 2. Bonne nouvelle : à ce stade, rien n'est encore exclu. Elle explique :

"Bon, franchement, nous l'avons pensé comme une série limitée. Mais je pense que s'il y a un fort engagement et que les gens veulent plus d'Obi-Wan Kenobi, nous le prendrons certainement en considération, parce que les fans, ils nous touchent. Et si on se dit que 'd'accord, il y a une vraie bonne raison de faire ça' (...), alors nous le ferons. Mais on verra."

Rien de bien certain encore, donc, mais la porte n'est pas encore complètement fermée.

De possibles "spin-off" pour la saison 2 d'Obi-Wan Kenobi ?

On vous parlait d'une fin ouverte pour Obi-Wan à l'issue de la série, mais elle pourrait tout autant ne pas l'être. L'ancien maître d'Anakin part dans le désert de Tatooine, là même où on le retrouve lors de sa première apparition dans Star Wars IV : Un Nouvel espoir. Son histoire pourrait bien s'arrêter là et il n'y aurait plus rien à raconter sur celui qui se fait désormais appeler Ben. Quelles options restent à la disposition de Disney+ dans ce cas ? Une saison 2 centrée sur d'autres personnages...

Une saison 2 centrée sur Dark Vador ou Reva ?

Et si la saison 2 d'Obi-Wan Kenobi ne s'intéressait plus au personnage du même nom, mais en développait plutôt d'autres, croisés dans la série ? On pense notamment au mythique Dark Vador, dont l'apparition dans cette première saison est remarquée, bien que très discrète. Il reste encore beaucoup de choses à raconter sur l'un des méchants les plus emblématiques du cinéma, sur ses allées et venues entre la fin d'Obi-Wan Kenobi et le début d'Un Nouvel espoir.

L'autre personnage qui pourrait avoir droit à la part belle dans la suite de la série n'est autre que la grande inquisitrice Reva, appelée Troisième Sœur au début de la saison. Servante aveugle des Sith au départ, elle enchaîne les promotions avant de révéler son terrible dessein : terrasser Dark Vador pour se venger. Un but qu'elle n'atteindra pas et qui lui vaudra sa déchéance. Dans le dernier épisode, elle fait enfin sa rédemption, prouvant qu'il y a aussi du bon en elle, avant de disparaître en vitesse. Voilà qui laisse un nouveau canevas à Star Wars pour développer une aventure complètement inédite.

Mais au fait, où est Maître Yoda ?

Un autre personnage, qui n'est même pas mentionné une seule fois dans la série, pourrait aussi avoir droit à son propre one-man show : un certain maître Yoda. Mais d'ailleurs, pouquoi n'apparaît-il pas une seule fois dans Obi-Wan Kenobi ? C'est Ewan McGregor qui nous donne la réponse à cette question, lors de son passage dans le podcast The Jess Cagle Show. Il explique :

"Il ne peut faire appel à aucun de ses anciens [mentors]. Il ne peut pas contacter Yoda, il ne peut pas contacter les Jedi survivants de peur de se trahir. Si un Jedi utilise la Force à cette époque, les Inquisiteurs seront capables de le sentir, et ils sauront où vous êtes. C'est comme utiliser son téléphone, je suppose. Cela émettra un signal à partir d'une tour quelque part si on utilise la Force."

Voilà qui explique pourquoi Maître Yoda n'était pas là, mais qui n'exclut pas un possible retour à l'avenir.

Bien que l'avenir d'Obi-Wan Kenobi soit extrêmement incertain, les possibilités sont nombreuses pour offrir une saison 2 à la série signée Disney+. Suite ou spin-off, la balle est désormais dans le camp des fans, qui devront convaindre Lucasfilm de lui donner une suite !

Sources : Screen Rant, ET Online, Entertainment Weekly, The Jess Cagle Show, Hitek

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur